Ai-je droit à la CAF si je suis en alternance ?

Tu commences des études en alternance ? Te voilà prêt pour une année rythmée entre l’entreprise et l’école. Une question reste en suspens : as-tu droit aux aides de la CAF si tu es en alternance ? On te répond.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/AdobeStock_285964844.jpeg
©Seventyfour / Adobe Stock

Bienvenue dans la vie active. L’alternance a son lot d’avantages et le salaire en fait partie. Si tu ne vis plus chez tes parents et que les fins de mois sont difficiles, pas de panique, tu n’es pas seul !

La CAF (Caisse d’allocation familiale) accorde, sous certaines conditions, des coups de pouce aux étudiants salariés. Aides au logement, prime d’activité, prêt à taux zéro… On fait le point.

Qu’est-ce qu’un droit à la CAF ?

L’étudiant en apprentissage reste avant tout un étudiant. C’est pourquoi il peut bénéficier de plusieurs aides financières. Que tu sois en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, il en existe de nombreuses.

Selon ta situation professionnelle ou familiale ainsi que tes ressources, tu peux avoir droit à :

  • la prime d’activité
  • l’ALS (Allocation de logement social)
  • l’APL (Aide personnalisée au logement)
  • la prime de déménagement
  • l’AAH (Allocation aux adultes handicapés)
  • etc.

En France, la caisse d’allocation familiale est l’organisme habilité à verser des compléments de revenus et des conseils aux foyers dans le besoin.

À quelles aides de la CAF un alternant a-t-il le droit ?

On fait le point sur les différentes aides financières proposées par la CAF.

Les aides au logement

Tu emménages dans ton premier appart’ ? Sache que sous conditions de revenus, tu peux prétendre à des aides au logement de type APL ou ALS pour t’aider à payer le loyer. Le site de la CAF te permet d’effectuer une simulation et d’entamer une demande en cas d’éligibilité.

La prime d’activité

En fonction de ton âge et de ton niveau d’études, tu ne percevras peut-être pas 100 % du SMIC, ce qui peut être embêtant si tu ne vis plus chez tes parents, par exemple. Pour compléter tes revenus d’apprentis, tu peux percevoir la prime d’activité.

Pour ce faire, tu devras déclarer tes revenus tous les trimestres. La CAF envoie généralement un rappel à la date butoir. Néanmoins, la première demande doit venir de toi, sur le site.

Si tu es en contrat d’apprentissage, tes revenus doivent être supérieurs ou égaux à 78 % du SMIC net pour la percevoir, soit 1082,87 € net mensuel au 1er janvier 2024. Et cela pour chacun des mois du trimestre de référence (le trimestre que tu déclares), donc depuis au moins trois mois au moment de ta demande.

Les prêts à taux zéro

Et puis il y a les prêts à taux zéro. Si tes parents sont allocataires de la caisse d’allocation familiale, ils peuvent demander un prêt équipement. Ce dernier permet d’acheter un ordinateur, de l’électroménager, une trottinette, un vélo et tous autres équipements utiles à ta vie d’étudiant.

Encore une fois, les droits à la CAF sont conditionnés en fonction des ressources du demandeur. Pour bénéficier d’un prêt à taux zéro, tes parents doivent, au choix :

  • avoir au moins un enfant à charge de moins de 20 ans
  • avoir un enfant à naître et percevoir une prestation familiale ou sociale

Comment demander une aide de la CAF ?

Le site Caf.fr est la plateforme qui sert à effectuer toutes les démarches en ligne dont tu as besoin. Pour une demande d’aide au logement par exemple, une fois sur le site, clique sur l’onglet « Aides et démarches » de la rubrique « Mes démarches ».

Attention : ta demande doit être faite dès l’entrée dans les lieux, à ton nom et avec tes propres revenus et non ceux de tes parents. Tu es désormais un adulte, un vrai !

Quel est le montant de la CAF en alternance ?

Quel que soit ton contrat d’alternance, tu n’es pas considéré comme étudiant pour le calcul de ton aide au logement. Elle est calculée sur la base de tes ressources (donc de tes revenus ou toutes autres entrées d’argent) des 12 derniers mois.

Une fois la demande d’aide au logement effectuée, tu n’auras plus rien à faire. La CAF récupère automatiquement les montants.

La prime d’activité est également calculée en fonction de l’ensemble de tes ressources et de celles des membres de ton foyer.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo