Qu’est-ce que la prépa Montaigne ?
La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) Montaigne est accessible dans le lycée du même nom, situé dans le 6e arrondissement de Paris. Elle offre seulement une préparation aux concours d’entrée aux écoles de commerce et n’est accessible qu’après un baccalauréat général. En effet, tu n’y retrouveras que la prépa ECG (économique et commerciale générale).
Ce cursus est spécifiquement conçu pour préparer les étudiants à un concours. Son objectif ? La réussite de ses étudiants aux concours BCE et ECRICOME, permettant d’intégrer plus d’une vingtaine d’écoles de commerce de France. Ainsi, elle reste relativement exigeante par rapport à d’autres prépas de France et un certain niveau est requis pour y accéder.
Pour rejoindre cette prépa, il faut avoir un goût prononcé pour la culture générale, la philosophie, les mathématiques et la géopolitique. Il faut également ne pas avoir peur du travail. En plus des cours denses, des devoirs sur table du samedi et des khôles (épreuves orales), la prépa ECG demande une forte implication personnelle.
À noter : si tu n’obtiens pas de diplôme à l’issue des deux années de classe préparatoire, tu peux, après la première année du Programme Grande École de la business school que tu vas rejoindre, obtenir un certificat Liberal Arts.
Le programme de la prépa Montaigne
La prépa Montaigne propose 4 voies possibles, en mixant les mathématiques approfondies et appliquées, avec l’ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain) ou HGGMC (histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain). Ainsi, les étudiants peuvent opter pour :
- Maths appliquées / ESH
- Maths appliquées / HGGMC
- Maths approfondies / ESH
- Maths approfondies / HGGMC
En plus d’avoir des enseignements différents au sein du cursus, tu ne passeras pas les mêmes épreuves que tes camarades qui ont fait le choix de parcours différents. Si tu fais le choix de l’ESH, tu auras 37 heures de cours par semaine, contre 36h pour la voie en HGGMC.
Contrairement à d’autres cursus post-bac, ici tu n’auras pas de stage, d’alternance ou d’expérience professionnelle. Pendant deux ans, tu recevras uniquement des cours dont l’objectif est de préparer des concours – à l’exception de l’EPS.
Les matières que tu retrouveras en prépa sont :
- Mathématiques approfondies ou mathématiques appliquées
- HGGMC ou ESH
- Philosophie
- Littérature
- Langue Vivante I
- Langue Vivante II
- Informatique
- EPS
Comment intégrer la prépa Montaigne ?
Pour rejoindre la prépa Montaigne, tu dois obligatoire provenir d’un bac général. Il est recommandé d’avoir opté pour les enseignements suivants : mathématiques, sciences économiques et sociales, HLP (humanités, littérature, philosophie) ou HGGSP (histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques). Si tu n’as pas opté pour les maths, il est fortement recommandé de choisir les maths complémentaires en option.
Il faudra ensuite candidater sur Parcoursup. Tu devras fournir, sur la plateforme, ton dossier académique, un CV et une lettre de motivation travaillée qui revient sur ton projet professionnel. Voici ce qu’étudie le lycée Montaigne :
- Résultats scolaires (40%) : notes et rang dans la classe
- Compétences et méthodes de travail (31%) : appréciations et avis des équipes pédagogiques, ainsi que du chef d’établissement
- Savoir-être (12%) : appréciations des professeurs
- Motivation (12%) : lettre de motivation
- Activités annexes (5%) : pratiques sportives, culturelles, associatives, etc.
À noter qu’il est recommandé d’avoir une moyenne autour de 12 pour espérer intégrer la prépa Montaigne.
Quelle poursuite d’études après la prépa Montaigne ?
Tu l’as compris, il n’est pas possible d’intégrer le monde du travail après une classe prépa ECG. Sa motivation première est de te permettre de réussir aux concours communs d’entrée aux écoles de commerce : BCE et ECRICOME.
Une fois que tu auras passé les épreuves écrites (en mai de la 2e année), il ne restera plus qu’à réussir les oraux de langue et de motivation (en juin) afin d’espérer intégrer la business school de tes rêves. Si tu n’as obtenu aucune école ou si tu n’es pas satisfait de tes résultats, tu peux toujours tenter de redoubler ta 2e année. C’est ce qu’on appelle cuber pour tenter les concours l’année suivante.
Prépa Montaigne à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Montaigne à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.