MOOC et formations à distance, quelles différences ?

Cours gratuits en ligne, les MOOCs utilisent les principes de la formation par correspondance. MOOCS ou formations à distance, ils ont chacun leurs avantages. Découvrez lesquels et les différences entre ces deux modes d'enseignement.

choisir entre un mooc et une formation à distance

Nombreux sont ceux qui confondent MOOCs et formations par correspondance. Si le MOOC est une formation basée sur l’e-learning, elle n’a pas forcément les même objectifs que celles dispensées par des centres de formation à distance. Mais alors, pourquoi choisir une formation à distance plutôt que ces nouveaux cours en ligne ?

Les formations à distance sont de plus en plus appréciées par les personnes en quête de nouvelles qualifications, notamment dans le cadre de la formation professionnelle. Le MOOC est d’ailleurs l’une des modalités d’elearning. Le Massive Open Online Course venu tout droit des États-Unis a fait son apparition en France il y a un peu plus d’un an. C’est une tendance qui séduit de plus en plus et de nombreuses écoles, universités ou médias lançant leurs propres MOOCs. Diplomeo vous aide à différencier les formations à distance et les MOOC pour choisir le modèle de formation qui vous conviendra le mieux !

MOOC vs formation à distance : le match !

« J’ai peu de temps à consacrer à ma formation »

Avantage : MOOC ! Contrairement à la formation à distance notamment dans le cas de la préparation d’un diplôme national, le MOOC demande un investissement de travail moindre. Tout dépend bien sûr du cours sélectionné. En moyenne, il vous faudra y passer entre 15min et 1h par jour selon les formations. Ce n’est pas le cas si vous avez pour objectif de décrocher un BTS : c’est tout le programme qu’il vous faudra assimiler, de la même manière que dans un établissement. En effet, l’examen final est le même, à distance ou en présentiel.

« J’aimerai suivre une formation diplômante »

Avantage : formation à distance ! A l’inverse des MOOC qui délivrent des qualifications et des compétences spécifiques, de plus en plus de diplômes reconnus par l’État sont accessibles par le biais de la correspondance. Ainsi il est tout à fait possible de préparer un BTS, CAP ou autre diplôme de chez vous. Ils auront d’ailleurs la même valeur que si vous les aviez passé dans un lycée ou une école spécialisée. Néanmoins, les MOOCs bénéficient de plus en plus de la notoriété des grandes écoles auxquelles elles sont rattachées. Leur importance et reconnaissance devrait donc de plus en plus se faire entendre !

« Je souhaite débuter une formation mais je n’ai pas de diplôme »

Avantage : MOOC ! Ouverts à tout le monde, les MOOCs ont justement cet avantage d’être accessibles à tous, sans aucune condition de diplôme. Jeunes moins jeunes, titulaires d’un Bac+5 ou non : quelque soit leur profil, tout le monde peut s’y inscrire ! Ce n’est pas forcément le cas pour toutes les formations à distance ! En effet, les BTS ou les Bachelors par exemple, vont nécessiter d’avoir obtenu un baccalauréat et un équivalent de Bac+2. Les formations à distance bien quelles soient payantes, sont néanmoins moins chères qu’en présentiel. Les MOOC sont quant à eux gratuits !

« Même à distance, je recherche un vrai suivi pédagogique »

Avantage : formation à distance ! Bien qu’elle se fasse de chez vous, vous n’êtes pas totalement lâché dans la nature. En effet, la plupart des organismes de formation par correspondance ont mis en place des moyens pour que l’étudiant dispose d’un suivi pédagogique. Il sera certes moins important que si vous étiez face à un professeur, mais vous disposez de référents qu’il est possible de contacter par différents moyens (mails, téléphone, chat, visio conférence…). Au cours de votre cursus, il vous sera régulièrement demandé d’envoyer des exercices pour lesquels vous recevrez une correction et des conseils personnalisés. Le MOOC est un peu différent : l’apprentissage se fait véritablement seul, face à son ordinateur.

« Je souhaite pouvoir échanger avec les autres étudiants »

Avantage : MOOC. Les MOOC sont plus modernes et utilisent de plus en plus les technologies pour être attractives. Les organismes de formation à distance ont également travaillé dessus et proposent aujourd’hui des plateformes en ligne avec des outils technologiques plus accessibles que l’intégralité des cours version papier ! Cependant, si vous souhaitez réellement un échange entre étudiants, alors les MOOCs sont pour vous. De nombreux forums sont mis en place afin d’échanger. Le but : créer votre propre enseignement.

Résultats !

Tout dépend donc de vos attentes ! Les MOOCs vont se développer de plus en plus au fil du temps et vont continuer à acquérir de la notoriété. S’ils restent ouverts à tous, certains demandent néanmoins une participation financière dans la dernière session afin d’obtenir la certification (généralement pas plus que 100e). De plus l’abandon en cours d’apprentissage est plus important chez les MOOC que pour les formations à distance. Enfin, cette dernière possibilité est à privilégier si votre souhait est d’obtenir un diplôme reconnu, vous permettant de poursuivre vos études ou de travailler rapidement.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page