Expatriation : découvrez les destinations préférées des étudiants français

Selon un sondage mené par la plateforme de location de logements étudiants Uniplaces et publié le 7 janvier 2016, les destinations anglo-saxonnes sont les préférées des étudiants français.

Beaucoup d'étudiants veulent étudier à l'étranger

Étudier à l'étranger : une aventure qui tente de plus en plus d'étudiants français. C’est ce que confirment les résultats d’une enquête menée par Uniplaces, la plateforme de location de logements étudiants, auprès d’un échantillon représentatif de 1 508 étudiants. États-Unis, Royaume-Uni, Australie : des destinations de plus en plus appréciées par les étudiants français.

Les jeunes français aiment les pays anglo-saxons

Selon les chiffres publiés par la plateforme, sur les 41% d’étudiants français prêts à partir faire leurs études à l’étranger, « la majorité rêvent de partir aux États-Unis (28%). Le Royaume-Uni (20%) arrive en deuxième place et l’Australie (12%) clôture le podium ».

Graphique des pays anglo-saxons préférés par les étudiants
  • Etats-Unis : 28%
  • Royaume-Uni : 20%
  • Australie : 12%

D’ailleurs, le constat est le même pour l’ensemble des étudiants européens : une majorité sont également attirés par les pays anglo-saxons.

L’étude précise également que « la Chine attire peu les étudiants français et européens puisque seulement 2% souhaitent s’y rendre pour leurs études ».

Etudier aux États-Unis

New-York, Los Angeles, San Francisco : des villes dans lesquelles de nombreux étudiants français souhaitent s'expatrier. Chaque année, beaucoup font donc le choix de partir étudier aux Etats-Unis. Un pays réputé pour ses prestigieuses universités.

Etudier au Royaume-Uni

De nombreux français font quant à eux le choix de partir étudier au Royaume-Uni. Les établissements anglais notemment, jouissent d'une très bonne réputation. Ils sont d'ailleurs en excellente position dans les différents classements internationaux.

Etudier en Australie

Un climat de rêve, des paysages magnifiques, des établissements de qualité : l'Australie possède également de nombreux atouts pour attirer les étudiants français. De plus en plus de jeunes tentent donc leur chance dans ce pays.

Des critères importants

Selon l’enquête d’Uniplaces, les critères principaux des étudiants français dans leur choix du pays d’études sont :

  1. la « qualité de vie » (32%)
  2. les « opportunités de carrière » (29%)
  3. la « qualité et les coûts des études » (8%)
  4. le « climat » (7%)
  5. les « salaires » (7%)
  6. la « vie sociale » (6%) 

Les étudiants français ont toutefois certaines craintes à partir étudier à l’étranger « Les principales sont la difficulté à apprendre une nouvelle langue pour 28% d’entre eux, la peur de se sentir seul pour 20% et le mal du pays pour 18% des sondés français », conclut Uniplaces. Malgré cela, les jeunes sont de plus en plus, chaque année, à partir faire leurs études dans un campus étranger.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page