55 000 : c’est le nombre d’enseignants-chercheurs qui vouent leur carrière à la recherche et à l’enseignement. Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Car ces scientifiques passionnés sont des intellectuels en quête d’un quotidien stimulant. Captivés par leur domaine de prédilection, ils sont prêts à repousser les limites du savoir ! Et ensuite ? Leur objectif consiste à transmettre leur expérience des sciences aux futures générations pour les aider à transformer encore un peu plus le monde tel que nous le connaissons.
Tu as toujours été attiré par les sciences et tu souhaites maintenant en faire ton métier ? La profession d’enseignant-chercheur t’offre la possibilité de devenir un scientifique incontournable dans l’écosystème universitaire. Formation, salaire, compétences, découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie professionnelle fascinante.
Scientifique : un seul terme pour plusieurs métiers
La grande tribu des scientifiques se divise en deux branches. D’un côté, on retrouve les scientifiques de la recherche fondamentale. Tu rêves de changer le monde avec de nouvelles découvertes ? Tu souhaites laisser ton empreinte dans l’histoire avec des innovations révolutionnaires ? Alors, tu es fait pour la recherche fondamentale. Ce métier consiste à mener différentes études pour faire progresser la science. Ces scientifiques partagent les nouvelles connaissances acquises à travers des conférences, des articles et/ou l’enseignement à l’université. Ce métier est généralement exercé dans le secteur public, au sein d’une université ou d’un organisme de recherche.
D’un autre côté, on retrouve les métiers de la recherche appliquée. Ces scientifiques travaillent pour le département recherche et développement d’entreprises privées. Leur objectif ? Utiliser les sciences pour concevoir de nouveaux produits ou procédés. Le but de leurs études est alors purement économique.
Ces métiers appartiennent tous deux à la catégorie des enseignants-chercheurs. Leurs missions passent par l’enseignement et la conduite de projets de recherche. Cependant, le professeur d’université endosse davantage de responsabilités qu’un maître de conférences et son salaire est plus élevé. En plus de son doctorat, il détient une habilitation à diriger des recherches (HDR) et présente une expérience de plusieurs années en tant que maître de conférences.
Quelles études pour devenir enseignant-chercheur ?
Si tu souhaites t’orienter vers les métiers de la recherche et de l’enseignement, ton précieux sésame, c’est le doctorat. Et celui-ci peut s’obtenir de différentes manières. La plupart du temps, les étudiants choisissent entre :
- Le package classique licence (bac+3), master (bac+5) et doctorat (bac+8)
- Une classe préparatoire pour intégrer une école d’ingénieurs puis poursuivre des études en doctorat
- Une classe préparatoire économique et commerciale pour intégrer une école de commerce, puis poursuivre en doctorat dans des disciplines comme l’économie ou les finances.
Comment fonctionne le doctorat ?
Le doctorat est une formation par la recherche réalisée en trois à cinq ans dans une école doctorale. L’objectif consiste à préparer une thèse. Tout au long de tes travaux de recherche, tu bénéficies de l’accompagnement d’un directeur de thèse. C’est ensuite la soutenance de cette thèse devant un jury qui te permet de valider ton diplôme de niveau bac+8.
En règle générale, en marge du doctorat, tu pourras devenir assistant professeur ou donner des cours de TD (travaux dirigés). Cela te donnera une première expérience du monde enseignant.
Que faire après le doctorat pour devenir enseignant-chercheur ?
Après huit années d’études post-bac, il te reste une dernière ligne droite à franchir pour devenir enseignant-chercheur : réussir le concours de maître de conférences. La première étape consiste à t’inscrire sur la liste de qualification gérée par le conseil national des universités (CNU). Ensuite, tu peux te présenter au concours d’une université.
Il existe trois principales possibilités pour financer la thèse d’un doctorat :
- Signer une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE)
- Conclure un contrat avec une école doctorale, un organisme de recherche ou l’Agence nationale de la recherche
- Décrocher une bourse
Quelles spécialités scientifiques peut-on choisir pendant ses études pour devenir enseignant-chercheur ?
Quand on évoque les métiers de la recherche, on imagine souvent le cliché du chercheur en blouse blanche, cramponné à son microscope dans son laboratoire. Mais les sciences ne riment pas forcément avec chimie, physique ou SVT. D’ailleurs, à la rentrée 2023, 43 % des élèves en doctorat suivaient des études dans les sciences humaines et sociales.
Tu peux donc devenir docteur dans presque tous les domaines. On distingue les sciences exactes comme les mathématiques et les sciences sociales, à l’image du droit par exemple.
Un doctorat est un travail de longue haleine. Il est fortement recommandé de choisir une spécialité de sciences qui te passionne et dans laquelle tu excelles. L’idéal consiste à trouver un équilibre entre ton attrait pour une spécialité et les débouchés dans ce domaine. Et si tu te sens hésitant, ne te spécialise pas trop tôt ! Dans ce cas, choisis une matière plutôt générale, afin d’affiner ton choix par la suite.
Quelles compétences et qualités faut-il avoir pour devenir enseignant-chercheur ?
Les premières qualités d’un bon scientifique ? La passion et la curiosité ! Mais pour exceller à la fois dans la recherche et l’enseignement, un grand sens de la pédagogie est de mise. L’enseignant-chercheur doit démontrer un esprit d’observation et d’analyse bien développé, ainsi que des talents certains pour la communication, à l’écrit comme à l’oral. Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais s’avère incontournable.
Le salaire d’un enseignant-chercheur
Le salaire d’un enseignant-chercheur dépend de sa classe et de son échelon. En début de carrière, l’enseignant-chercheur maître de conférences perçoit un salaire de 2 169 euros brut auquel s’ajoutent des indemnités. Avec de l’expérience, ce salaire peut atteindre 4 976 euros bruts par mois.
Les perspectives de carrière pour un enseignant-chercheur
Le nombre de postes d’enseignant-chercheur s’avère plutôt limité chaque année. Notre conseil : sois attentif aux postes à pourvoir une fois ton doctorat en poche et prêt à déménager si l’emploi de tes rêves est proposé dans une université bretonne alors que tu habites au pays des chocolatines.
Une fois en poste, tu peux évoluer vers le métier de professeur d’université puis directeur de recherche. Tu peux aussi quitter l’enseignement pour un métier 100 % axé sur la recherche en devenant directeur d’études au sens large.
Entre recherche et enseignement, pourquoi choisir ? Si tu veux devenir scientifique à l’université, le métier d’enseignant-chercheur laisse présager une carrière épanouissante. Et qui sait, ton nom s’inscrira peut-être aux côtés d’Albert Einstein, Marie Curie ou Isaac Newton dans la prestigieuse liste des scientifiques qui ont changé le monde !