Comment choisir sa classe prépa ?

Les élèves qui se lancent dans deux années de classes prépa souhaitent bien souvent tenter les concours des grandes écoles. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils doivent opter une prépa adapter à leur projet professionnel et si possible prestigieuse !

etudiant prépa

Choisir en fonction de ses objectifs

Il existe trois filières en classe prépa : littéraire, économique et sociale et scientifique. Ce choix dépend à la fois des compétences de l’élève et de son projet professionnel. Même lorsque l’on a un bon niveau et un dossier solide, il ne faut pas perdre de vue que les établissements les plus prestigieux mettent également en place une sélection rigoureuse. Le dossier doit se démarquer de centaines d’autres, les notes souvent supérieures à 16/20 dans chaque matière afin d’espérer accéder à la seconde étape de la compétition. Une fois admis, il faudra encore avoir un mental solide et ne pas avoir peur de la concurrence pour réussir.

Les élèves qui ne se sentiraient pas capables de supporter la pression des établissements les plus renommés ou qui souhaitent simplement intégrer une classe prépa moins prestigieuses peuvent se tourner vers des classes prépa régionales qui ont de nombreux avantages. Le niveau y est généralement très bon, les effectifs plus réduits, donc les conditions pour apprendre meilleures et le coût de la vie bien plus intéressant.

Et en fonction du statut de l’école

Outre l’aspect pratique, le choix de la prépa doit prendre en compte également le statut de l’établissement. Privé ou public, c’est à chacun de définir ce qu’il souhaite. Les établissements publics sont gratuits quand dans le privé des frais de scolarité sont demandés. Parimi ces écoles, il y a également celles qui sont sous contrat d’association en adéquation avec les référentiels qui sont imposés par l’Éducation nationale et celles hors contrat, aussi bien libres au niveau du programme que du calendrier.

L’idéal est de visiter plusieurs établissements lors des journées portes ouvertes et de parler à d’anciens élèves, le meilleur moyen de se faire une idée de chaque classe prépa !

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page