Média

Concours Passerelle 2026 : le guide complet

Le concours Passerelle s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3 et plus, qui souhaitent intégrer une grande école de commerce parmi BSB, EM Normandie et IMT Business School.
Mis à jour le / Publié en octobre 2020
Lecture
Trouver mon école
Concours Passerelle 2026 : le guide complet

Candidater à trois grandes écoles de commerce avec un seul dossier de candidature : c’est ce que propose le concours Passerelle !

Il s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3 ou encore en études, mais qui vont valider ces niveaux ! Grâce aux admissions parallèles, nul besoin de reprendre tes études à zéro. Tu es en L2 ou carrément déjà en possession de ton diplôme, que ce soit une licence ou un BTS, par exemple. Sous réserve de réussite au concours Passerelle, tu pourras intégrer la dernière année du cycle bachelor ou la première année de master d’une grande école de commerce !

Trouve la formation qui te correspond vraiment

Passerelle 1 et Passerelle 2 : deux voies d’admission pour deux niveaux de candidature

Le concours Passerelle rassemble trois voies d’admission :

Pour intégrer quel niveau ?Pour quels profils ?
Passerelle B33ᵉ année de Bachelor (bac+3)Bac+2 minimum (BTS, titre RNCP de niveau 5, licence 2, 2ᵉ année de BUT, etc.)
Passerelle 1Année pré-master du Programme Grande École (bac+3)Bac +2 minimum (BTS, titre RNCP de niveau 5, licence 2, 2ᵉ année de BUT, etc.)
Passerelle 21ʳᵉ année du cycle master du Programme Grande École (bac+4)bac+3 ou plus (licence, master, BUT, titre RNCP de niveau 6, etc.)

 

Les trois volets du concours sont ouverts à toutes les filières, qu’elles soient scientifiques, commerciales, littéraires ou techniques. Tu n’as pas forcément besoin d’être issu d’un premier cursus en lien avec le marketing ou la gestion des entreprises.

Pour participer à l’édition 2026 du concours, tu dois avoir validé ton année (ta L2, ton BUT2, ton bachelor 2) ou ton diplôme (licence, bachelor, BTS, BUT, etc.) avant le 30 novembre 2026.

Trois grandes écoles de commerce ouvrent leurs portes via le concours Passerelle

Passerelle B3, Passerelle 1 et Passerelle 2 permettent de candidater, grâce à des épreuves mutualisées et un seul dossier de candidature, à trois business schools :

  • BSB — Burgundy School of Business : les campus de Dijon et Lyon
  • EM Normandie : les campus de Caen, du Havre et celui de Paris-Clichy
  • Institut Mines-Télécom (IMT) Business School : Évry

Chaque année, chacune de ces écoles fixent un nombre de places limitées accessibles via le concours Passerelle, pour les différents programmes.

Places offertes pour le concours Passerelle 2026
BSB — Burgundy School of BusinessEM NormandieInstitut Mines-Télécom (IMT) Business School
Passerelle B3250 places en Bachelor 3230 places en Bachelor 350 places en Bachelor 3
Passerelle P150 places en P180 places en P150 places en P1
Passerelle P21 000 places en P2600 places en P2300 places en P2

 

Les modalités de sélection : dossier, entretien, test d’anglais

Les concours Passerelle s’organisent en plusieurs étapes. D’abord, les candidats doivent s’inscrire entre le 19 novembre 2025 et le 10 juin 2026, sous réserve des places restantes pour la rentrée 2026. Lors de cette phase, il faut constituer un dossier de candidature, avec :

  • Un CV
  • Son justificatif de scolarité 2025-2026 ou d’un diplôme déjà obtenu
  • Relevés de notes du bac
  • Bulletins de la dernière année complète d’études dans le supérieur
  • Son DPP mis à jour (Dossier Professionnel et de Personnalité, constitué de 5 questions relatives à sa formation et à son projet professionnel)
  • Éventuellement un score de test extérieur d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge), de moins de deux ans, en remplacement du test d’anglais Passerelle

À l’issue de l’examen de ton dossier, tu es déclaré admissible ou non. Si oui,  tu accèdes à l’étape des épreuves :

  • Un entretien de motivation par école visée. À noter qu’il est possible de candidater à deux voies de concours en même temps. Dans ce cas-là, dans une même école, le candidat passe deux entretiens.
  • Pour les candidats Passerelle 1 et Passerelle 2 : une épreuve d’anglais à passer avec Passerelle s’ils n’ont pas fourni de score de test extérieur d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge)

À savoir : dès que ton dossier est complet, tu peux directement réserver ton créneau d’entretien dans les écoles. Selon les établissements, ces entretiens se déroulent entièrement en distanciel ou bien au choix du candidat, en visio ou en présentiel. Chaque école fixe également ses propres coefficients pour les différentes épreuves.

Et ensuite ? À l’issue des épreuves, chaque école publie ses résultats. Si tu es admis, tu disposes alors de 48 heures pour confirmer ton choix d’école. Passé ce délai, Passerelle ne peut plus garantir la disponibilité de la place, surtout si toutes les admissions ont déjà été attribuées à d’autres candidats.

Les droits d’inscription au concours et les frais de scolarité

Le concours est payant, à hauteur de 50 euros, à régler par carte bancaire. Il peut être gratuit pour les candidats boursiers qui disposent d’une notification définitive de bourse du CROUS de l’année en cours.

Une fois sélectionnés, les candidats doivent également finaliser leur affectation dans l’école visée en avançant une partie des frais de scolarité.

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Concours

Toutes les actualités