Concours Passerelle : le Guide Complet !

Lecture

Les concours Passerelle PGE et Passerelle Bachelor s'adressent aux étudiants ayant validé un bac+2 ou bac+3 et aux néo-bacheliers qui souhaitent intégrer une école de commerce. Toutes les infos sur le Concours Passerelle !

Crédit Diplomeo

Le concours Passerelle est une banque d’épreuves communes permettant d’intégrer des écoles de commerce. Il existe deux voies différentes d’admission pour intégrer l’une des écoles membres de Passerelle :

Passerelle PGE et Passerelle Bachelor : deux voies d’admission pour intégrer une école de commerce

Le concours Passerelle a été créé en 1998. Passerelle PGE, sa première voie d’admission, permet d’intégrer une grande école de commerce française après avoir validé un diplôme de niveau bac+2 (Passerelle 1) ou un bac+3 (Passerelle 2). Le concours Passerelle  Bachelor, créé en 2020, permet quant à lui d’entrer en business school dès l’obtention du bac.

La liste des écoles 

Le concours Passerelle regroupe 9 écoles de management différentes, avec un total de 20 campus différents répartis dans toute la France. Toutes font partie du concours PGE et admettent des candidats provenant de cursus de niveau bac+2 ou bac+3. Par ailleurs, 5 d’entre elles (au total 6 campus) admettent des candidats post-bac via le concours Passerelle Bachelor. 

Liste des écoles Passerelle PGE

École Villes
Burgundy School of Business Dijon/ Lyon/ Paris
EM Normandie Caen/ Le Havre/ Paris/ Dublin/ Oxford
Grenoble, École de Management Grenoble/ Paris
ESC Clermont Clermont-Ferrand/ Zuhai
ICN Business School Nancy / Paris/ Berlin
IMT BS Evry
Excelia Business School La Rochelle / Tours
Montpellier Business School Montpellier
South Champagne Business School Troyes

Liste des écoles Passerelle Bachelor 

École Campus
Burgundy School of Business Dijon et Lyon
EM Normandie Caen
Grenoble, École de Management Paris
ESC Clermont Clermont-Ferrand
IMT BS Evry

Le nombre de places proposées 

Le nombre de places proposées et d’admis varient chaque année pour les deux concours. 

Pour Passerelle PGE, le nombre de places ouvertes au sein des 9 écoles concernées est le suivant en 2021 : 

  • 1150 pour Passerelle 1 (P1)
  • 1455 pour Passerelle 2 (P2)

Pour Passerelle Bachelor, on compte au total 630 places

Diversité, ouverture : les valeurs phares du concours Passerelle

Si certains concours se démarquent par le nombre d’écoles qu’ils proposent d’intégrer, le concours Passerelle se positionne quant à lui comme une banque d’épreuves aux valeurs d’ouverture et de diversité, tout en assurant une exigence au regard des candidats et des programmes proposés dans ses écoles. Classement Le Parisien, Le Figaro, Le Point, L’Étudiant, mais aussi rankings internationaux comme le Financial Times : les écoles du concours Passerelle figurent toutes parmi les meilleures business schools de France, voire d’Europe. Accueillant des étudiants de tout horizon, de différents niveaux et aux spécialités variées, le concours Passerelle accueille aussi bien de jeunes étudiants aux profils commerciaux que scientifiques, voire littéraires. 

Le profil des candidats de Passerelle PGE

Les candidats au concours Passerelle PGE sont originaires de cursus de niveau bac+2 et bac+3. Parmi les affectés de Passerelle 1, on retrouve 48 % de jeunes provenant de DUT, 31 % des BTS, 13 % de deuxième année de licence. Parmi les admis de Passerelle 2, ce sont les étudiants de troisième année de licence qui sont les plus nombreux (46 %), suivi pas les originaires d’un bachelor (35 %) et d’une licence pro (9,5 %). 

Nombre de candidatures par filière
  • Commerce : 41 %
  • Économie Gestion : 33 %
  • Gestion Comptabilite : 7 %
  • Droit : 3 %
  • Langues étrangères : 2 %
  • Sciences et mathématiques : 2 %
  • Lettres Sciences humaines : 1 %
  • Finance Banque Assurance : 1 %
  • Autres : 10 %

Une grande partie des candidats de Passerelle PGE proviennent de filières économiques ou de gestion comptabilité. Toutefois, la banque d’épreuves s’ouvre à de nombreux autres profils, par exemple ceux venant d’études scientifiques, qui s’orientent de plus en plus vers le management.

Le profil des candidats de Passerelle Bachelor

En 2020, le concours Passerelle Bachelor a compté 84 % de candidats provenant de terminale et 16 % en réorientation dans l’enseignement supérieur. Pour ce qui est des néo-bacheliers majoritaires, ils sont près de la moitié à provenir de filière économique et sociale, mais d’autres profils moins axés sur la gestion sont aussi admis.

