Covid-19 : les étudiants d’Epitech et d’e-artsup Montpellier se mobilisent !

Epitech Montpellier et e-artsup ont répondu à un appel à projet de la part du gouvernement pour lutter contre la crise du Covid-19. Du 30 mars au 3 avril, les deux écoles du Groupe IONIS ont travaillé ensemble à imaginer un prototype dans le cadre du programme IONIS Finisher.
Mis à jour le / Publié à 15h35 — Sponsorisé par Epitech Montpellier.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/02/18749.jpg
Covid-19 : les étudiants d’Epitech et d’e-artsup Montpellier se mobilisent !

Epitech Montpellier et e-artsup ont répondu à un appel à projet de la part du gouvernement pour lutter contre la crise du Covid-19. Du 30 mars au 3 avril, les deux écoles du Groupe IONIS ont travaillé ensemble à imaginer un prototype dans le cadre du programme IONIS Finisher.

À Epitech, le mois de Mars est synonyme de IONIS Finisher, une semaine de prototypage entre les étudiants en première année d’Epitech et d’e-artsup. Ce temps fort, qui a lieu dans tous les campus IONIS, est la continuité de IONIS Startup, période pendant laquelle ces mêmes étudiants doivent réfléchir à des solutions innovantes. C’était sans compter sur l’arrivée du Covid-19, qui a rendu impossible l’organisation d’un tel événement. Le campus IONIS de Montpellier n’a toutefois pas souhaité en rester là…

Un projet à ambition citoyenne

«Prototyper les idées imaginées lors de IONIS Startup n’était pas envisageable », explique Edouard Laurent, le directeur du campus d’Epitech Montpellier, « nous avons donc trouvé une alternative, celle de répondre à un appel à projets du gouvernement pour lutter contre le coronavirus.»

Désormais vide, le dernier étape du bâtiment est consacré aux étudiants d’Epitech

Les contraintes imposées par le gouvernement ? Les projets devaient avoir une maturité technologique suffisante pour être employables pendant la pandémie, et qu’ils soient de préférence en lien avec l’amélioration du travail à distance et/ou l’amélioration de la vie en isolement à domicile. Cela a donc permis aux étudiants de pouvoir tout de même s’exercer sur le prototypage, tout en menant une belle initiative citoyenne. Au total, ce ne sont pas moins de 50 étudiants d’Epitech et 10 étudiants d’e-artsup qui ont participé à l’événement !

Un aperçu de la réalité en entreprise

IONIS Finisher, c’est avant tout un bel exemple de la diversité des compétences que l’on peut trouver dans certains projets en entreprise. Ainsi, chaque groupe d’étudiants est constitué de 10 élèves d’Epitech, qui gèrent la partie code et développement web, et de 2 élèves d’e-artsup, responsables des parties design et marketing/business.

Le projet COV’IZZ a été remarqué par les équipes pédagogiques

Pendant une semaine, les étudiants ont travaillé en groupe sur leur projet, qu’ils ont par la suite présenté en live devant toute leur promotion et devant les équipes pédagogiques d’Epitech Montpellier, sur la plateforme Twitch.

Grâce à ce projet, les étudiants, pourtant seulement en première année d’étude, ont pu porter un projet concret en autonomie, depuis sa réflexion, jusqu’à sa présentation : une réelle préparation au monde de l’entreprise.

Mener la vie dure aux fake news

L’un des projets s’est démarqué. Il s’agit de COV’IZZ: une application de quizz dont le but est d’instruire de façon ludique sur la crise du coronavirus. L’idée ? Lutter contre les fake news.

«On choisit d’abord le thème, comme les gestes qui sauvent ou encore les règles du confinement, il y a 5 questions par quizz et les gens peuvent se challenger entre amis. » explique Léo Sarochar, le chef de groupe, étudiant en première année à Epitech. »

Pour chaque projet, les étudiants ont dû réaliser une publicité vidéo. Celle de COV’IZZ montre avec humour une personne qui réussit à convaincre son ami par sms que l’on peut guérir du virus en mangeant des écorces de séquoias géants…

Un double défi

À la difficulté du projet, s’ajoute celle de devoir travailler en confinement.

«Cela a été difficile de respecter le délai imparti, qui était assez court, et de se coordonner tous ensemble»

Les étudiants ont eu seulement une semaine pour apprendre à manier de nouvelles technologies. Un vrai défi ! Léo Sarochar et son équipe de COV’IZZ ont par exemple utilisé Reactnative, un outil qui permet de développer des applications mobiles. L’utilisation de Discord pour communiquer, ainsi que de l’outil Trello pour se répartir les tâches les a grandement aidés. Par ailleurs, les développeurs du projet réussissaient à travailler chacun de leur côté grâce à Git, un logiciel qui enregistre toutes les versions du code source d’un programme.

Le futur des projets

Si répondre à l’appel à projets du gouvernement n’est, en réalité, qu’un exercice pédagogique proposé par les équipes d’Epitech et d’e-artsup de Montpellier, certains projets pourraient pourtant voir le jour.

«Édouard Laurent, Directeur d’Epitech Montpellier suggère : « Bien qu’il s’agisse d’un prototype de première année, le projet COV’IZZ pourrait être un moyen de sortir progressivement du confinement. En fonction de leur pourcentage de réussite sur les quizz, les gens pourraient avoir le droit de sortir ou non. »

Un autre projet issu de ce challenge pourrait également inspirer le gouvernement. Il s’agit du projet Stay, qui récompense les citoyens qui restent chez eux pendant le confinement. Gagner des réductions sur Netflix, bénéficier de comptes premium de plateformes de jeux-vidéos… tout est bon pour rester chez soi !

Alors, si l’appel à projets était destiné à n’importe quelle personne pouvant avoir des solutions, partout en France, il a également stimulé la créativité des étudiants du Groupe IONIS. Peut-être même que certains projets vont inspirer les preneurs de décisions !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo