Le service civique est le dispositif idéal pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans une cause qui leur tient à cœur. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans – et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap -, cette mission d’intérêt général permet d’aider son prochain dans 10 domaines d’actions, de la citoyenneté européenne, à l’environnement, en passant par la santé ou le sport.
Ce dispositif unique offre plusieurs avantages : il est valorisable sur le CV, tu peux t’engager aussi bien en France qu’à l’étranger, et tu es rémunéré à hauteur de 619,83€ par mois. Cependant, cette mission s’étale de six mois à un an, période durant laquelle tu peux difficilement jongler avec un emploi salarié, puisque le service civique nécessite un engagement d’au moins 24 heures par semaine. Est-il possible de percevoir des allocations chômage à l’issue d’un service civique ? Diplomeo t’éclaire.
Chômage et service civique : une relation incompatible
Malheureusement, le service civique n’ouvre pas la voie au chômage pour tous ceux qui s’engagent. Cela va même plus loin, puisque les bénéficiaires d’allocations chômage voient les versements suspendus pendant toute la durée de leur engagement. Il en est de même pour le RSA. Les personnes concernées recommenceront à toucher ces aides après la fin de leur service civique. Le montant restera inchangé.
Lorsque tu effectues une mission de service civique, tu ne signes pas de contrat de travail. Si tu ne cotises pas, tu profites tout de même du régime général de Sécurité sociale. Tu profites également d’un compte engagement citoyen qui te permet de bénéficier de 240€ pour te former durant ton engagement. Si tu n’utilises pas cet argent, il sera automatiquement transféré sur ton CPF.
Les aides que tu peux toucher pendant ton service civique
Pas de panique ! Si tu ne peux pas toucher l’allocation chômage pendant ou après ta mission de service civique, tu peux tout de même bénéficier de certaines aides financières, à commencer par la bourse sur critères sociaux. En effet, si ton engagement se déroule durant ta césure, tu peux continuer à la percevoir, sans que cela n’impacte son montant.
Les bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement continuent également de profiter de ce soutien financier durant leur mission. Le salaire que tu perçois en service civique n’entre pas dans le calcul d’attribution des APL, ni dans celui de l’allocation d’adulte handicapée que tu peux aussi conserver si tu es concerné.