Un nouveau site pour les jeunes qui veulent partir à l’étranger

Aujourd’hui, les étudiants sont de plus en plus nombreux à partir à l’étranger le temps d’un semestre, par exemple. Afin de faciliter les démarches des jeunes, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a lancé le site « Découvrir le monde ».

Découvrir le monde

Découvrir le monde : le nouveau portail pour aider les jeunes à partir à l’étranger

Une grande partie des étudiants font le choix de vivre une expérience à l’étranger.Chaque année, 100 000 jeunes décident de partir à l’étranger pour étudier, faire un stage ou encore faire du bénévolat. D’après Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : 20% des jeunes bacheliers ou diplômés du supérieur ont vécu une telle expérience dans les cinq dernières années.

Pour faciliter les démarches de ces jeunes qui veulent partir à l’étranger, Patrick Kanner a lancé le portail « Découvrir le monde ». Lancée le 8 octobre 2015, la plateforme permet aux jeunes d’effectuer des recherches par critères (âge, région d’origine, pays d’arrivée, projet envisagé) et par profil (élève, étudiant, chercheur d’emploi). Ainsi, en fonction de vos besoins, le site « Découvrir le monde » vous met en relation avec le service concerné : Erasmus, l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) ou encore l’OFQJ (Office franco québécois pour la jeunesse).

Ce nouveau site permettra aux jeunes d’affiner leur projet, d’organiser leur départ à l’étranger mais leur fournira également des solutions pour financer leur départ.

Bénéficier d’une expérience internationale

La plateforme met à la disposition des jeunes qui souhaitent vivre une expérience à l’étranger des propositions et des missions temporaires conduites par les acteurs du soutien à la mobilité européenne et internationale. Ainsi, le Conseil régional de Bretagne a développé une aide spécifique pour le statut de volontaire de solidarité internationale.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page