Bac de philo : comment réussir sa dissertation ?

Le bac approche et l'épreuve de philo te fait peur ? Pas de panique, Diplomeo est là pour t'aider !
Mis à jour le / Publié en juin 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/06/21489.jpg
Bac de philo : comment réussir sa dissertation ?

MON DIEU, LA PHILOSOPHIE ! Pas de panique, cette matière qui hante de nombreux élèves n’est pas si compliquée, il suffit juste de savoir comment s’y prendre ! En effet la philosophie est vue comme la matière de l’impossible, dans laquelle il n’existe pas vraiment de barème et dont la note du candidat ne dépend que de l’humeur du correcteur. Elle est aussi une matière négligée par les élèves. « De toute façon la philo ça se révise pas, moi j’y vais au talent ! » Nombreux sont ceux qui prononcent cette phrase et tentent le pari de se lancer sans filet dans cette épreuve à gros coefficient, alors qu’obtenir la moyenne n’est pas si compliqué. Il suffit juste de suivre un modèle rédactionnel simple et de le tenir tout au long de sa dissertation. 

Quoi qu’il en soit, l'équipe de Diplomeo a compris ta détresse et va t’aider du mieux possible. Nous allons ainsi t’armer pour venir à bout de cette épreuve et te permettre de décrocher ton diplôme ou bien la mention que tu souhaites obtenir à la fin de l’année scolaire !

Tu cherches une école post-bac ?
Liste des formations

Fais un brouillon   

Beaucoup d’élèves négligent cette étape et foncent tête baissée dans l’épreuve pour en venir vite à bout et sortir de la salle d’examen. Cependant, l’étape du brouillon est la plus importante ! En effet, elle va pouvoir te permettre de bien visualiser l’exercice qui t'est demandé de faire, mieux le comprendre et également le traiter de façon plus simple.

Pour commencer, tu vas noter toutes les idées qui te passent par la tête, cela peut-être des points que tu aimerais traiter, des citations d’auteurs, le noms de certains philosophes, ou encore des exemples pour imager tes idées. Après coup, tu vas commencer à te concentrer sur ce qui t’est imposé pour en faire une problématique. Sache qu’un élève qui trouve une bonne problématique aura d’autant plus marqué l’attention de son lecteur, que celui qui reprendra l’idée du sujet. Par exemple si tu étais tombé sur le sujet « Peut-on être insensible à l’art ? » tu pourrais t'approprier la question et te la rendre plus simple. Ici tu pourrais dire « L’art est-il forcément source de sensibilité ? » La question ne sera pas la même et tu montreras à ton lecteur que tu es prêt à philosopher. 

Lorsque que tu as trouvé ta problématique, tu peux désormais te lancer dans la construction de ton plan. En règle générale, tu peux faire ta première partie en répondant par l’affirmative et la seconde par le négatif ou vice versa. Pour ce qui est de la troisième partie, il te faudra confronter tes idées et montrer qu’il n’y a pas de réponse définitive. Garde en tête que l’idée de la philosophie est de se poser des questions dont on ne peut pas donner de réponse définitive. Trouve un moyen de dire « mais », donne des exemples et image les pour que ton lecteur puisse voir ou tu veux en venir. 

Ne perds pas de temps à bien écrire dans ton brouillon, il est fait pour ça. Structure bien ton plan par plusieurs I,II,III dans lesquels tu mettras des tirets, et pour lesquels chacun d’entre eux représentera une idée, avec si possible un exemple affilié à chacune d’entre elles. Philosophie ne veut pas non plus dire par cœur, alors n’hésite pas à faire part de ton expérience de la vie pour agrémenter tes réflexions. Essaye d’avoir toujours deux idées minimum par parties, l’idéal étant trois. 

Ne néglige pas l’introduction 

L’introduction est certainement la partie la plus importante de ta dissertation. C’est celle qui va permettre à ton lecteur d’accrocher ou non et qui va lui donner envie de lire la suite. Pars du principe qu’elle est la devanture de ton travail. Il te faudra réussir à être concis et en même temps être accrocheur.

Si tu as du mal à te lancer, tu peux commencer à l’aide d’une citation. Tu as sûrement étudié au cours de ton année scolaire des philosophes, auxquels sont associées des phrases qu’ils ont écrites. Généralement dans chaque thème vu au cours de l’année de terminal, ton/ta professeur(e) t’as fait noter des citations. Tu peux te servir de l’une d’entre elles pour commencer ton introduction. Attention, contentes toi de ne citer que des philosophes, ne tente pas de citer des chanteurs, acteurs etc, tu perdrais toute crédibilité. Évite également les phrases bateaux du style “De tout temps, l’homme n’a cessé de…” Ce genre de phrases agacent les correcteurs et tu risquerais de faire mauvaise impression.

Si tu n’as pas de citations, ce n’est pas grave, donne un exemple présent dans la société que tu as remarqué. Pour revenir sur le sujet de l’art tu aurais pu commencer par “Chaque année, le musée du Louvre accueille des millions de visiteurs, etc."

Lorsque tu as commencé ton introduction, annonce ta problématique en la posant directement avec un “?”. N’annonce pas ton plan et laisse le correcteur le visionner lui-même au cours de la lecture de ta copie.  

Applique toi !

Beaucoup négligent la forme de leur copie et perdent des points à cause de cette méprisance. Tu disposes de 4 heures, donc prends ton temps et applique-toi sur ta calligraphie. L'orthographe est une chose très importante dans une épreuve rédactionnelle comme la dissertation. 

L’orthographe n’est pas le seul point à travailler sur la forme. Évite également les ratures ou toutes sortes de coups de stylo qui pourraient salir ta copie. Tu as un blanco alors sers-toi en!

Relis-toi

Tu viens de mettre le dernier point de la dernière phrase de ta dissertation, tu n’en peux plus et tu n’as qu’une envie, sortir de la salle. Mais là, vient l’un des moments les plus importants de l'épreuve, la relecture. Ta patience est arrivée à ses limites, mais fais cet effort car tu aurais peut-être écrit une bêtise dans ta copie et elle pourrait te coûter cher. Fais une première relecture totale de ta copie pour voir si tout ce que tu as écrit tiens la route et si tes phrases ont du sens. Si tu n’as rien remarqué d’anormal, effectue une seconde relecture pour corriger les potentielles fautes d’orthographe que tu n’aurais pas vu. Quand tu as fini cette dernière étape, tu peux enfin souffler et aller rendre ta copie au professeur face à toi. Mais ne te repose pas de si tôt, tu as encore des épreuves qui t’attendent !

Tu cherches une école post-bac ?
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo