Créée en 2020 par l’agence DonkeyCode, l’école du même nom forme des développeurs web qualifiés en un temps record. Au programme : sept mois de cours intensifs et un stage de deux à six mois pour obtenir le titre RNCP de niveau5 (bac+2) de développeur web et web mobile (DWWM).
L’école ouvre ses portes aux titulaires ou non du bac, au cours de trois rentrées dans l’année : en septembre, février et mai. Nul besoin d’avoir déjà codé, la formation est ouverte aux débutants. Motivation et solidité du projet professionnel : telle est la formule d’entrée !
Au sein de DonkeySchool, les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé multimodal, d’un enseignement exhaustif à dominance pratique ainsi que de l’expertise de professionnels encore actifs : les garanties d’une insertion professionnelle rapide et durable !
Un enseignement de A à Z, dispensé par des développeurs seniors
L’une des caractéristiques majeures de la formation en développement de DonkeySchool : son exhaustivité. Bien qu’il s’agisse d’une formation courte, elle se place en tête des formations les plus longues dans le domaine, avec 980 heures de cours au total. Et pour cause, les étudiants sont formés au codage à 360°.
Les bases, comme l’algorithmique, les notions HTML/CSS et les langages de programmation constituent le point de départ du cursus. « Les basiques sont parfois très survolés, voire non abordés au sein d’autres formations courtes comme les bootcamps », regrette Cédric Lombardot, fondateur et président de l’école.
Les outils professionnels et les frameworks sont également mis à l’honneur au sein du programme. « Nos élèves n’apprennent pas seulement à utiliser un outil, ils sont aussi formés à leur fonctionnement. Parce que les outils changent constamment, ils doivent être capables de s’adapter », précise-t-il.
La formation de DonkeySchool va plus loin encore avec une partie DevOps qui permet aux étudiants de prendre en charge l’hébergement d’un site, après en avoir effectué le codage.
Le but est de former des développeurs opérationnels dont les compétences répondent aux attentes des entreprises. « On a constaté beaucoup de profils de jeunes développeurs trop “light” et pas autonomes sur le marché », confie Lily Poprawski, directrice générale de DonkeySchool : un constat qui a poussé les experts de l’agence DonkeyCode à créer une formation aussi complète et durable.
Les enseignants sont, eux aussi, des professionnels. « Ce sont des développeurs seniors, encore actifs dans le domaine qu’ils enseignent. Ils sont donc nécessairement à jour sur les technologies et méthodes de travail », explique-t-elle.
« La vraie valeur de notre école, c’est la connexion à son marché. On est connecté aux besoins des entreprises », déclare le président de l’école, lui-même développeur chevronné, spécialisé dans le langage Symfony.
Un suivi qui donne aux élèves toutes les chances pour réussir
En plus de son expertise, l’équipe pédagogique de DonkeySchool prodigue un accompagnement individualisé aux étudiants. Avec 20 étudiants sélectionnés à chaque session, « l’effectif à taille humaine facilite une pédagogie attentive », confie Lily Poprawski.
Ce suivi est valable aussi bien en présentiel, qu’en distanciel, deux modes entre lesquels les élèves alternent, une semaine sur deux, dans le cadre du blended learning. Ils ont cependant la liberté de se rendre à l’école, même durant la semaine de distanciel.
Cette adaptabilité se positionne en faveur de leur réussite. « Un étudiant peut faire le choix de venir en salle d’étude pour une meilleure concentration ou pour éviter les distractions. La porte n’est pas fermée au 100 % présentiel », explique la directrice générale de l’école. L’initiative peut aussi venir de l’équipe pédagogique. « Si l’on sent qu’un élève décroche à un moment, on lui conseille de revenir en salle d’étude durant la semaine de distanciel ».
Pour assurer un accompagnement personnalisé, plusieurs solutions de communication sont mises à disposition des apprenants et des professeurs. Parmi elles, une plateforme de messagerie interne et un outil collaboratif de visioconférence qui permet de créer une classe virtuelle, avec des groupes de travail.
Avec l’organisation d’échanges réguliers, l’équipe pédagogique suit la progression de chacun en temps réel. Le but est de ne laisser aucun élève sur le carreau. « Chaque fin de semaine, les enseignants prennent la température grâce à un court questionnaire. Il nous permet de voir qui est en difficulté et facilite la parole pour les élèves qui n’ont pas osé s’exprimer avant », poursuit le président. En fonction de la difficulté remontée, les professeurs peuvent organiser un échange approfondi ou prévoir des cours particuliers.
Donner aux élèves les meilleures chances pour réussir, oui, mais pas seulement : avec une parité quasiment parfaite au sein des promotions, l’école a également pour pari de rendre le métier de développeur toujours plus accessible aux femmes.
La pratique au premier rang pour former des développeurs autonomes et opérationnels
Expertise des enseignants, contenu pédagogique complet et qui répond aux exigences des entreprises, accompagnement personnalisé… Ces moyens déployés visent une insertion professionnelle rapide et efficace.
Le rythme de formation est pensé pour préparer les étudiants à leur future activité dont une grande part peut être effectuée en télétravail. « Il faut apprendre à travailler à distance. Il faut apprendre à travailler en autonomie », précise Cédric Lombardot.
En plus de cette mise en situation, les élèves bénéficient d’un enseignement essentiellement pratique. « On fournit à nos étudiants de véritables clients […] ce qui vient compléter leur expérience professionnelle aux côtés d’autres exercices pratiques ».
Afin de booster l’employabilité des futurs diplômés, un stage de deux à six mois s’inscrit au programme. « Quasiment la totalité de nos étudiants qui font un stage de six mois ont une promesse d’embauche en CDI avant même d’obtenir leur diplôme », assure le président de l’école.
Les stages peuvent être réalisés dans des entreprises partenaires ou au sein même de l’agence DonkeyCode. Pour faciliter la recherche de stage, des coachings sont organisés par l’école pour améliorer les CV, donner du poids aux lettres de motivation et délivrer des présentations à l’oral efficaces.
L’établissement affiche un taux de réussite de 100 %. Les diplômés exercent en tant que développeurs fullstack, front ou back. Parfois, leur activité est plus spécialisée. « Parce qu’on prend aussi le temps d’enseigner les bases du codage, nos diplômés arrivent sans problème à basculer sur de nouveaux langages ou des technologies complémentaires », remarque Cédric Lombardot.
La formation payante de l’école représente donc un véritable « investissement sur l’avenir avec un retour sur investissement rapide » pour tous les apprenants. « Un étudiant qui sort de notre formation a le même taux d’employabilité et certainement le même salaire que celui qui sort d’une école d’informatique qui propose des cursus de cinq ans », assure Lily Poprawski. « Nous avons le même fonctionnement et les mêmes exigences qu’une école de ce type ».
Le cursus s’élève à 8280 euros TTC pour les étudiants en formation initiale. Si l’alternance n’est pas possible pour financer la formation, le CPF reste mobilisable. Pour les salariés en reconversion professionnelle, le dispositif Transition Pro peut financer tout ou partie de la formation. L’école peut également prévoir des facilités de paiement pour les meilleurs candidats. « Selon le sérieux du profil, on est capable de mettre en place un échelonnement de paiement qui va de deux à douze mois pour alléger les dépenses », rassure la directrice générale.
Alors, si vous êtes intéressé par la programmation, que vous êtes assidu et sérieux et projetez de travailler pour des startups, grands groupes ou en freelance, DonkeySchool saura vous accueillir et vous former !