La Edtech d’Hellowork, éditrice des plateformes MaFormation et Diplomeo, a analysé les demandes de formation effectuées sur ses plateformes par les travailleurs actifs et les étudiants afin de déterminer les formations les plus recherchées. La comparaison s’est faite entre janvier 2020 et janvier 2021.
Un engouement pour le domaine social
C’est dans les métiers du domaine social que les Français se sentent comblés en cette année difficile liée à la crise sanitaire du coronavirus. Une prise de conscience chez de nombreux travailleurs actifs qui ont souhaité se former, ou parfois même se reconvertir dans le secteur social. Ainsi, les demandes de formation pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) ont augmenté par exemple de 76% en un an.
Face à la solitude engendrée par la crise sanitaire, ainsi que l’envie de vouloir trouver un peu de sociabilité, les Français sont également plusieurs à vouloir désormais occuper des fonctions nécessaires et centrales dans une entreprise afin de faire partie intégrante des processus et de l’organisation. Les demandes pour les formations Assistance de comptabilité et d’administration (ASCA) sont en forte croissance avec +103% de demandes. Les formations Comptable et Gestionnaire de paie font également partie du top 3 des formations 2021. Les actifs veulent, par le biais de ces secteurs, être au sein-même du moteur de la société.
Du côté des étudiants, la tendance se confirme également. Quête de sens et manque d’interactions sociales les amènent à se tourner vers des formations qui privilégient le contact et le relationnel. Ainsi, les demandes pour des formations dans le domaine social ont bondi de 42%.
Vers des métiers stables
Dans un contexte économique et sanitaire incertain, les Français ont avant tout besoin de sécurité et de stabilité professionnelle. Un besoin qui se traduit par la hausse des inscriptions à des formations préalables. La majorité des actifs ne se lance donc pas à l’aveugle dans une formation et réalise avant tout un bilan de compétences, qui fait partie du top 3 des formations recherchées en 2021 selon Hellowork.
Certains Français ont aussi profité de la crise actuelle et de ce moment de temps-mort pour s’inscrire dans des démarches de montée en compétence. En effet, si 30% des recherches sont aujourd’hui rattachées à la reconversion professionnelle, 70% des recherches sont encore liées à la montée en capacité. L’anglais est ainsi la formation la plus demandée avec une croissance de 113% en un an.
De même, les étudiants ne se tournent plus vers des secteurs désormais en difficulté ou qui exigent des déplacements à l’étranger. Ainsi les recherches dans le domaine de la communication ont par exemple chuté de 27%.