Filière d’origine des admis au concours Passerelle Bachelor
  • Bac ES : 47 %
  • Bac S : 32 %
  • Bac STMG : 14 %
  • Bac pro : 2 %
  • Autres : 5 %

Des modalités d’admission en pleine transformation

Pour le concours Passerelle, la crise épidémique du coronavirus a eu un effet accélérateur sur la numérisation des épreuves, mais aussi sur la gestion de la communication auprès des candidats. Quelles ont été les conséquences de la Covid-19 sur le concours en 2020 ? Qu’a changé cet événement sur celui de 2021 ? 

L’édition 2020 bouleversée par la crise du coronavirus

« Une alerte, mais pas une surprise » : voilà l’effet qu’a provoqué l’annonce du confinement en mars 2020 pour le concours Passerelle. Une situation qui a mis sur la table plusieurs questionnements : Comment organiser les concours, notamment dans les zones de clusters ? Comment réorganiser la gigantesque machine qu’est Passerelle ? 

Le 24 mars 2019, le Conseil du chapitre des écoles de management décide finalement l’abandon des oraux des écoles de commerce : « la meilleure décision que nous ayons prise » juge rétrospectivement Jean-François Fiorina, directeur général adjoint de Grenoble École de Management et président de Passerelle.

Pour aller plus loin...

Découvrez le dossier complet du concours Passerelle

Passage, donc, au recrutement sur dossier, avec baisse des droits d’inscription à la clé. Entre le 14 et le 17 avril 2020, la nouvelle « épreuve » du dossier personnel est ainsi venue remplacer la synthèse et l’entretien, tous deux annulés. Dans celui-ci, devaient être intégrés un CV, les réponses à des questions spécifiques à P1 et P2, mais aussi, si les candidats le souhaitaient, d’éventuelles pièces complémentaires venant appuyer le dossier (lettre de recommandation, certificat d’une activité extrascolaire, etc.). Un choix d’admission plébiscité par les candidats, selon une enquête de Passerelle menée auprès de 2000 d’entre eux, tout autant que les deux options offertes pour remplacer les épreuves d’anglais et l’épreuve au choix :

  • la passation à domicile, sélectionnée par 75 % des candidats,
  • l’équivalence de note, basée sur les bulletins, des tests de langue et TAGE MAGE. 

Le 25 mars, le temps d’échanger avec le ministère de l’Enseignement supérieur, ce sont les nouvelles modalités du concours Passerelle Bachelor qui ont été revues : un recrutement passé 100 % sur dossier avec abandon des épreuves orales (comme pour tous les autres concours) et une prise en compte des notes d’appréciation générale (Fiche Avenir sur Parcoursup, appréciation des professeurs et Projet de Formation Motivé). Grâce à la cellule de gestion de crise Passerelle, à un échange efficace avec le ministère, mais aussi avec les autres écoles, les modalités d’admission ont été transformées efficacement sur le temps court. Une adaptation dont les membres de Passerelle se sont inspirés pour leurs prochaines éditions. 

Édition 2021 : une digitalisation des épreuves pour appréhender l’avenir

Face à une crise sanitaire qui risque de perdurer et une mobilité étudiante pourtant de plus en plus forte (stages à l’étranger, etc.), Passerelle s’engage, dès l’édition 2021, à se tourner vers une digitalisation de plus en plus affirmée du concours. 

Les épreuves de Passerelle PGE

Du côté de Passerelle PGE, si les épreuves écrites se présentaient déjà sous forme numérique, leur correction est désormais automatisée pour toutes les épreuves (anglais, épreuve au choix et français). Pour faciliter la distanciation sociale, les sessions écrites se déroulent entre février et avril : les candidats ont le choix entre les passer à domicile avec surveillance distante synchrone ou dans un centre d’examen. Les sujets sont tirés aléatoirement dans des banques de question.

Du côté des épreuves orales, un système d’entretien à distance est prévu pour les candidats en stage à l’international ou pour d’autres cas spécifiques comme ceux malades ou dans l’incapacité de se déplacer (cas positifs au coronavirus, cas contacts, confinement, etc.). « On devrait être adaptables, quelles que soient les circonstances », a affirmé Jean-François Fiorina, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée du concours Passerelle.

Pour ce qui est de l'épreuve orale d'anglais, le niveau des candidats est désormais évalué via le test Easyspeaking : une solution innovante reconnue et facile d'utilisation. Cette évaluation, qui dure une vingtaine de minutes, est divisée en trois parties. Toutefois, les candidats du concours Passerelle ne seront évalués que sur les deux premières : 

  • "Speaking", centrée sur l'expression orale
  • "Listening", centrée sur la compréhension orale

Les épreuves de Passerelle Bachelor

Concernant Passerelle Bachelor, la philosophie de digitalisation et d’adaptabilité reste la même que pour Passerelle PGE, avec une analyse du dossier scolaire comptant pour 50 % de la note finale et deux oraux pour les 50 % restants : une épreuve d’anglais et un entretien individuel. Celles-ci pourront aussi se dérouler en ligne pour les candidats résidant à l’étranger. 

