Effectuer une partie de ses études à l’étranger présente de nombreux avantages : découverte d’une nouvelle culture, nouvelles rencontres, renforcement d’une langue, transversalité des compétences… Il s’agit aussi d’un grand saut vers l’inconnu. Pour faciliter ton atterrissage, il existe plusieurs aides financières auxquelles tu as droit, que tu sois citoyen de l’Union Européenne ou d’un pays plus éloigné.
Aides au logement, réduction des frais de scolarité, allocation mensuelle… Déjà scolarisé en France ou encore en pleine réflexion ? Découvre les bourses auxquelles tu peux candidater ainsi que les aides dont tu peux faire la demande dans l’Hexagone, si tu prépares un diplôme de niveau licence ou master !
Les bourses du ministère de l’Enseignement supérieur : Crous, bourses d’université et d’écoles, etc.
Au même titre que les étudiants français, les étudiants européens ou d’une autre nationalité peuvent prétendre à l’emblématique bourse du Crous, allouée sur critères sociaux. Pour y être éligible, outre le fait d’être inscrit dans une formation qui donne droit à cette bourse, il faut remplir plusieurs conditions :
- Suivre le cursus à temps plein et non en alternance (les stages et stages alternés sont admis)
- Résider en France depuis au moins deux ans
- Attester d’un foyer fiscal de rattachement en France (le sien, celui d’un parent ou d’un tuteur légal), depuis au moins deux ans
Quelles sont les démarches pour faire les demandes de bourse ?
La bourse du CROUS comporte 8 échelons, allant de 0 bis à 7, chacun correspondant à un montant annuel de bourse. Pour l’année 2022-2023, le montant annuel de l’échelon 0 bis s’élève à 1 454 euros. Celui de l’échelon 7 s’élève à 6 335 euros.
💡À noter également que l’aide ponctuelle du Crous s’adresse aussi aux étudiants internationaux, boursiers ou non.
Si tu souhaites te renseigner sur les aides dont tu peux bénéficier auprès du Crous et sur comment en faire la demande, tu peux joindre un conseiller au 0 806 000 278.
De leur côté, certaines universités et écoles françaises disposent de leurs propres programmes de bourse pour les étudiants étrangers. Certaines initiatives sont aussi cofinancées par les ambassades françaises dans les pays étrangers. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’établissement que tu souhaites intégrer !
Pour citer quelques exemples de bourses d’écoles et d’universités, pour l’année 2024-2025, il y a :
- La bourse d’excellence Mistral à Avignon Université pour les étudiants qui entrent en master, pour un montant total de 12 000 euros.
- La bourse d’Excellence IMT Atlantique pour le « MSc in Management and Optimization of Supply Chains and Transport », qui varie entre 3 000 € à 14 250 € et est attribuée sous la forme d’une réduction des frais de scolarité.
- La bourse de l’EDHEC « French Embassy Co-Financed » en Inde, qui offre à deux étudiants indiens une réduction de 50 % sur les frais de scolarité pour les programmes MiM (Master en Management).
- etc.
Le programme Erasmus +
Le programme Erasmus + encadre les échanges d’étudiants entre les pays participants et partenaires. Il permet d’effectuer entre 2 et 12 mois — 24 mois pour les disciplines comme la médecine ou l’architecture — d’études ou de stage à l’étranger, en licence, master ou doctorat.
Le dispositif peut également allouer une subvention pour tes frais de voyage et de séjour. Le montant varie en fonction de plusieurs éléments : la distance entre les deux pays, la différence du coût de la vie, le nombre de candidats, etc. Des aides complémentaires peuvent être débloquées en fonction du milieu social.
À noter également que les subventions Erasmus + sont cumulables avec d’autres aides et qu’en tant qu’étudiant bénéficiaire, tu seras exonéré de certaines charges : les droits d’inscription et les frais d’examen, par exemple.
📍Parmi les pays participants, il y a les États membres de l’Union européenne (UE), dont la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie ou encore, la Roumanie, par exemple. Il y a aussi d’autres pays associés au programme, comme la Turquie, la Norvège ou l’Islande, par exemple.
Si tu envisages d’étudier en France dans le cadre d’un échange Erasmus +, adresse-toi à ton agence nationale Erasmus + ou à ton établissement d’origine pour plus de renseignements.
Les bourses du ministère des Affaires étrangères : Eiffel, Europa, Major, etc.
Le ministère français des Affaires étrangères déploie aussi plusieurs bourses destinées aux étudiants étrangers. Pour y candidater, rends-toi sur le site internet de chaque dispositif et vérifie ton éligibilité.
