Qu’est-ce que le TP responsable de petite et moyenne structure ?
Le titre professionnel responsable de petite et moyenne structure est une certification délivrée par le ministère du travail et du plein emploi. La formation est généralement dispensée par un organisme spécialisé dans les formations en gestion, commerce et management.
Cette formation se distingue par la richesse de ses enseignements et l’aspect pluridisciplinaire de son programme d’apprentissage. Les étudiants y acquièrent toutes les compétences clés d’un futur dirigeant de petite et moyenne entreprise. Grâce à ces compétences, ils sont capables de piloter et encadrer l’activité d’une unité marchande, d’une entreprise non marchande, d’une agence de moins de 50 salariés ou d’un autre type de structure de même taille.
Pourquoi faire un TP responsable de petite et moyenne structure ?
Le pilotage stratégique et opérationnel d’une entreprise vous passionne ? Diriger une unité, une agence ou une structure de taille moyenne vous stimule ? Alors, la formation du titre professionnel responsable de petite et moyenne structure peut tout à fait vous correspondre.
Cette formation vous permet d’appréhender toutes les facettes de la gestion d’entreprise. Management d’équipe, pilotage stratégique, accompagnement opérationnel, développement commercial, analyse financière et organisation de la production sont au programme. L’objectif de la formation ? Être capable de conduire l’activité d’une petite ou moyenne entreprise conformément aux ambitions fixées par la direction.
Programme TP responsable de petite et moyenne structure
Le programme du titre professionnel responsable de petite et moyenne structure peut légèrement varier selon l’établissement de formation. Dans tous les cas, l’enseignement doit se concentrer sur les trois blocs de compétences du référentiel de la certification, à savoir :
- Diriger une structure avec une équipe ;
- Mettre en œuvre l’objet social de la structure ;
- Établir et présenter un rapport d’activité de la structure.
Voici un exemple de programme pour la formation du TP responsable de petite et moyenne structure :
Module d’enseignement | Matières |
Gestion opérationnelle d’une petite et moyenne structure | Organiser la production Développer les ventes de l’entreprise Mettre en œuvre le plan marketing de la structure Mobiliser les ressources matérielles, humaines et financières en fonction des objectifs fixés |
Gestion stratégique d’une petite et moyenne structure | Détecter les opportunités de croissance Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action |
Gestion financière d’une petite et moyenne structure | Assurer le suivi budgétaire et le contrôle des coûts Analyser la rentabilité de l’entreprise Suivre l’activité comptable Rédiger un rapport d’activité |
Management d’équipe | Définir les objectifs de l’équipe Accompagner le développement des compétences Suivre les performances de l’équipe |
L’examen final du TP responsable de petite et moyenne structure s’organise en deux phases. La première étape consiste à présenter un dossier professionnel élaboré pendant le cursus de formation. Le candidat est ensuite interrogé par un jury à ce sujet.
Comment entrer en TP responsable de petite et moyenne structure ?
Les modalités de sélection et d’inscription au sein du titre professionnel responsable de petite et moyenne structure peuvent légèrement différer selon l’établissement de formation. Toutefois, les critères d’entrée en formation sont fixés au niveau national et les processus d’admission se veulent plutôt similaires sur l’ensemble du territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en TP responsable de petite et moyenne structure ?
Un diplôme de niveau 4, c’est-à-dire de niveau bac est nécessaire pour intégrer le titre responsable de petite et moyenne structure. Il peut s’agir d’un bac général, d’un bac professionnel ou d’un bac technologique. Parmi les parcours les plus conseillés, on retrouve :
- Le bac professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ;
- Le bac technologique sciences et technologies du management et de la gestion (bac STMG).
Quelle procédure d’admission pour le TP responsable de petite et moyenne structure ?
Pour intégrer la formation du titre professionnel responsable de petite et moyenne structure, les étudiants doivent commencer par constituer un dossier comprenant leurs résultats scolaires, un CV et une lettre de motivation. La lettre de motivation revêt une importance capitale afin de démontrer l’intérêt du candidat pour la formation et son lien avec son projet professionnel.
Après étude de chaque dossier, l’établissement de formation est susceptible d’organiser des entretiens de sélection, voire des tests ou même une mise en situation professionnelle.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP responsable de petite et moyenne structure ?
La polyvalence est la première qualité d’un responsable de petite et moyenne structure. Présent sur tous les fronts, il doit être capable de s’adapter avec agilité en toute situation. Le sens des responsabilités est également un atout indispensable pour prendre en charge la gestion stratégique et opérationnelle d’une structure. Enfin, le sens du relationnel est primordial pour gérer une équipe, négocier avec des partenaires et gérer les relations avec la clientèle.
Que faire après un TP responsable de petite et moyenne structure ?
Après un titre professionnel responsable de petite et moyenne structure, les étudiants disposent de toutes les compétences requises pour une insertion professionnelle directe. Bien sûr, ceux qui le souhaitent peuvent compléter leur parcours de formation avec un cursus supplémentaire.
Quelles poursuites d’études après un TP responsable de petite et moyenne structure ?
Le titre professionnel responsable de petite et moyenne structure correspond à un diplôme de niveau BTS. Ainsi, les étudiants qui désirent acquérir des compétences complémentaires se dirigent généralement vers un parcours de formation de niveau bac +3.
D’une part, ils peuvent s’orienter vers une qualification de niveau 6 enregistrée au sein du RNCP, comme :
- La certification responsable en management d’unité et de projet ;
- La certification manager de centre de profits ;
- La certification chargé de gestion et management ;
- Le diplôme de gestion et commerce international ;
- Le diplôme d’études supérieures en management, sciences humaines et sciences appliquées.
D’autre part, ils peuvent envisager une licence telles que :
- La licence professionnelle management et gestion des organisations - Gestion PME/PMI ;
- La licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité ;
- La licence professionnelle Accompagnement et gestion de PME.
Quels débouchés métiers après un TP responsable de petite et moyenne structure ?
Après réussite du titre professionnel responsable de petite et moyenne structure, les jeunes diplômés peuvent travailler dans le secteur privé ou public. Ils peuvent rejoindre une entreprise, une structure associative, une agence ou un centre de profit. La seule condition ? La structure doit être de taille petite ou moyenne.
Ils y occupent un emploi de dirigeant qui peut prendre le nom de :
- Manager ;
- Responsable ;
- Directeur adjoint ;
- Directeur ;
- Délégué ;
- Chef.
TP responsable de petite et moyenne structure à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP responsable de petite et moyenne structure à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.