Bourse 2025 : dépose ta demande de DSE dès aujourd’hui à 14 h

En tant qu’étudiant ou en devenir, tu veux faire une demande de bourse sur critères sociaux ou de logement en résidence Crous ? Constitue vite ton dossier social étudiant et dépose-le dès ce jeudi 13 mars à 14 h !
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/03/AdobeStock_784920549.jpeg
©Pixel-Shot / Adobe Stock

Tic tac. Pour ne pas rater la période de dépôt du dossier social étudiant, c’est maintenant que ça se joue. Les étudiants ou futurs étudiants ont dès aujourd’hui, jeudi 13 mars, à 14 h et jusqu’au 31 mai 2025 pour saisir lors demande de bourse sur critères sociaux. La demande de logement en résidence universitaire ne se fait qu’à partir du mois de mai.  

Tuto rapide

La constitution du DSE se fait directement en ligne. Si tu as déjà fait un dossier ou si tu es inscrit sur Parcoursup, tu as déjà un compte (adresse mail et mot de passe). Si ce n’est pas le cas, tu peux en créer un avec ton numéro INE (identification nationale étudiant). Il se trouve sur la carte étudiante ou sur la confirmation d’inscription au bac.

Astuce💡​

Pour savoir si tu es éligible à la bourse sur critères sociaux, pense à faire une simulation avant de te lancer dans la constitution de dossier.

Parmi les justificatifs à joindre à sa demande, on retrouve : l’avis fiscal 2024 de l’étudiant sur les revenus perçus en 2023 et/ou celui de ses parents (s’il n’a pas d’avis fiscal), puis ses justificatifs de scolarités, accompagnés de ceux de ses frères et sœurs s’ils sont aussi étudiants. 

Selon ta situation, tu peux être amené à fournir des documents supplémentaires ! Une fois complet et envoyé, compte un à trois mois pour le traitement de ton dossier.

Pour tout savoir 🔎​

DSE : comment le constituer ?

Qui a droit à la bourse ?

Tout le monde n’est pas éligible à la bourse sur critères sociaux. Tout d’abord, il faut être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2025. La limite d’âge peut être prolongée dans des cas particuliers, comme pour les étudiants en situation de handicap, par exemple. 

Ensuite, il faut être inscrit dans une formation initiale qui accepte des étudiants boursiers et avoir la nationalité française, celle d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen. Les étudiants étrangers ne sont pas mis de côté : ils peuvent bénéficier de la bourse à condition d’avoir un titre de séjour valide, d’être domiciliés en France et d’être rattachés à un foyer fiscal situé sur le territoire depuis au moins deux ans.

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo