Qu’est-ce que le TP administrateur d’infrastructures sécurisées ?
Le titre professionnel administrateur d’infrastructures sécurisées est une formation qui se déroule sur dix mois à un an en fonction du programme de chaque centre de formation.
Ce cursus professionnalisant est destiné aux personnes titulaires d’un bac+2 dans le domaine de l’informatique et/ou du digital, souhaitant enrichir leurs compétences.
Il permet d’acquérir une certification de niveau bac +3/+4 dans les systèmes, la maintenance, la sécurité et le support informatique. Il prépare des experts de la sécurité informatique.
Pourquoi faire un TP administrateur d’infrastructures sécurisées ?
Le TP administrateur d’infrastructures sécurisées permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion et la sécurisation des infrastructures informatiques au sein des entreprises.
L’administration d’infrastructure est une compétence très recherchée sur le marché de l’emploi IT.
À l’issue de la formation, le titulaire d’un titre professionnel administrateur d’infrastructures sécurisées est capable de :
- Concevoir et mettre en place des solutions sécurisées en réponse à un besoin d’évolution
- Administrer et sécuriser l’infrastructure informatique
- Sauvegarder les données
- Résoudre les problèmes liés à l’infrastructure informatique
- Participer à la gestion de la cybersécurité
Programme TP administrateur d’infrastructures sécurisées
Le programme du TP administrateur d’infrastructures sécurisées alterne entre apports théoriques et mises en situation.
Voici le programme de cette formation très opérationnelle qui forme des experts de la sécurité informatique :
- Administrer et sécuriser les composants constituant l’infrastructure (réseau d’entreprise, environnement système hétérogène, infrastructure de serveurs virtualisée, bonnes pratiques…)
- Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée (créer des scripts d’automatisation, intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs…)
- Optimiser l'infrastructure et son niveau de sécurité (mesurer les performances, proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux, analyser le niveau de sécurité de l’infrastructure, élaborer et mettre en œuvre la politique de sécurité de l’entreprise).
Pour obtenir cette certification à l’issue de l’année de formation, il est demandé aux candidats de présenter un projet à un jury de professionnels.
Comment entrer en TP administrateur d’infrastructures sécurisées ?
Selon le centre de formation, les modalités d’accès au TP administrateur d’infrastructures sécurisées peuvent varier sensiblement.
Niveau d’études requis
Pour accéder au titre professionnel administrateur d’infrastructures sécurisées, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 ou d’un titre RNCP de niveau 5 dans l’un des domaines suivants : systèmes, réseaux, télécommunication, informatique, génie logiciel, systèmes d’information (SI), digital/numérique.
Procédure d’admission
Les candidats souhaitant intégrer un TP administrateur d’infrastructures sécurisées doivent généralement remplir un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV ainsi que les précédents diplômes acquis dans le domaine.
Selon les dispositifs d’accès à cette formation, une évaluation des acquis peut être demandée, suivie d’un entretien individuel de motivation.
Les qualités requises
Avant de rejoindre un TP administrateur d’infrastructures sécurisées, il est essentiel que le candidat dispose de certaines qualités personnelles afin de mener à bien la formation et s’épanouir ensuite dans les métiers de la sécurité informatique.
Voici les qualités requises pour intégrer cette formation :
- Être rigoureux et organisé
- Disposer d’une bonne capacité d’initiative et être autonome
- Être bon communicant et avoir un bon relationnel
- Avoir le sens du service client
- Savoir s’adapter
- Aimer travailler en équipe
Que faire après un TP administrateur d’infrastructures sécurisées ?
Ce titre professionnel permet l’insertion immédiate sur le marché de l’emploi. En fonction de leur projet professionnel, les titulaires d’un TP administrateur d’infrastructures sécurisées pourront également poursuivre leurs études afin d’acquérir davantage de compétences.
Les poursuites d’études
Après un titre professionnel administrateur d’infrastructures sécurisées, il est possible de poursuivre sur un Mastère en cybersécurité. Celui-ci permet d’acquérir un TP « Manager de projets informatiques » de niveau 7 soit un niveau bac + 5.
Les débouchés métiers
Après avoir obtenu un titre professionnel d’administrateur d’infrastructures sécurisées, les jeunes diplômés pourront trouver du travail dans différentes entreprises de services du numérique (ESN), des agences de cybersécurité, des PME et PMI, dans des collectivités territoriales ou dans le service public.
Les postes accessibles après ce type de formation sont les suivants :
- Administrateur systèmes, réseaux et sécurité
- Administrateur systèmes
- Administrateur réseaux
- Administrateur d’infrastructures
- Superviseur infrastructure et réseaux
- Responsable infrastructure systèmes et réseaux
Ces experts de la sécurité informatique pourront également travailler en tant qu’indépendants en devenant consultant.
Avec de l’expérience, les administrateurs d’infrastructure peuvent accéder à des postes de chef de projet IT infrastructure, responsable télécommunications, architecte réseaux ou encore responsable de services informatiques (RSI).
TP administrateur d'infrastructures sécurisées à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP administrateur d'infrastructures sécurisées à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.