10 réponses aux questions que vous vous posez sur les Écoles d’Art

Une fois le baccalauréat obtenu, vient le moment de trouver une formation dans l'enseignement supérieur et un établissement dans lequel l'effectuer. Si vous êtes attiré par l'art et que vous envisagez d'intégrer une école d'art, voici les réponses à 10 qu

10 questions des étudiants sur les écoles d'art

Un grand nombre de questions se bousculent dans la tête des jeunes bacheliers qui s’apprêtent à se lancer dans le monde des études supérieures. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous envisagez d’effectuer une carrière dans ce domaine, pourquoi ne pas tenter d’intégrer une école d’art ? Pour choisir l’établissement qui vous correspond le mieux et ne pas faire d’erreur dans votre orientation, Diplomeo répond aux 10 questions que vous vous posez surement sur les écoles d’art !

1 — Qu’est-ce qu’une école d’art ?

Une école d’art est un établissement qui forme les étudiants désireux d’acquérir des connaissances pointues dans le domaine de l’expression artistique. En intégrant ce type d’établissements, les étudiants suivent des cours théoriques comme de l’Histoire de l’art, mais également pratiques avec de nombreux travaux et projets à mener, seuls ou en groupes. Les écoles d’art proposent des cursus en deux, trois ou cinq années après le bac. Il peut s’agir de BTS (Design d’espace, communication visuelle ou communication et industries graphiques), Bachelors ou Masters en art. Certaines de ces formations comme les BTS sont reconnues par l’État, mais ce n’est pas forcément le cas des Bachelors et Masters.

Il existe différents types d'écoles d'art : les écoles d'architecture, les écoles des beaux-arts, les écoles nationales supérieures d'art et les écoles supérieures d'arts appliqués sont les plus répandues. Les écoles des beaux-arts sont une cinquantaine réparties à travers la France et permettent de préparer le DNAT (Diplôme national d'arts et techniques) et le DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique). Elles ont pour principales caractéristiques d'être publiques et très réputées. La demande est donc élevée et la sélection grande !

2 — Quelle filière du baccalauréat prépare le mieux à une école d’art ?

Rien ne prépare mieux à intégrer une école d’art que d’effectuer un baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Cette filière est la seule qui permette d’intégrer une école sans passer par une Classe Préparatoire en Art. Cette filière permet aux étudiants d’acquérir de grandes connaissances en art et de préparer un book qu’il faut présenter lors des entretiens de motivation pour intégrer une école d’art. Ce book est donc constitué de projets réalisés en classe et de travaux personnels.

Les filières générales L, ES et S permettre également de poursuivre avec des études supérieures artistiques. Même si vous devrez passer par un an en MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) pour acquérir des compétences artistiques et vous constituer un book, vous aurez l’avantage d’avoir de solides connaissances générales. L’essentiel pour intégrer une école est d’avoir une grande sensibilité artistique ainsi qu’une grande motivation ! La filière effectuée au baccalauréat n’est que secondaire.

3 — Qu’est-ce qu’une MANAA ?

La MANAA est une classe préparatoire qui dure un an et qui permet d’intégrer une formation supérieure dans le domaine de l’art. Comme expliqué ci-dessus, elle concerne tous les étudiants qui proviennent d’une filière autre que la STD2A. Durant cette année, ils vont acquérir les connaissances fondamentales en art qu’il leur manque.

Le programme d’une MANAA se divise entre enseignements généraux (sciences humaines, techniques d’expression, mathématiques, sciences appliquées et langue vivante) et enseignements artistiques (expression plastique, arts, techniques, civilisations, composition d’art appliqué et technologie, modes conventionnels de représentation et travaux et études pratiques). Les MANAA se réalisent dans des établissements publics comme des lycées ou des écoles privées.

4 — Comment s’inscrire dans une école d’art ?

Toutes les écoles ne sélectionnent pas leurs étudiants de la même manière. Dans un premier temps, sachez que sur les 45 écoles supérieures d’art que compte la France, seules 13 recrutent leurs candidats via la plateforme Admission Post-Bac. L’admission se fait généralement en plusieurs étapes :

  • des épreuves écrites générales : expression écrite, langue vivante étrangère, culture générale.
  • des épreuves écrites spécialisées : épreuve pratique d’arts plastiques, connaissance de l’Histoire de l’art.
  • un entretien de motivation devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique.
  • la présentation d’un book lors de l'entretien.

5 — Quelles différences peut-il y avoir entre les écoles ?

