Qu’est-ce que le TP secrétaire assistant ?
Le titre professionnel de secrétaire assistant est une formation dispensée au sein d’un lycée, d’un CFA (centre de formation des apprentis), d’un GRETA (groupement d’établissements publics locaux d’enseignement) ou d’un centre de formation spécialisé. Ce parcours peut faire l’objet d’une formation à distance ou en présentiel. Les étudiants peuvent choisir la voie de la formation initiale ou celle de la formation en alternance. Ceux qui privilégient une formation initiale ont l’occasion de réaliser des stages en entreprise afin de renforcer leurs compétences.
La formation du titre professionnel secrétaire assistant permet d’acquérir de multiples connaissances afin de se positionner comme un véritable support pour les différents services d’une entreprise. De la gestion des ressources humaines au travail administratif en passant par la gestion de l’accueil et le soutien des opérations commerciales, le secrétaire assistant s’impose comme un employé polyvalent au cœur de l’organisation d’une entreprise.
Pourquoi faire un TP secrétaire assistant ?
Vous recherchez un métier qui ne connaît pas la routine et alterne des tâches plutôt diversifiées ? Un emploi de secrétaire assistant semble alors tout indiqué.
La formation du titre professionnel secrétaire assistant se veut riche en enseignements. Les étudiants ont l’occasion de découvrir différents domaines tels que les ressources humaines, la gestion d’équipe, les opérations commerciales, le traitement administratif, la gestion logistique ou encore la relation client. Avec un rôle clé au centre de l’organisation d’une équipe, d’un service ou d’une entreprise tout entière, le futur secrétaire assistant traite et coordonne de nombreuses informations.
Programme TP secrétaire assistant
Le titre professionnel secrétaire assistant se caractérise par l’acquisition de compétences très concrètes. Le programme alterne entre enseignement théorique et pratique, pour les parcours en formation initiale comme en alternance.
Ce programme peut légèrement varier selon le GRETA ou le centre de formation choisi. Toutefois, il s’appuie toujours sur les deux blocs de compétences de la certification. Chaque bloc de compétences permet d’obtenir un CCP (certificat de compétences professionnelles). La validation des deux CCP aboutit sur la réussite du titre professionnel secrétaire assistant dans sa globalité.
Découvrez les deux CCP du TP secrétaire assistant :
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.
Retrouvez également un exemple de programme pour le titre professionnel secrétaire assistant :
Module d’enseignement | Matières |
Accueillir les visiteurs d’une entreprise et transmettre des informations | Les techniques de communication Le traitement des demandes d’informations La réponse aux demandes d’informations |
Techniques professionnelles | Les outils numériques et bureautiques au service du travail administratif La production de documents écrits Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Le classement et l’archivage de documents |
La coordination d’équipe | Gérer l’organisation des activités d’une équipe La gestion logistique du travail d’équipe |
L’administration commerciale | La gestion commerciale Le suivi de l’activité commerciale Le traitement des informations et des commandes La réponse aux demandes d’informations et le traitement des réclamations |
L’administration du personnel | Droit du travail Organisation et logistique Le suivi administratif courant du personnel |
L’examen final se compose d’une mise en situation professionnelle écrite et orale, d’un entretien technique puis d’un entretien final.
Comment entrer en TP secrétaire assistant ?
Chaque GRETA, CFA ou centre de formation met en place sa propre politique d’admission. Toutefois, les conditions d’entrée en TP secrétaire assistant sont similaires au niveau national.
Quel niveau d’études pour entrer en TP secrétaire assistant ?
Un diplôme de niveau 3 est nécessaire pour intégrer le titre professionnel secrétaire assistant. Par exemple, il peut s’agir d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou d’un BEP (brevet d’études professionnelles). Dans l’idéal, ce diplôme est en rapport avec la gestion administrative en entreprise.
Quelle procédure d’admission pour le TP secrétaire assistant ?
Quel que soit le GRETA ou le centre de formation choisi, la procédure d’admission pour le titre professionnel secrétaire assistant commence par la transmission d’un dossier d’inscription. Au-delà des pièces d’ordre administratif, ce dossier doit présenter le parcours scolaire et professionnel du candidat, ainsi que son projet de carrière et son intérêt pour la certification.
Après étude de ce dossier, le GRETA ou le centre de formation est généralement amené à solliciter une rencontre avec les étudiants via un entretien de motivation. Dans certains cas, ce rendez-vous peut être suivi de tests spécifiques en lien avec le secteur d’activité concerné.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP secrétaire assistant ?
La polyvalence, voilà le maître mot d’un secrétaire assistant épanoui et compétent dans ses fonctions ! Amené à gérer de multiples dossiers et à traiter des missions variées, celui-ci doit faire preuve d’adaptation, d’agilité et de flexibilité.
Par ailleurs, le secrétaire assistant se distingue généralement par son sens de l’organisation, sa rigueur et sa faculté à travailler en autonomie. Enfin, les qualités relationnelles lui sont d’un grand secours pour collaborer avec l’ensemble des services en interne, mais aussi communiquer avec les clients, partenaires et fournisseurs de l’entreprise.
Que faire après un TP secrétaire assistant ?
Le titre professionnel secrétaire assistant est un diplôme idéal pour s’insérer directement sur le marché de l’emploi. Bien sûr, une poursuite d’études est possible pour les étudiants qui le souhaitent.
Quelles poursuites d’études après un TP secrétaire assistant ?
Après un titre professionnel secrétaire assistant, les jeunes diplômés qui souhaitent enrichir leurs compétences vont généralement se tourner vers un diplôme de niveau 5, c’est-à-dire de niveau bac +2.
Voici quelques exemples de parcours de formation appropriés après un titre professionnel secrétaire assistant :
- La certification assistant de gestion et d’administration d’entreprise
- La certification gestionnaire administration des ventes
- Le titre professionnel assistant commercial
- Le titre professionnel assistant de direction
- Le titre professionnel assistant ressources humaines
- Le BTS (brevet de technicien supérieur) support à l’action managériale (BTS SAM)
- Le BTS gestion de la PME (petite et moyenne entreprise)
Quels débouchés métiers après un TP secrétaire assistant ?
Les opportunités d’emploi sont plutôt vastes après un titre professionnel secrétaire assistant. Les jeunes diplômés peuvent intégrer le secteur privé ou le secteur public. Ils peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Ils peuvent aussi occuper un poste administratif au sein d’une association ou d’une structure parapublique.
Voici quelques exemples de métiers possibles après un titre professionnel secrétaire assistant :
- Assistant administratif
- Secrétaire polyvalent
- Secrétaire assistant
- Assistant d’équipe
TP secrétaire assistant à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP secrétaire assistant à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.