Comment choisir sa classe prépa ?

Les élèves qui se lancent dans deux années de classes prépa souhaitent bien souvent tenter les concours des grandes écoles. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils doivent opter une prépa adaptée à leur projet professionnel et si possible prestigieuse !

etudiant prépa
etudiant prépa

Entrer dans une grande école, pas facile. Entrer en prépa, ça ne l’est parfois pas non plus. Diplomeo vous livre ses conseils pour ne pas vous tromper et bien vivre ses deux années de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Trouvez votre prépa en ligne

1. Bien choisir la catégorie de sa prépa

Sachez qu’il existe trois grands types de prépas :

Vous allez donc, après le bac, devoir choisir entre ces trois catégories de prépa. Pour faire votre choix, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Parmi eux, ce que vous voulez faire de votre vie. Inutile de faire des plans sur la comète et de dessiner tout votre parcours. L’important, c’est de savoir lequel des trois domaines vous intéresse le plus.

Généralement, les titulaires d’un bac ES vont vers les prépas ES, les S vers des prépas scientifiques, etc. Mais ces cases ne sont pas hermétiques ! Vous pourrez accéder à une prépa scientifique après un bac ES ou L si vous suivez une préparation aux études scientifiques. Certaines spécialisations de prépas littéraires sont accessibles à d’autres bacheliers que les L. Il en est de même pour les classes préparatoires économiques et sociales.

2. Se sentir prêt à beaucoup travailler et être sous pression

On ne va pas vous le cacher, et vous le savez probablement : la prépa n’est pas de tout repos. Le programme, toutes filières confondues, est dense et intense. Vous devrez suivre, ne pas vous laisser déborder par les cours, les devoirs et travaux que l’ont va vous demander. Facile à dire… L’une des clés est de se préparer mentalement à deux années difficiles, où vous allez devoir vous donner à fond. Si vous n’êtes pas prêt à ce sacrifice, abandonnez l’idée d’une CPGE.

La pression est forte, mais une fois cette étape de deux ans franchie, vous aurez gagné en force et le reste de votre formation vous paraîtra bien plus agréable.

3. Réfléchir à son établissement

Pour faire une prépa, vous aurez le choix entre établissements privés et publics. Les établissements publics sont gratuits quand, dans le privé, des frais de scolarité sont demandés. Parmi ces écoles, certaines sont sous contrat d’association et en adéquation avec les référentiels imposés par l’Éducation nationale. D’autres sont hors contrat, libres aussi bien au niveau du programme que du calendrier.

Renseignez-vous sur toutes les écoles et lycées qui proposent des formations préparatoires. Si les programmes sont globalement les mêmes, vous pourrez trouver des différences, notamment au niveau des réputations des établissements. Quelques classements des CPGE existent pour vous aider à définir les établissements dans lesquels vous allez postuler.

4. Envisager la suite

Avant de vous lancer dans une classe prépa et d’envoyer vos candidatures, par APB ou hors APB, vous devrez réfléchir au but de votre passage par une CPGE. Prenez le temps de présélectionner des écoles de commerce, d’ingénieurs, de management ou encore de biologie qui vous intéressent. La prépa n’est pas un projet en soit, c’est une étape de votre cursus.

5. Une prépa, vraiment utile pour votre projet ?

Dans la même veine du précédent conseil, il faut donc vous demander si le passage par une prépa est vraiment utile. Ce n’est pas parce que vous avez un bon dossier, que votre papa vous a dit de le faire ou parce que votre prof de SES vous imagine business man que vous êtes forcé de passer par une CPGE. Suivez vos envies, et si celles-ci impliquent des concours ou admissions sans prépas, ne perdez pas deux années. Même si ces sont des années très formatrices, vous n’aurez pas d’intérêt à passer par une prépa pour certains projets. Pour vous lancer dans un BTS commerce international : inutile. Pour vous lancer dans un PGE (programme grande école) à HEC : indispensable. Là encore, renseignez-vous sur les établissements et leurs critères de recrutement.

Trouvez votre prépa en ligne

Retour en haut de page