La bourse France Excellence Eiffel
Le programme France Excellence Eiffel concerne les étudiants étrangers qui préparent un diplôme d’ingénieur, un diplôme de niveau master ou un doctorat, dans l’un des domaines suivants :
- Les sciences et techniques
- Biologie et santé
- Transition écologique
- Mathématiques et numérique
- Sciences de l’ingénierie
- Les sciences humaines et sociales
- Histoire, langue et civilisation française
- Droit et sciences politiques
- Économie et gestion
Les étudiants éligibles perçoivent une allocation mensuelle, pour une durée qui varie de 6 à 36 mois, selon le niveau d’entrée et le diplôme préparé. Le montant s’élève à 1 181 euros pour les étudiants en master et à 1 800 euros pour les doctorants. À noter que si la bourse Eiffel couvre les dépenses quotidiennes, elle ne prend pas en charge les frais de scolarité.
La bourse France Excellence Europa
Le dispositif France Excellence est destiné aux étudiants issus de l’Union Européenne, admis en première année (M1) ou deuxième année de master (M2), dans l’un des domaines suivants :
- Culture et patrimoine
- Éducation, pédagogie
- Langue et civilisation française, langues et civilisations étrangères et études européennes
- Sciences politiques et juridiques
- Santé
- Sciences de l’environnement
- Numérique
La bourse France Excellence Europa peut être attribuée pour une durée maximum de 12 mois pour une entrée en M2 et 24 mois pour une entrée en M1. Elle comporte plusieurs volets :
- Une allocation semestrielle de 6 850 euros
- Une indemnité d’installation de 1700 euros
- L’exonération des frais d’inscription
- Une aide prioritaire à la recherche de logement dans les résidences universitaires du Crous
- L’affiliation à un régime d’assurance et à une mutuelle complémentaire santé
- L’exonération de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus)
- etc.
Le dispositif France Excellence Major
La bourse France Excellence Major s’adresse aux meilleurs bacheliers internationaux, issus d’un lycée français étranger (EFE). Pendant cinq ans, les étudiants sélectionnés bénéficient d’une couverture sociale et d’une allocation mensuelle de 280 ou 860 euros, selon qu’ils soient affiliés à l’échelon 1 ou 2 — définis par rapport aux situations familiales.
Les bourses spécifiques des gouvernements étrangers et du gouvernement français
Il existe de nombreuses bourses spécifiques, déployées par les ambassades de France à l’international et des institutions locales étrangères.
🔎Pour découvrir toutes les aides particulières auxquelles tu as droit selon ton niveau d’études et ta nationalité, rends-toi sur le moteur de recherche Campus France ! Grâce aux filtres de cet outil, tu pourras aussi dénicher d’autres dispositifs d’aide plus spécifiques, comme ceux octroyés par les régions et villes de France. Il est également possible d’effectuer une recherche par domaine ou niveau d’études.
Les aides au logement : la Caf et la garantie Visale
Si plusieurs bourses couvrent les frais du quotidien, il existe aussi des aides qui ciblent plus particulièrement le financement de ton logement. C’est le cas des aides au logement de la Caisse d’Allocations familiales (CAF). Parmi celles-ci, il y a l’Aide personnalisée au logement (APL).
En tant qu’étudiant étranger, tu y as droit, à condition de remplir les conditions suivantes :
- Tu possèdes un titre de séjour en cours de validité
- Tu comptes habiter en France pour au moins les 8 prochains mois
- Tu règles un loyer et tu n’as pas de lien de parenté avec le propriétaire de ton logement
💡Le montant de l’APL est directement déduit du montant de ton loyer. Par ailleurs, le montant de l’APL dépend de plusieurs éléments comme : la composition de ton foyer, tes ressources, ton lieu de résidence et le montant initial de ton loyer. Les résidences universitaires Crous sont éligibles à l’aide.
Pour trouver rapidement un logement, il est nécessaire de disposer d’un garant. Tu n’as pas de proche qui puisse se porter caution de ton futur logement ? Visale est un service gratuit de caution, sans condition de ressources et valable pour tout type de logement (privé, résidence universitaire, meublé, non meublée…) ! Il est possible d’obtenir son certificat d’éligibilité Visale sous 2 à 15 jours.
➡️Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir entre 18 et 30 ans, détenir un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) « mention étudiant » ou « passeport talent » ou alors, une simple carte d’étudiant et un passeport valide si tu es citoyen d’un pays de l’Union Européenne.
À noter qu’un propriétaire reste libre de refuser un locataire qui bénéficie de la garantie Visale. En revanche, elle est automatiquement acceptée dans le cadre d’un logement en résidence étudiante Crous.
Te voilà maintenant au fait de la plupart des aides existantes pour les étudiants étrangers en France ! Si tu es un étudiant réfugié ou dans une situation particulière, tu as également droit à des dispositifs plus précis : le projet HOPES ou encore les bourses de l’Entraide universitaire française (EUF). N’hésite pas à consulter le guide du réfugié édité par Campus France pour plus d’informations !