103 euros : c’est le coût de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) pour la rentrée 2024, selon le site etudiant.gouv.fr. Une participation financière annuelle payée par une large majorité d’étudiants en formation initiale, lors de l’inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur.
S’acquitter de cette taxe financière permet aux étudiants inscrits à l’université ou en école privée de bénéficier d’un grand nombre de services : la pratique d’une activité sportive, la garantie d’accès aux soins, l’amélioration de l’accueil des élèves ou encore le soutien d’initiatives culturelles et associatives.
Une hausse de 13 euros depuis 2018
La CVEC a vu le jour en mars 2018, suite à la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), dans un contexte d’amélioration du quotidien des jeunes dans les campus ainsi que leur épanouissement dans leur vie étudiante. Il y a six ans, son coût était fixé à 90 euros.
En 2024, la somme à débourser a dépassé le seuil des 100 euros, pour arriver à 103 euros. La raison ? Cette taxe financière a été indexée sur l’inflation l’année dernière, au grand dam des étudiants qui n’arrivent pas toujours à joindre les deux bouts. Les syndicats étudiants épinglent souvent la CVEC : l’UNEF parle d’un « véritable impôt » quand l’Union étudiante estime que « les étudiants ne devraient pas avoir à payer pour accéder à l’université publique ».
« Des paquets de pâtes en moins, des repas sautés »
Sans surprise, cette nouvelle hausse de la CVEC a fait bondir la communauté estudiantine sur les réseaux sociaux. La présidente de la FAGE, Maëlle Nizan, écrit sur X : « 3 euros peut sembler dérisoire, mais dans le porte-monnaie d’un étudiant, cela représente des paquets de pâtes en moins, des repas sautés ».
En cette rentrée 2024, la CVEC augmente encore.
3 € peut sembler dérisoire, mais dans le porte monnaie d’unE étudiantE, cela représente des paquets de pâtes en moins, des repas sautés.
Il est temps d’éradiquer la pauvreté étudiante. Il est urgent d’agir.#JeunesEtPauvres
— Maëlle Nizan (@Maelle_FAGE) May 28, 2024
« Il est temps d’éradiquer la pauvreté étudiante, il est urgent d’agir » poursuit-elle ainsi, en utilisant le hashtag #JeunesEtPauvres. Sur le même réseau social, plusieurs étudiants expriment leur désarroi face à cette annonce qu’ils ont appris en consultant le site gouvernemental.
103 euros la CVEC bande de voleurs
— mj🤍 (@131ult) May 28, 2024
Enfin, une inter-asso d’étudiants de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines dénonce également l’augmentation de la CVEC. Dans un communiqué, ils exigent un retour à 90 euros comme en 2018 et « un meilleur financement » de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.