Réforme du bac : un changement qui s’ajoute à la crise épidémique

La réforme du bac représente aussi un grand bouleversement dans l'enseignement supérieur pour les années à venir. Déjà cette année, les notes d’une spécialité au choix seront prises en compte dans l’analyse du dossier pour Passerelle Bachelor. Les impacts du nouveau bac se font déjà sentir sur cette voie d’admission post-bac, mais ces conséquences seront également palpables avec l’arrivée des candidats de Passerelle PGE en 2023-2024, dont les profils seront radicalement différents que ceux de leurs prédécesseurs. Une réforme des programmes est donc à prévoir, proposant éventuellement des remises à niveau et des compléments, pour des jeunes très spécialisés, mais avec une culture générale potentiellement moins solide. Un « chantier gigantesque » qui dépendre de la communication avec les lycées, mais aussi avec les prépas, qui joueront pour beaucoup dans la préparation des étudiants à leur entrée en école de management.

Ayant toujours à cœur de valoriser le profil académique avant la filière d’origine, le concours Passerelle se démarque aussi en proposant aux candidats de Passerelle Bachelor de mettre en avant une spécialité au choix dans leur dossier de candidature, quelle qu’elle soit. Concrètement, il sera possible de sélectionner n’importe quelle spé, de l’art aux langues, en passant par les matières les plus littéraires. Aucune recommandation de spécialité n’est donc émise par les écoles membres et, pour aller plus loin, aucun choix de spécialité n’exclut du concours. En revanche, avoir suivi des spécialités plus « évidentes » pour entrer en école de commerce, comme les maths (expertes ou appliquées), l’histoire-géo ou les SES peut effectivement « interpeller », selon Jean-François Fiorina. La maîtrise des langues vivantes étrangères est bien évidemment un atout pour des écoles fortement portées sur l’international. En outre, les profils scientifiques se dirigeant vers le management étant de plus en plus communs et appréciés, le choix d’une spécialité comme les sciences de l’ingénieur, le numérique et les sciences informatiques peut également faire son effet.

Concours Passerelle Édition 2022 : une nouvelle configuration

À partir de l'année 2022, Grenoble École de Management, Montpellier Business School et ICN Business School ne feront plus partie du concours Passerelle. « La nouvelle configuration du concours Passerelle pour 2022 est synonyme d’un nouveau challenge pour les six écoles membres de Passerelle. Nous travaillons de concert avec tous les membres pour dessiner les nouvelles modalités et permettre à Passerelle de rester le concours leader des AST. » a annoncé Elian Pilvin, le président par intérim nommé par l'association Passerelle. Une annonce qui n'a toutefois aucun impact sur le déroulement du concours pour l'année 2021. 

À partir de 2022, Montpellier Business School recrutera donc via la banque Ecricome (Tremplin 1 et 2) et GEM en propre. 

Comment s’inscrire et se préparer aux concours Passerelle ?

L’inscription aux deux concours Passerelle est entièrement numérisée

Les modalités d’inscription

Pour s’inscrire à Passerelle PGE, il faudra se rendre sur le site passerelle-esc.com et télécharger une attestation d’inscription dans l’espace candidat. Pour les boursiers, les épreuves écrites sont gratuites et le prix des épreuves orales s’élève à 15 € par école. Du côté des non-boursiers, le prix des épreuves écrites est de 120 € pour les 9 écoles et les épreuves orales coûtent 30 € supplémentaires par école.

Comme pour beaucoup d’autres concours post-bac, l’inscription au concours Passerelle Bachelor se fait via la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup. Les boursiers bénéficient d’un tarif avantageux en ce qui concerne l’inscription. Pour eux, l’inscription est gratuite s’ils souhaitent postuler à une seule école, mais ils devront s’acquitter de 20 € par école supplémentaire. Les non-boursiers, quant à eux, doivent payer 60 € pour la première école et 20 € de plus par autre école.  

Les astuces pour s’entraîner

Si certaines épreuves ont été revues pour l’édition 2021 de Passerelle, il est toujours possible de consulter les annales du concours. 

En outre, sont mis à la disposition des candidats : 

  • La Learning Box Passerelle : une plateforme interactive en ligne comprenant des vidéos-conseils, des fiches méthodologiques, des exercices en temps réel, etc. 
  • La toute nouvelle application gratuite du concours Passerelle proposant des annales pour s'entraîner, des quiz corrigés pour s'améliorer dans de nombreuses matières, ainsi qu'une rubrique de résultats avec suivi de l'amélioration du candidat pour chaque domaine
  • Les Training Days : des stages de préparation, qui seront probablement virtuels cette année. Ils pourront éventuellement se dérouler en présentiel dans l’une des écoles membres, si le contexte sanitaire le permet. Au cours de ces journées, vous pourrez bénéficier de conseils précieux pour préparer au mieux le concours. Les étudiants ont la possibilité de participer à ces journées, pour tester leur niveau, avant de s’inscrire au concours par exemple, mais aussi de visiter les écoles.

La rédaction

Partager