À l'ENI, intégrez une école d'ingénieurs à bac+2 !

Vous êtes étudiants en BTS, DUT, CPGE, licence 2 et souhaitez intégrer une école d’ingénieurs ? Les écoles d’ingénieurs du groupe ENI vous en offrent la possibilité avec leurs admissions parallèles à bac+2.

Une spécialisation requise pour entrer en école !

Les concours des écoles ENI permettent aux étudiants engagés dans un autre cursus d’intégrer une école d’ingénieurs à bac+2. Une admission parallèle particulièrement intéressante pour les détenteurs d’un niveau de deux années d’études supérieures.

Présentation des admissions parallèles à l’ENI

S’il ne s’agit pas réellement d’un concours (celui-ci ne comprenant pas d’examen écrit), cette admission se réalise à travers l’examen du dossier de candidature des élèves de niveau bac+2. En effet, les ENI permettent l’intégration d’élèves au sein de leurs écoles dans le semestre correspondant à leurs acquis académiques.

Liste des ENI

Les écoles qu’il est possible d’intégrer à travers les admissions à bac + 2 sont les suivantes :

  • Metz : 100 places
  • St Étienne : 96 places
  • Brest : 60 places
  • Tarbes : 72 places

Profil des candidats aux admissions parallèles de l’ENI

Pour pouvoir se porter candidat aux admissions des ENI, il est nécessaire d’être titulaire ou futur titulaire d’un BTS, un DUT, une CPGE ou licence 2 compatible avec la formation visée (génie civilgénie mécaniquegénie physique…)

Préparer son admission parallèle à l’ENI

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il semble important de connaître certaines informations nécessaires à la candidature aux EMI.

Comment candidater aux ENI ?

Les étudiants candidats doivent se préinscrire sur le site des écoles, imprimer le dossier ou le sauvegarder et pour finir, valider l’inscription en transmettant le dossier.

Les frais de dossier pour postuler dans les ENI

Les frais de dossier de candidature varient selon le nombre d’écoles choisies. Si vous postulez pour une école, le prix sera de 80 euros alors qu’il sera de 90 euros pour deux écoles ou plus. Les boursiers ou pupilles sontexonérés de ces frais.

L’épreuve

Les épreuves d’admission ne sont pas obligatoires. En effet, le jury se laisse la liberté de convoquer les candidats à un test écrit et/ou un entretien pour évaluer à ses compétences techniques, scientifiques ainsi que linguistiques.

Intégrer l’ENI après le bac

Il est possible d’intégrer l’ENI après le bac. Les conditions d’admission sont toutefois différentes. 

Les autres admissions parallèles

Il existe d’autres possibilités d’intégrer une école d’ingénieurs via les admissions parallèles :

Retour en haut de page