Qu’est-ce que le TP agent magasinier ?
Le Titre Professionnel (TP) agent magasinier prépare de futurs professionnels de la logistique.
Cette formation complète, de 400 à 600 heures en fonction des organismes de formation, propose des enseignements axés sur le stockage et la distribution de marchandises dans un magasin ou un entrepôt.
Pourquoi faire un TP agent magasinier ?
Le Titre Professionnel (TP) agent magasinier est une formation courte, mais professionnalisante qui apporte toutes les connaissances et compétences nécessaires pour devenir agent magasinier : traitement des commandes, réception des marchandises, rangement, gestion des stocks…
À l’issue de la formation, les titulaires d’un TP agent magasinier sont capables de :
- Réceptionner des marchandises
- Stocker les produits
- Préparer des commandes
- Réaliser l’inventaire
- Respecter et d’appliquer les procédures de qualité, de sûreté et de sécurité dans le magasin
- Organiser les journées de travail en fonction des besoins et des impératifs
- Détecter et faire remonter les anomalies
Programme TP agent magasinier
La formation d’agent magasinier alterne entre apports théoriques et pratiques ainsi que des mises en situation.
Au programme du TP agent magasinier on retrouve généralement les enseignements suivants :
- La réception de la marchandise
- Le contrôle des produits
- Le rangement des produits dans le stock
- Le traitement des commandes de produits
- L’accueil client et la mise à disposition des commandes pour chaque client
- La réalisation des documents commerciaux
- Le conditionnement des produits
- Le suivi physique et informatique du stock
- L’apprentissage des règles de qualité, de sûreté et de sécurité
Des périodes d’immersion en entreprise peuvent être prévues au programme. En fonction des centres de formation, le contenu et l’organisation des enseignements peuvent varier.
La formation est validée grâce aux évaluations réalisées au cours de l’année, mais aussi lors d’un examen qui comprend :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé
- Un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
Comment entrer en TP agent magasinier ?
En fonction des structures organisatrices de la formation, les modalités d’accès au TP agent magasinier peuvent varier sensiblement.
Quel niveau d’études pour entrer en TP agent magasinier ?
Il n’y a pas de niveau d’études requis pour l’entrée en TP agent magasinier. Il est généralement attendu des candidats qu’ils sachent lire, écrire et compter.
Quelle procédure d’admission pour le TP agent magasinier ?
Pour candidater au TP agent magasinier, il est demandé aux candidats d’envoyer un dossier de candidature complet au centre de formation organisateur de la formation. Celui-ci peut comprendre un CV, une lettre de motivation et les diplômes ou certifications précédemment obtenus. Un entretien de motivation individuel est ensuite proposé aux candidats présélectionnés afin de vérifier leur adéquation avec la formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP agent magasinier ?
Pour intégrer un cursus de formation dans le domaine du transport et de la logistique tel que le TP agent magasinier, il est important que les candidats possèdent certaines qualités.
Voici les prérequis pour rejoindre un TP agent magasinier, s’épanouir dans cette formation et dans les métiers auxquels elle prépare :
- Être rigoureux, avoir le sens du détail et être organisé
- Posséder de bonnes compétences en communication et avoir un bon relationnel
- Avoir le sens du service client
- Disposer d’une bonne capacité à travailler en équipe
- Être polyvalent
- Posséder une bonne capacité de concentration
- Savoir faire preuve de dynamisme
- Avoir une bonne condition physique
Que faire après un TP agent magasinier ?
L’obtention d’un TP agent magasinier permet l’insertion sur le marché de l’emploi. Les candidats trouvent généralement un emploi rapidement par la suite. Toutefois, en fonction de leur projet professionnel, ils peuvent décider de poursuivre sur une autre formation.
Quelles poursuites d’études après un TP agent magasinier ?
Après un TP agent magasinier, il est possible de poursuivre sur une formation complémentaire permettant d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi élargir ses perspectives sur le marché de l’emploi.
Par exemple, le TP technicien en logistique d’entreposage, permet d’obtenir une certification de niveau 4, ce qui correspond à un niveau baccalauréat.
Quels débouchés métiers après un TP agent magasinier ?
Une fois le titre professionnel d’agent magasinier obtenu, le titulaire de cette certification peut trouver du travail en tant que :
- Magasinier
- Magasinier vendeur
- Agent d’expédition
- Magasinier gestionnaire de stock
- Préparateur de commandes
- Réceptionnaire
Ils trouveront de nombreuses opportunités d’emploi dans des entreprises de commerce de gros, des entreprises de commerce de détail ou des sites industriels.
En fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, l’agent magasinier peut avoir plus ou moins de responsabilités. Avec quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de technicien en logistique d’entreposage, gestionnaire de stocks ou encore chef d’équipe.
TP agent magasinier à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP agent magasinier à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.