Qu’est-ce que le TP technicien supérieur systèmes et réseaux ?
Le TP technicien supérieur systèmes et réseaux est une certification professionnelle. Il atteste à son titulaire l’acquisition de compétences spécifiques dans la mise en service et la maintenance d’une infrastructure informatique. Le technicien est formé pour intervenir aussi bien sur des éléments matériels, que logiciels.
Le titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux s’adresse à des étudiants envisageant un travail dans les secteurs de l’informatique, du traitement de l’information, de l’assistance et de la maintenance de réseaux.
La session de formation dure une année. Elle est dispensée en établissements d’enseignement type CFA (centre de formation d’apprentis), lycée professionnel ou école privée.
Pourquoi faire un TP technicien supérieur systèmes et réseaux ?
Le titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux permet d’acquérir des compétences propres aux métiers de l’informatique. L’étudiant apprend à assurer le support informatique et la maintenance de l’infrastructure qui l’emploie. Durant sa formation, il aborde la résolution de problème, et étudie les différents systèmes d’exploitation (type Windows ou Linux). Au-delà des infrastructures informatiques, il assure aussi la maintenance et la sécurisation d’un réseau IP.
Programme TP technicien supérieur systèmes et réseaux
Le TP technicien supérieur systèmes et réseaux est une formation professionnalisante d’une année. La certification comprend des cours théoriques et un contrat d’alternance dans une entreprise.
Sur son terrain de stage, l’étudiant peut mettre en pratique les compétences abordées lors des cours.
Le programme du titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux se décline à travers deux blocs de compétences :
Bloc | Compétences | Modalités d’évaluation |
« Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs » |
| Mise en situation professionnelle (oral, session de 2h) :
Questionnaire professionnel (écrit, 1h30) |
« Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation » |
| Mise en situation professionnelle (oral, session d’1h30)
Entretien technique (oral, session de 45 minutes) |
Comment entrer en TP technicien supérieur systèmes et réseaux ?
Pour intégrer la formation du titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux, le candidat doit répondre à certaines obligations, et suivre un parcours d’entrée spécifique.
Quel niveau d’études pour entrer en TP technicien supérieur systèmes et réseaux ?
L’admission au titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux est réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 au RNCP, type bac général, technologique ou professionnel.
Quelle procédure d’admission pour le TP technicien supérieur systèmes et réseaux ?
Le TP technicien supérieur systèmes et réseaux est une formation sélective. Le candidat doit constituer un dossier, composé de son CV, d’une lettre de motivation et de ses bulletins scolaires. Certains établissements peuvent aussi soumettre leurs candidats à un test d’entrée pour évaluer leurs compétences.
Après cette première étape, le futur étudiant est convoqué lors d’un entretien de motivation devant le jury d’admission.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP technicien supérieur systèmes et réseaux ?
L’entrée en TP technicien supérieur systèmes et réseaux nécessite certaines compétences et qualités humaines, mais aussi un projet professionnel cohérent.
L’étudiant est rigoureux et organisé. Il dispose d’un bon relationnel, et d’une grande capacité de communication. Il est capable de comprendre et de résoudre les problématiques des usagers.
Sur le plan technique, le candidat dispose de bonnes connaissances en informatique. Il est à l’aise avec l’utilisation d’un poste de travail, des systèmes d’exploitation et des logiciels. L’étudiant a, par ailleurs, un bon niveau en anglais.
Que faire après un TP technicien supérieur systèmes et réseaux ?
Suite à l’obtention de sa certification, le titulaire d’un titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux dispose de plusieurs opportunités.
Quelles poursuites d’études après un TP technicien supérieur systèmes et réseaux ?
Après la validation de son TP, l’étudiant peut poursuivre sa formation. Le secteur de l’informatique et des systèmes et réseaux est vaste. De nombreuses formations permettent aux étudiants de se perfectionner ou de se spécialiser dans un domaine, type sécurité ou encore conception de logiciels.
La licence informatique permet de découvrir les différents domaines informatiques. Le cursus propose aux étudiants différentes spécialités : bio-informatique, systèmes et réseaux, méthodes informatiques appliquées à la gestion d’entreprise, ou encore informatique industrielle.
Plusieurs licences professionnelles permettent de suivre un enseignement en alternance. Elles développent chez l’étudiant des compétences propres à un métier précis : licence professionnelle développeur web et multimédia, licence pro métiers de l’informatique spécialité conception, développement et test logiciel, ou administration et sécurité des systèmes et des réseaux.
Quels débouchés métiers après un TP technicien supérieur systèmes et réseaux ?
Le TP technicien supérieur systèmes et réseaux offre différentes opportunités professionnelles.
Après sa formation, le titulaire du diplôme peut occuper un emploi de technicien systèmes et réseaux, technicien support, technicien d’exploitation ou technicien informatique, ou encore administrateur Linux.
Il peut aussi bien exercer dans le secteur public (collectivité territoriale, structure hospitalière), que dans le privé (entreprise de services numériques [ESN], DSI des entreprises, PME).
TP technicien supérieur systèmes et réseaux à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP technicien supérieur systèmes et réseaux à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.