Avant de choisir l’établissement dans lequel vous vous engagerez, pensez à bien les comparer. Certains paramètres peuvent varier. Voici donc les points auxquels vous devez faire attention :

- Une fois votre formation terminée, pourrez-vous poursuivre vos études dans le même établissement ? Pour des questions de simplicité et de facilités d’admission, il peut être intéressant de choisir une école qui proposent des formations qui vont du Bac+2 au Bac+5 voire même au Bac+6 pour les rares qui proposent des Mastères Spécialisés en Art

- L’école qui vous intéresse est-elle privée ou publique ? Une année de formation dans une école privée peut coûter jusqu’à 8 000 €. Néanmoins, ces écoles ont souvent des partenariats avec des entreprises et du matériel dont peuvent profiter les étudiants.

- L’école est-elle reconnue par l’État ? Si l’établissement que vous convoitez n’est pas reconnu par le Ministère de la Culture ou par l’État, sachez que vous ne pourrez pas bénéficier de bourse de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, une fois diplômé, il est possible que l’on vous ferme certaines portes si vous voulez poursuivre vos études. Par exemple, après un Bachelor non reconnu, il est parfois compliqué, voire impossible, d’intégrer certains Masters.

- Est-il possible d’effectuer une formation en alternance dans cet établissement ? Ce n’est pas une pratique très courante dans le domaine arts, mais certains établissements (qu’ils soient privés ou publics) proposent ce genre de formule. Si cela vous intéresse, pensez à vous renseigner directement auprès des établissements pour savoir comment se déroulent leurs formations en alternance.

6 — Quelles sont les écoles les plus réputées ?

Comme chaque année, le site internet de L’Étudiant a publié son palmarès des écoles d’arts appliqués préférées des professionnels du design, de l’architecture d’intérieur et du graphisme. Parmi les écoles qui se situent le mieux, on retrouve l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs — Paris), l’École Estienne (Paris), l’École Boulle (Paris), l’École Camondo (Paris) ou encore ENSCI-Les Ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle — Paris).

L'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, l'école de l'image des Gobelins (Paris) ou encore l'école Dupérré de Paris font également partie des meilleures et sont très recherchées par les étudiants. 

7 — Que valent les formations universitaires face aux écoles d’art ?

Les formations universitaires en art ont la réputation d’être des antichambres du chômage. Ce n’est pas exactement vrai. On peut reprocher aux Licences, Licences Professionnelles et Masters proposés à l’université d’être trop théoriques et de ne pas préparer au mieux les étudiants à intégrer le monde professionnel. C’est effectivement une réalité, mais effectuer une formation universitaire peut représenter une étape avant de poursuivre avec une formation plus spécifique, pourquoi pas, justement, dans une école !

8 — Est-il possible de suivre cette formation en alternance ou à distance ?

Les formations en alternance ou à distance dans le domaine de l’art ne sont pas légion. La raison principale pour laquelle il est rarement possible d’effectuer une formation artistique à distance est que de nombreux ateliers pratiques encadrés par un professeur nécessitent souvent de travailler en groupe. Il est donc impossible de réaliser ces projets seul, chez soi. Les formations disponibles en alternance ne sont pas non plus courantes, mais certains établissements proposent tout de même des cursus qu’il est possible de réaliser par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

9 — Que faire après une école d’art ?

Les professions dans le secteur de l’art sont nombreuses. Elles sont classées dans 19 domaines d’activité différents comme les arts du spectacle, les arts graphiques, les arts floraux, etc. Ces catégories peuvent être divisées en trois grands pôles que sont les métiers de tradition (fabrication d’objets artisanaux dans le respect d’un savoir-faire traditionnel), les métiers de la restauration (de meubles, de monuments, etc.) et les métiers de la création (de mode, spectacles, musique, etc.).

S’il est difficile de savoir combien de personnes ont un métier en rapport avec l’art, on estime que 350 000 personnes ont un métier en rapport avec l’art en France. Elles exercent des professions variées qui vont du souffleur de verre à l’architecte d’intérieur en passant par les restaurateurs de monuments historiques et d’œuvres d’art ou le bijoutier-joeillier. N’hésitez pas à cliquer sur le lien qui suit pour avoir plus de renseignements sur les débouchés possibles après une école d’art.

10 — Suis-je fait pour intégrer une école d’art ?

Premièrement, les formations en école d’arts appliqués nécessitent une grande capacité de travail. Ce sont des formations qui sont souvent lourdes et qui nécessitent une implication totale des étudiants. Entre les cours théoriques et les projets personnels : l’art n’est pas de tout repos contrairement à ce que l'on peut entendre ! Par ailleurs, vous aurez bien évidemment plus de chances de réussites si vous avez une sensibilité artistique développée, que vous êtes passionné par l’art en général et que vous pratiquez une ou plusieurs disciplines depuis plusieurs années (comme le dessin, le théâtre, la musique, la peinture, la sculpture, la gravure, etc.).

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page