Média

Combien de temps durent les études d’avocat en France ?

Tu es attiré par les études de droit et tu aimerais devenir avocat ? Une carrière enrichissante t’attend dans cette profession de prestige. Mais avant de te lancer dans cette voie professionnelle, tu te demandes quelle est la durée de la formation nécessaire ? De la licence de droit à l’obtention du CAPA, Diplomeo décortique pour toi les études d’avocat.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/N°-DE-FICHIER-36618579-2025-04-07T112434.347.jpg
© DW labs Incorporated / Adobe Stock

Vêtu d’une toge noire, l’avocat est doté d’une telle éloquence que son auditoire reste bouche bée à la fin de sa plaidoirie. Voilà un univers fascinant, où l’appellation de maître prend des airs de réussite sociale.

Tu veux devenir la prochaine Ally Mcbeal ? Tu rêves d’une carrière juridique remarquable et honnête, à la différence de Better Call Saul ? La profession d’avocat est riche de sens, d’opportunités et de défis. Mais avant de prêter serment, une formation très sélective t’attend. Découvre les différentes étapes pour devenir avocat en France.

La formation universitaire avant d’entrer en école d’avocat

Si tu veux exercer le métier d’avocat, direction la fac de droit après obtention du bac. Ta formation commence alors par une licence en droit. En trois ans, ce diplôme te permet de découvrir les différentes branches du secteur et de développer ta culture juridique. 

Ensuite, c’est vers le master en droit que tu vas te diriger. Il s’agit d’une formation de deux ans qui permet de valider un diplôme de niveau bac +5. Durant ton master, tu vas choisir une spécialisation telle que le droit administratif, le droit international ou encore le droit privé.

Ton admission en master dépend de tes résultats scolaires, de ton projet professionnel et d’un entretien de motivation. Pour renforcer l’intérêt de ta candidature, un stage dans un cabinet d’avocat ou une expérience dans le domaine du droit sont fortement appréciés ! 

Trouve l'école qui te correspond
Voir les diplômes

Les conditions pour rejoindre une école d’avocat

Pour intégrer une école d’avocat, ou centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA), tu dois réussir un concours. Depuis le 1er janvier 2025, tu dois avoir obtenu ton master 2 en intégralité pour te présenter à l’examen et accéder au métier d’avocat. 

Le concours d’entrée en école d’avocat est un examen très sélectif. Il est fortement conseillé de suivre une formation préparatoire avant de se présenter aux épreuves, au sein d’un institut d’études judiciaires ou d’une école privée par exemple. Tu disposes de trois tentatives pour être admis en CRFPA ou t’orienter vers une autre voie professionnelle du monde juridique. 

Combien de spécialisations existe-t-il pour exercer le métier d’avocat ?

Si tu ne souhaites pas devenir avocat généraliste, sache qu’il existe 28 spécialisations possibles pour exercer ce métier. Parmi elles, le droit des affaires, le droit de l’immobilier, le droit pénal ou encore le droit public.

La formation au sein d’un CRFPA

Tu as réussi l’examen d’entrée en école d’avocat ? Félicitations ! Tu vas maintenant intégrer l’un des 11 CRFPA en France. Ta formation s’étend alors sur 18 mois et se divise en trois temps forts.

Six mois de formation dédiés aux fondamentaux du droit

Les six premiers mois de tes études en CRFPA s’intéressent aux pratiques du métier d’avocat. Tu as l’occasion de découvrir le quotidien et les enjeux de la profession. Selon l’école d’avocat que tu as choisie, tu peux bénéficier d’une alternance ou d’un enseignement à distance. 

Six mois d’études pour le projet pédagogique individuel

Le projet pédagogique individuel (PPI) peut prendre plusieurs formes pour l’élève avocat, telles que :

  • Un stage en dehors d’un cabinet d’avocat enregistré dans un barreau français
  • Un stage dans le service juridique d’une entreprise, une institution publique, un cabinet d’avocats étranger ou une collectivité
  • Une formation de pré-spécialisation d’au moins 250 heures, comme un master 2, un autre diplôme universitaire ou un diplôme d’école de commerce
  • Un mélange entre stage et formation complémentaire

Six mois de stage en cabinet d’avocats

Pour finir sa formation en CRFPA, l’élève avocat doit suivre un stage de six mois dans un cabinet. Il peut s’agir d’un cabinet d’avocats affilié à l’un des 164 barreaux en France ou installé dans un autre pays européen.

Quelles équivalences permettent d’accéder au métier d’avocat sans passer par un master ?

Si le CAPA est obligatoire pour devenir avocat, ce n’est pas le cas du master. Il est possible de se passer de cette formation si l’on est :

– Titulaire d’un diplôme d’études approfondies ou d’études supérieures spécialisées dans les disciplines juridiques

– Titulaire d’un diplôme de l’institut d’études politiques de Paris avec une mention carrières juridiques ou droit économique

– Ancien élève de l’École nationale des impôts, du centre de formation des inspecteurs du travail, de l’École nationale des greffes ou de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle

– Titulaire d’un diplôme étranger permettant d’accéder à une profession juridique réglementée dans le pays concerné

La validation du CAPA pour accéder au métier d’avocat

L’examen du certificat d’aptitude à la profession d’avocat vient clôturer la formation nécessaire pour accéder à ce métier. La validation de ce diplôme est obligatoire pour s’inscrire à un barreau. L’examen se compose d’épreuves écrites et orales, auxquelles s’ajoutent les notes de contrôle continu obtenues durant les études en école d’avocat.

4 à 5 ans de formation universitaire, puis 18 mois en CRFPA, la durée totale des études pour accéder au métier d’avocat se situe entre 5 ans et demi et 6 ans et demi. Ensuite, à toi de faire tes preuves dans l’univers du droit pour acquérir de l’expérience, gagner en notoriété et atteindre tes objectifs professionnels !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo