Candidater à trois grandes écoles de commerce avec un seul dossier de candidature : c’est ce que propose le concours Passerelle.
Il s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3, de n’importe quelle filière. Sous réserve de réussite au concours, ils intègrent la dernière année du cycle bachelor ou la première année de master d’une grande école de commerce.
Pas besoin de passer par un cursus spécifique comme les prépas commerciales ni de reprendre ses études à zéro : c’est ce qu’on appelle les admissions parallèles !
Passerelle 1 et Passerelle 2 : deux voies d’admission pour deux niveaux de candidature
Le concours Passerelle rassemble deux voies d’admission : Passerelle 1 et Passerelle 2.
Les candidats de Passerelle 1 sont des étudiants de niveau bac +2. Ils peuvent être titulaires d’un BTS, du diplôme intermédiaire du DUT, d’un BUT 2, d’une licence 2, d’un titre RNCP de niveau 5, ou encore, d’une classe préparatoire (sauf prépa EC).
Ils visent une entrée en école de commerce en année de pré-master : la dernière année du cycle bachelor qui s’effectue en trois ans post-bac.
Passerelle 2 concerne les étudiants d’un niveau supérieur : bac +3 minimum. Peuvent alors se présenter les profils issus d’un bachelor, d’un BUT, d’une licence générale ou professionnelle, d’un master 1 ou 2 et les titulaires d’un titre RNCP de niveau 6.
Ils convoitent une admission en première année de master : le master 1.
Outre les conditions de niveaux, les deux concours sont ouverts à toutes les filières, qu’elles soient scientifiques, commerciales, littéraires ou techniques.
Trois grandes écoles de commerce ouvrent leurs portes via le concours Passerelle
Passerelle 1 et Passerelle 2 permettent de candidater, grâce à des épreuves mutualisées et un seul dossier de candidature, à trois business schools. Les voici :
- BSB, la Burgundy School of Business : les campus de Dijon et Lyon
- EM Normandie : les campus à Caen, au Havre et à Paris
- Institut Mines-Télécom Business School : à Évry
Chaque année, chacune de ces écoles fixent un nombre de places limitées pour chaqueconcours Passerelle. Pour Passerelle 1, le nombre de places oscille généralement entre 50 et 80 places par établissement. Pour Passerelle 2, il est compris entre 100 et 280. Il y a alors respectivement près de 300 places et 960 places à pourvoir via Passerelle 1 et 2.
Depuis 2022, 6 écoles ont quitté le concours Passerelle
|
Les modalités de sélection : dossier, entretien, test d’anglais
Les concours Passerelle 1 et 2 s’organisent en deux étapes. D’abord, les candidats doivent s’inscrire entre le 21 novembre 2023 et le 28 juin 2024, sous réserve des places restantes. À cette occasion, ils téléversent un dossier de candidature. Il rassemble plusieurs éléments :
- Un CV
- Les éléments descriptifs de la formation suivie et du diplôme préparé ou déjà obtenu
- Le dossier professionnel et de personnalité à remplir en ligne
- Le score d’un test éventuel d’anglais officiel parmi le TOEIC, le TOEFL, l’iElTS ou le Cambridge
Ensuite, ils disposent d’un délai de sept jours à compter de la date de réception de leur convocation pour passer à l’étape suivante :
- Passer le test d’anglais Passerelle en ligne s’ils n’ont pas le score d’un test officiel extérieur à disposition
- Prendre rendez-vous auprès des écoles de leur choix pour procéder aux entretiens de motivation, en ligne ou sur place
Pour chaque école, les candidats obtiennent deux notes coefficient 20 au total : celle du test d’anglais (coefficient 14, 15 ou 16) et celle de l’entretien (coefficient 4, 5 ou 6) durant lequel sont aussi évalués le CV ainsi que le dossier professionnel et de personnalité.
C’est 48 h après le dernier entretien qu’ils reçoivent leurs résultats d’admission. Les premiers entretiens commencent courant janvier : le 24 janvier 2024, pour cette édition.
Les droits d’inscription au concours et les frais de scolarité
Le concours est payant, à hauteur de 50 euros, à régler par carte bancaire. Il peut être gratuit pour les candidats boursiers qui disposent d’une notification définitive de bourse du CROUS de l’année en cours.
Une fois sélectionnés, les candidats doivent finaliser leur affectation dans l’école visée en avançant une partie des frais de scolarité : 800 euros.