L’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) réunit toutes les universités et établissements du monde francophone. Aujourd’hui, les étudiants des 1 000 membres qui composent cette association sont invités à présenter leur projet entrepreneurial à travers le concours « 60 secondes pour convaincre », mené en partenariat avec TV5MONDE et France Médias Monde.
Qui peut s’inscrire au concours « 60 secondes pour convaincre » ?
Cette 4e édition du concours lancé par l’AUF est ouverte à tous les étudiants français ou inscrits dans l’un des établissements membres de l’association. Pour postuler, il faut remplir les conditions suivantes :
- Se filmer de face
- Ne faire qu’une seule prise, sans montage
- Filmer au format horizontal
- Faire apparaître tous les membres de l’équipe
- Produire une vidéo de 60 secondes
Les étudiants inscrits à l’université ont jusqu’au 30 août pour soumettre leur candidature directement sur le site de l’AUF. Sont évalués : la pertinence du projet, sa faisabilité, son originalité et, bien sûr, la qualité de la vidéo de présentation.
Jusqu’à 1 500 euros pour le meilleur projet entrepreneurial
À l’issue de la phase des candidatures, l’AUF étudiera chaque dossier avant de dresser une liste de 10 finalistes. Chacun d’entre eux représentera une des dix régions d’implantation de cette association :
- Afrique centrale et grands lacs
- Afrique de l’Ouest
- Afrique du Nord
- Afrique australe et Océan Indien
- Amériques
- Asie-Pacifique
- Caraïbes
- Europe centrale et orientale
- Europe occidentale
- Moyen-Orient
À la clé : trois prix qui prennent la forme d’un accompagnement financier. La grand gagnant pourra toucher 1 500 euros. En outre, un prix du public sera également décerné afin de récompenser la vidéo qui a le plus séduit les internautes.
Lors de l’édition 2023, l’équipe de Fredline Saint-Élus, originaire d’Haïti, avait remporté le concours « 60 secondes pour convaincre ». Les étudiants avaient développé un système de collant menstruel. L’objectif ? Faciliter le quotidien des femmes.