Présentation de la PACES (première année commune aux écoles de santé)
La 1ère année commune aux écoles de santé (PACES) est un passage obligé pour suivre des études dans les filières suivantes :
- Médecine
- Pharmacie
- Dentaire
- Sage-femme
- Kinésithérapie
La PACES se passe forcément dans une faculté de médecine. Deux sessions d’examens, appelées concours, sont organisées durant cette année : au mois de janvier et en fin d’année universitaire. Suite à ces concours, vous connaitrez votre place et les meilleurs se repartiront dans les différentes filières pour entrer en deuxième année. Le nombre de places disponibles est déterminé par le numerus clausus compte tenu du nombre d’étudiants.
Le numérus clausus est fixé par université, notamment en fonction des besoins régionaux en médecins, donc très variable
Faire sa PACES à Bordeaux
La fac de Bordeaux II (Bordeaux Segalen), située Place des Victoires au bout de la commerçante rue Sainte-Catherine, est la seule université d’Aquitaine à proposer la PACES. Elle est, avec l’université de Toulouse III, la plus proche université pour les étudiants des départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.
Le numerus clausus de 2018 à Bordeaux était :
Médecine | Pharmacie | Sage-femme | Odontologie | Total | |
Bordeaux | 340 | 137 | 27 | 58 | 562 |
Intégrer une Prépa PACES à Bordeaux
Une autre approche au chapitre des stratégies de réussite : la prépa PACES.
La compétition est si forte (parfois même déloyale entre les Premières années et les Redoublants qui, dit-on, sèment le trouble dans les amphithéâtres pour gêner les nouveaux) et les méthodes de travail si nouvelles pour les tout justes bacheliers que nombre d’élèves complètent leur formation en faculté par des cours particuliers et des prépas préparatoires au concours PACES.
Selon l’ANEMF (l’association nationale des étudiants en médecine de France), 75 % des étudiants font recours à des Prépas au concours PACES pour augmenter leurs chances de succès.
Les étudiants en première année d’études de santé (PACES) de la région bordelaise peuvent avec les prépas PACES préparer les concours en amont de la rentrée universitaire par des stages d’été ou de prérentrée (en septembre). Ils peuvent aussi fréquenter les prépas durant l’année.
Au programme de ces classes préparatoires paces : des cours de soutien en effectifs restreints à des horaires aménagés (en général en soirée et le week-end) sous la forme de séances de méthodologie, de khôlles, de corrections écrites et oraux d’examens et de tutorats. Les cours dispensés portent sur les matières suivantes : chimie, biochimie, biologie, biophysique, biostatistiques, anatomie, physiologie, pharmacologie, histoire de la médecine…
Il faut également noter l’existence à Bordeaux de prépas PACES pour les élèves de Terminale (année P-1) et celle de prépas pour bacheliers que l’on peut suivre un an avant de commencer les études PACES (année P0).
Concernant les modalités d’inscription : elles se font sur dossier selon des critères propres aux écoles : en général, c’est la motivation qui importe. Les frais d’école dépendent des formules retenues.
Débouchés après la première année d’études de santé à Bordeaux
Une fois le cap difficile de la première année franchi, les étudiants poursuivent dans leur filière pour 3 autres années au moins (au total, 9 ans d’études ou + pour les études de médecine, 6 ans ou + pour les pharmaciens, 6 ans ou plus pour les dentistes, 5 ans pour les sages-femmes, 4 ans pour les kinésithérapeutes).
D’ordinaire, les étudiants suivent l’intégralité de leur cursus au sein de la même fac. Des changements de faculté sont néanmoins parfois possibles.
À terme, les débouchés sont multiples et différents selon la filière : exercice du métier en libéral ou non, responsable d’officine, chercheurs, consultant dans l’industrie pharmaceutique, etc.
Les débouchés dans le monde de la santé sont nombreux :
- Médecin généraliste
- Médecin du sport
- Dermatologue
- Kinésithérapeute
- Sage-femme
- Pharmacien
- Dentiste
Prépa PACES en alternance Bordeaux
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa PACES, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.