La cyber sécurité, un secteur qui recrute

Sécuriser les produits et les services en ligne, détecter les failles informatiques, protéger les objets intelligents, la cyber sécurité n'a jamais autant fonctionné ! Forcément, cela entraîne une augmentation des besoins en termes de recrutement de profe

cyber sécurité

Sécuriser les produits et les services en ligne, détecter les failles informatiques, protéger les objets intelligents, la cyber sécurité n'a jamais autant fonctionné ! Forcément, cela entraine une augmentation des besoins en termes de recrutement de professionnels, un message qu'ont compris les établissements qui proposent des formations en informatique.

Des besoins énormes en professionnels

Tout le secteur de l'informatique est concerné mais c'est de cyber sécurité dont il est précisément question cette fois-ci. Selon le Financial Times, le gouvernement américain dépense chaque année plus de 10 milliards de dollars pour se protéger des attaques informatiques, un chiffre qui pourrait augmenter de 9% par an !

L'administration d'Obama "s'est engagée à investir 500 millions de dollars pour développer des technologies permettant d'améliorer la sécurité des réseaux et les technologies de défense" et le marché américain des cyber armes pèse près de 100 milliards de dollars, des chiffres qui font tourner la tête et en disent long sur les besoins en professionnels dans ce secteur !

Face à ce constat, de nombreuses formations se développent, des programmes, s'ils sont accessibles à tous, particulièrement adressés aux passionnés d'informatique, son fonctionnement et la communication entre machines. Etre familier avec un langage (Java, Perl, Lip, Python, C/C++), s'intéresser aux systèmes d'exploitation open source comme linux ou freebsd. sont autant d'atouts que doivent avoir les étudiants qui souhaitent se lancer dans ces cursus par comme les autres.

A la clé, des postes de hackers, mais aussi de codeurs et de développeurs informatique.

A la recherche de hackers éthiques

En avril 2015, on estimait que 9 entreprises sur 10 ont subi une cyber attaque au cours de 12 derniers mois. Quel que soit la taille de la société ou son secteur d'activité, ces intrusions peuvent se produire n'importe quand.

De plus en plus d'entreprises font donc appel à des hackers afin de tester et renforcer la sécurité de leurs systèmes informatiques. Les sociétés spécialisées dans la cyber sécurité et la cyber défense recrutent chaque année en apprentissage ou à l'issue de leurs études de nombreux jeunes qui ont suivi des formations en informatique et sont capables proposer des solutions immédiatement. Leur responsabilité est grande, ils doivent donc savoir convaincre et inspirer confiance, mais les débouchés sont nombreux.

C'est un domaine à ne pas négliger lorsque l'on se lance dans ce type d'études. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page