Tic tac : les épreuves du bac, c’est bientôt ! Si tu as choisi l’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales (SES), tu passeras les épreuves terminales du baccalauréat, le mardi 17 et le mercredi 18 juin 2025.
Tu as actuellement le nez dans tes fiches de révisions et tu te demandes quels sont les sujets qui vont tomber le jour de l’examen ? Diplomeo te livre quelques pistes sur les sujets probables de SES !
SES : les sujets qui peuvent tomber au bac 2025
Tu le sais déjà sans doute, mais le jour J, tu auras 4 heures pour te confronter à l’épreuve de SES. Au menu, deux possibilités : l’incontournable dissertation ou une épreuve composée. Que tu choisisses la dissert’ ou l’épreuve composée, chaque exercice te demande de mobiliser les connaissances que tu auras acquises lors de ton année de terminale.
Mais si tu veux jouer les devins (ou simplement réviser intelligemment), il peut être malin de miser sur certaines thématiques qui reviennent souvent. Justice sociale, chômage, crises financières… ces grands classiques sont presque des habitués du bac. Alors, autant leur accorder un peu d’attention dans tes révisions, tu ne crois pas ? À condition de ne pas oublier de réviser le reste.
Les sujets très probables
- Comment lutter contre le chômage ?
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quelles sont les mutations du travail et de l’emploi ?
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Quelles sont les politiques économiques dans le cadre européen ?
- Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Les sujets peu probables, qu’il faut quand même réviser
- Quelles sont les caractéristiques et les facteurs de la mobilité sociale ?
- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Quelle action publique pour l’environnement ?
Les sujets de SES qui sont tombés au bac 2024
Avant de te lancer dans le grand bain des épreuves de spécialité, un bon moyen de t’échauffer, c’est de jeter un œil aux sujets tombés les années précédentes. Et ça tombe bien, car ceux de 2024 sont là pour te servir de terrain d’entraînement.
Nul besoin de rédiger une dissert' complète à chaque fois : l’objectif, c’est surtout de revoir la méthodologie, de t'entraîner à construire des plans, et de repérer les grandes attentes des examinateurs.
Histoire de te mettre dans le bain, Diplomeo t’a concocté un petit récap’ des sujets de la session 2024 en SES, que ce soit en France métropolitaine, dans les centres étrangers ou en Outre-Mer.
Retrouve les sujets du bac général 2024 de la spécialité SES en France métropolitaine, Antilles, Mayotte et Guyane :
- Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire : Dans quelle mesure les évolutions de l’emploi affaiblissent-elles le pouvoir intégrateur du travail ?
- Document 1 : Qualité de l’emploi des salariés par catégorie socio-professionnelle en 2019
- Document 2 : Évolution des parts des professions peu qualifiées, moyennement qualifiées, qualifiées et très qualifiées en France, entre 1996 et 2017 (en points de %)
- Document 3 : Évolution du taux de chômage et du taux de chômage de longue durée depuis 1975 (en % de la population active)
- Document 4 : Extrait d’une enquête de Yaëlle ANSELLEM-MAINGUY, Les filles du coin, vivre et grandir en milieu rural, 2021.
- Épreuve composée en trois parties
- Première partie (4 points) : Montrez que, dans les sociétés démocratiques, l’École vise à favoriser l’égalité des chances
- Deuxième partie (6 points) : Étude d’un document sur le taux d’inflation et taux de chômage dans les pays de la zone euro
- Troisième partie (10 points) : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Les sujets du bac général 2024 de la spécialité SES dans les centres étrangers groupe 1 :
- Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire : Quelles sont les sources de la croissance économique ?
- Document 1 : Taux de croissance du Produit Intérieur Brut (en %) et contributions à la croissance (en points de %) en 2018
- Document 2 : Dépenses de Recherche-Développement (en % du PIB) et nombre de chercheurs (pour mille actifs) de quelques pays en 2020
- Document 3 : Dépenses publiques d’éducation (en % du PIB) et PIB par habitant (en dollars constants de 2015) de quelques pays
- Document 4 : Extrait des textes de l’article de loi L-611 du Code de la propriété intellectuelle
- Épreuve composée en trois parties
- Première partie (4 points), mobilisations de connaissances : Vous présenterez le paradoxe de l’action collective
- Deuxième partie (6 points) : Étude d’un document de la part du revenu national détenue par les 10 % les plus riches dans quelques pays
- Troisième partie (10 points) : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les facteurs de structuration de l’espace social sont multiples
Les sujets du bac général 2024 de la spécialité SES dans les centres étrangers groupe 2 :
- Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils lutter contre le changement climatique ?
- Document 1 : Part des recettes fiscales environnementales (en %) dans les prélèvements obligatoires et dans le PIB, évolution des recettes des taxes environnementales annuelles (en milliards d’euros) en France
- Document 2 : L'évolution des soutiens publics à la production d'électricité renouvelable entre 2019 et 2021 (en millions d’euros) en France
- Document 3 : Variation des émissions de CO2 des secteurs industriels soumis au marché des quotas d’émission dans l’Union européenne entre 2005 et 2016
- Document 4 : Extrait d’un article paru sur le site toute l’Europe, « Le Parlement européen approuve la fin des voitures thermiques en 2035 », d’Arthur Olivier.
- Épreuve composée en trois parties
- Première partie (4 points), mobilisations de connaissances : Présentez deux explications de l’évolution de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle.
- Deuxième partie (6 points) : Étude d’un document du taux de syndicalisation en 2019 en France métropolitaine (en %)
- Troisième partie (10 points) : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le progrès technique est endogène.
👉 Pour t’entraîner, tu peux retrouver l’intégralité des sujets qui sont tombés les années précédentes sur le site du ministère de l’Éducation nationale, en format PDF. C’est à toi de jouer maintenant : l’équipe Diplomeo te souhaite bon courage pour les examens !