Avoir une vie culturelle bien remplie est très peu, voire jamais, conciliable avec la vie étudiante. Non pas que les étudiants n’en aient pas envie, mais plutôt parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Oui, se rendre au musée, au cinéma, à une exposition ou à un festival tous les week-ends ou ne serait-ce qu’une fois par mois, cela représente un petit budget.
Et malheureusement, tous les étudiants ne peuvent pas se permettre de tels petits plaisirs. Entre loyer, alimentation et études, il leur reste souvent très peu pour assurer les fins de mois.
Mais, c’est sans compter sur les nombreux bons plans qui existent au niveau national, régional ou local ! En effet, les jeunes et les étudiants ont la chance de pouvoir bénéficier de bons plans, afin d’accéder plus facilement à l’offre culturelle. À Strasbourg, métropole préférée des étudiants en 2022, les bonnes affaires ne manquent pas !
La Carte Culture
Une carte dédiée aux étudiants strasbourgeois. La Carte Culture, proposée par les universités d’Alsace, est directement liée à la carte étudiante. En effet, en payant ta CVEC, tu y as automatiquement le droit et n’as pas besoin d’en faire la demande.
Valable toute l’année universitaire, elle permet aux étudiants des universités d’Alsace et des établissements associés de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de plus de 80 partenaires culturels. Festivals, musées, places de cinéma… Tu auras le droit à des réductions sur un tas d’événements, pour un coût assez accessible : 0 à 7 euros selon ton statut.
Concernant les tarifs appliqués, avec cette carte tu peux débourser seulement 3 à 5 euros pour une place de cinéma, 6 euros pour un concert ou un spectacle ou encore visiter des musées gratuitement. Les titulaires de la Carte Culture peuvent aussi s’inscrire tout au long de l’année à des ateliers d’activités culturelles et artistiques (marionnettes, théâtre, écriture, etc.).
La Carte Atout Voir
Tu as entre 11 et 25 ans ? Tu n’es pas étudiant ? Tu résides ou es scolarisé dans l’Eurométropole de Strasbourg ? Toi aussi tu as le droit de te cultiver et la ville de Strasbourg en a conscience ! C’est pourquoi elle te propose la Carte Atout Voir, qui permet à ces profils (collégiens, lycéens, salariés ou demandeurs d’emploi) de bénéficier de tarifs avantageux auprès d’une quarantaine d’établissements culturels partenaires dans la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
Attention, les étudiants qui suivent leur formation dans un établissement non conventionné par la Carte Culture peuvent aussi bénéficier de la Carte Atout Voir.
Cette carte revêt de nombreux avantages :
- des billets de spectacles à prix réduits
- des places de cinéma à 5 euros dans les cinémas suivants :
- Le Cinéma Star
- Le Star Saint-Exupéry
- Cinéma le Cosmos
- Cinéma Vox
- UGC Ciné Cité
- des entrées gratuites pour les musées de la ville :
- Musée Alsacien
- Musée Archéologique
- Musée d'Art Moderne et Contemporain
- Musée des Arts Décoratifs
- Musée des Beaux-Arts
- Musée de l'Œuvre Notre-Dame
- Aubette 1928
- etc.
Tu peux te procurer cette carte pour le prix de 7 euros par an, en ligne ou directement dans des lieux bien définis :
- au 5e Lieu Strasbourg
- à l'Illiade d'Illkirch-Graffenstaden
- à la Maison des Arts de Lingolsheim
- à la Mairie de Mundolsheim
- à la Bibliothèque de Plobsheim
- à Schiltigheim Culture
Si tu es lycéen ou collégien, celle-ci te sera remise sur présentation d’une pièce d’identité, d’un certificat de scolarité et d’une photo d’identité. Pour les salariés, travailleurs indépendants, apprentis, stagiaires et demandeurs d’emploi, il faut présenter une pièce d’identité, une attestation de domicile dans l'Eurométropole de Strasbourg, un contrat de travail ou un justificatif d'affiliation à France Travail de moins de trois mois, ou une attestation de stage et une photo d’identité.
Les scolaires, apprentis et stagiaires qui n’habitent pas dans l’Eurométropole de Strasbourg, mais fréquentent un établissement scolaire y ont aussi droit. Ils doivent fournir un certificat de scolarité ou une attestation de stage pour justifier leur statut.
ℹ️ Voici les prochains concerts accessibles à 6 euros à La Laiterie avec votre Carte culture ou votre carte Atout Voir !
billets uniquement dispos en pré-vente soit au 5ème Lieu à Strasbourg soit sur notre site https://t.co/MhsMsX89Vy ici > https://t.co/Cwa3IiLqt2pic.twitter.com/MBFZWZRrwV
— La Laiterie (@Laiterie) February 20, 2024
La Carte Pass’relle
Amateur de lecture, tu ne comptes plus les livres que tu as déjà lus ? Tu aimes finir tes soirées par un bon petit DVD comme au bon vieux temps ? Pour te procurer des livres, des CD, des jeux vidéo ou encore des jeux de société, tu peux utiliser la Carte Pass’relle. Après inscription, celle-ci permet d’emprunter dans toutes les bibliothèques et médiathèques adhérentes au réseau Pass’relle, pendant un an.
Il existe plusieurs types d’abonnements :
- l’abonnement Jeunes, pour les moins de 16 ans (gratuit) :
- 10 livres + 10 revues + 10 CD + 10 DVD + 1 œuvre d’art pour une durée de 4 semaines (renouvelable sous conditions)
- l'abonnement multimédia, à partir de 16 ans (plein tarif : 26 euros / demi-tarif : 13 euros) :
- 10 livres + 10 revues + 10 CD + 10 DVD + 1 œuvre d’art + 2 livres numériques pour une durée de 4 semaines (renouvelable sous conditions)
- l'abonnement livres, à partir de 16 ans (plein tarif : 8,40 euros / demi-tarif : 4,20 euros) :
- 10 livres + 10 revues + 2 livres numériques pour une durée de 4 semaines (renouvelable sous conditions)
- l'abonnement collectivités (abonnement gratuit à usage professionnel) :
- 40 livres + 10 revues + emprunt possible de 5 œuvres d’art à l’Artothèque (ou plus pour les projets spécifiques) pour une durée de 8 semaines (non renouvelable)
La Carte Jeun’Est
Tu es lycéen, étudiant, apprenti ou en emploi ? Tu as entre 15 et 29 ans ? Tu as le droit à la Carte Jeun'Est ! Cette dernière te permet de bénéficier d’avantages dans la culture, le sport, le logement ou encore les transports.
Parmi les bons plans possibles, tu peux trouver :
- la possibilité d’apprendre une langue gratuitement
- des réductions pour les places de cinéma
- des réductions en librairie
- des tarifs préférentiels pour les festivals de la région
- etc.
Pour en bénéficier, il suffit de t’inscrire directement sur le site ou de télécharger l’application sur ton smartphone.
La Strasbourg City Card
Que tu habites dans cette ville du Grand Est ou non, la Strasbourg City Card peut t’intéresser. Vendue au prix de 6,50 euros, cette carte te permet d’avoir des réductions sur de nombreuses activités culturelles, valables 7 jours consécutifs.
Tu peux par exemple avoir des tarifs réduits sur des activités culturelles comme :
- une montée à la plateforme de la cathédrale
- une présentation de l'Horloge astronomique
- une visite du Musée Château Vodou
- une visite du Musée Les Secrets du Chocolat
- une entrée au Planétarium
- etc.
©Capture d’écran / Office de tourisme de Strasbourg et sa région
Le Pass Culture
Dispositif national, le Pass Culture est aussi une bonne option pour profiter de l’offre culturelle de sa ville quand on est jeune. Alors, si tu as entre 15 et 18 ans, sache que tu as accès à un budget qui te permet de réaliser plusieurs activités culturelles de ton choix !
La somme qui t’est allouée varie en fonction de ton âge. À 15 ans, ce sont 20 euros qui sont crédités sur ton pass pour que tu puisses aller au cinéma ou acheter un manga. L’année de tes 16 et 17 ans, tu obtiens 30 euros supplémentaires. Enfin, le ministère de la Culture t’accorde la somme de 300 euros dès que tu atteins l’âge adulte ! Pièces de théâtres, concerts, festivals… Dis bonjour à la vie culturelle !
Pour te procurer le Pass Culture, tu dois t’inscrire sur l’application, suivre les démarches, découvrir le crédit qui t’est réservé et commencer à planifier tes activités !
Merci le pass culture qui me permet de choper gratos les 3 tomes du LN Re:Zero qui me manquais eheheh
Lisez ou regardez Re:Zero vrmnt vous ratez un truc
Demandez pas pq il manque le premier tome jlai prêter à un pote ça fais 6 mois j'attends de le récupérer pic.twitter.com/H3o8Qb1A8U
— Mitty 💜 🎥 | Comm Close 🎥 | Any Pronouns (@Mitty_exe) March 6, 2024