Obtenir une mention au bac : le Saint-Graal pour beaucoup d’étudiants qui veulent pouvoir valoriser cet accomplissement sur leur CV comme dans leurs études dans le supérieur. Mais n’a pas de mention qui veut. Heureusement pour toi, Diplomeo est là pour t’indiquer comment t’y prendre pour avoir une excellente surprise le jour des résultats.
Quelle note faut-il atteindre pour décrocher la mention très bien ?
Au bac, les mentions sont attribuées en fonction de tes notes. Chaque palier permet de décrocher un label différent : assez bien, bien, très bien et jusqu’aux félicitations du jury, en cas de travail exceptionnel. Pour obtenir la mention très bien, il faut avoir une moyenne au bac située entre 16 et 18.
Si tu as une note inférieure, tu auras la mention bien. Et si tu dépasses les 18/20, tu conserves ta mention très bien. Toutefois, celle-ci peut être remplacée par les félicitations du jury, même si cette mention est attribuée au cas par cas et uniquement pour les candidats qui ont brillé.
Quelles astuces pour obtenir cette mention ?
Plusieurs petits secrets te permettront de voir s’afficher la mention très bien lorsque tu consulteras tes résultats au bac. Mais pour cela, un seul secret : il faut travailler !
Sois impliqué au quotidien dans tes cours
Le savais-tu ? 40% de ta note au bac dépend du contrôle continu. Le travail régulier que tu vas fournir tout au long des années de première et de terminale te permettra de décrocher d’excellentes moyennes qui feront, à coup sûr, remonter tes résultats au bac.
L’implication passe avant tout par une participation active en classe. Certains professeurs attribuent un ou deux petits points bonus à ceux qui sont proactifs. Si tu lèves régulièrement la main pour répondre aux questions ou si tu te proposes pour réaliser un exercice au tableau, tu pourras prétendre à ces points supplémentaires qui vont faire décoller ta moyenne générale.
Révise régulièrement
Les révisions de dernière minute ne te permettront pas d’assurer un 20/20 dans toutes les matières au bac. Travailler ses leçons régulièrement, c’est déjà s’assurer de décrocher les meilleures notes tout au long de l’année. De quoi faire grimper tes moyennes pour le contrôle continu et donc ton résultat final.
C’est aussi déjà mâcher le travail pour les épreuves finales du bac. Réviser est une gymnastique intellectuelle qui entraîne ta mémoire. Plus tu te penches sur tes cours tout au long de l’année, plus il sera facile de retenir tes leçons. En outre, en répétant inlassablement les mêmes chapitres durant plusieurs mois, tu peux être sûr d’éviter le syndrome de la page blanche !
Entraîne-toi
Tous les sportifs de haut niveau doivent s’entraîner et c’est pareil pour le bac ! Pour être sûr que tes connaissances sont à jour, il faut absolument les tester en bûchant sur des annales corrigées. L’idéal est même de te placer dans les conditions réelles. Cela te permet de travailler la gestion du temps et du stress.
Sur le site du ministère de l’Éducation nationale, tu trouveras tout ce qu’il te faut pour t’entraîner et être prêt le jour J. Cela te permettra aussi d’identifier tes lacunes et les points sur lesquels tu dois te concentrer pendant tes révisions.
Les atouts de la mention très bien
Décrocher la mention très bien ne constitue pas uniquement un coup de pouce pour tes candidatures. C’est aussi une sacrée opportunité financière. Grâce à elle, tu peux obtenir une bourse au mérite qui s’élève à 900€ par an.
Mieux encore : certaines banques accordent des petits bonus pécuniaires d’une centaine d’euros à ceux qui ouvrent ou possèdent déjà un compte chez eux. Enfin, quelques écoles offrent des exonérations partielles de frais de scolarité aux élèves qui ont décroché une mention très bien. Une tactique qui sert à attirer les meilleurs étudiants, mais qui permet aussi de se former sans se ruiner.