Jeunes d'avenir, une nouvelle initiative pour les jeunes

Lecture

Avec la crise de la Covid-19 qui touche fortement les étudiants, une nouvelle initiative a été créé pour les jeunes. “Le Challenge Alternance & Stage” aidera ces derniers à trouver une structure pour leur avenir professionnel...

Le challenge alternance et stages

Cette semaine a été lancée une toute nouvelle plateforme mettant en relation étudiants et recruteurs. Le but est de venir en aide aux jeunes, qui peinent à trouver des structures d'accueil, malmenés par une crise sanitaire qui perdure...  

Il y a bientôt deux mois, l'initiative “Avoir 20 ans en 2021 n’est pas facile” était lancée par le groupe Radio France, dans le but de venir en aide à la jeunesse. Cette semaine,la nouvelle campagne du groupe “Le Challenge Alternance & Stages” débute. Visant à accompagner les jeunes dans leurs recherches d'expériences professionnelles, cette idée de France Bleu et AEF Info a pour but de mettre en relation des entreprises et des étudiants pour la rentrée 2021/2022.

En effet, pour une durée de 7 semaines à compter du 6 avril, une plateforme accessible sur le site www.jeunesdavenirs.fr sera à disposition des jeunes en recherche de professionnalisation, mais également des employeurs. Le principe est simple, les étudiants pourront glisser leurs informations dans un Cvcatcheur qui se chargera d'analyser leurs CV avant de leur proposer les offres les plus pertinentes. Ils pourront également être guidés via un service d’accompagnement qui les aidera à se préparer aux entretiens et qui leur communiquera des informations sur l'embauche. Côté recruteurs, l'inscription est rapide, tout comme les dépositions d'offres de stages et d’alternances. Ils auront aussi un accès à la cvthèque localisée et thématisée dans le but de faciliter également leurs recrutements.

Les étudiants à l’honneur  

Tous les jeunes de 16 à 30 ans, à la recherche d’une alternance, d’un stage, ou encore d’une mission en service civique pour la rentrée 2021/2022 peuvent bénéficier de la plateforme. Les non-diplômés jusqu'à Bac+5, les collégiens et étudiants en cours de cursus qui n’ont pas encore trouvé leur entreprise d’alternance en 2020 sont eux aussi concernés ! Le but étant de donner un renouveau à la professionnalisation des jeunes aujourd'hui. En effet, une enquête récente du ministère du Travail fait état d’une baisse de 22 % des stages en entreprises en 2020. Cette chute, qui concerne tous les secteurs d’activité est encore aggravée pour les moins de 20 ans, puisque 39% des stages pour cette tranche d'âge ont été annulés ou reportés.

Des offres professionnelles mais pas que…

France Bleu et AEF Info ont pour but de créer 50 000 matchs, soit 50 000 mises en relation entre 1 jeune et 1 recruteur. Le compteur qui comptabilise les matchs sera mis à jour et régulièrement dévoilé à l’antenne, puis tous les jours sur le site jeunesdavenirs.fr. Un autre objectif qui lui a pour but de redonner le sourire aux jeunes, est celui de leur donner accès à ces offres et en les accompagnant. 

En effet, en plus des difficultés à trouver des structures pour accompagner leurs formations, les étudiants sont préoccupés entre cours à distance et précarité, favorisant le décrochage scolaire. À titre de comparaison, une étude du Ministère de l'Éducation a relevé que 73% des jeunes avouent avoir été affectés sur le plan psychologique par la COVID 19. “Le Challenge Alternance & Stages” a ainsi pour but de redonner de l’espoir aux jeunes, et de les épauler dans leurs études, chamboulées depuis plus d’un an par une crise sanitaire dont ils ne voient pas le bout…

Yanis Saidi

Partager