Qu’est-ce qu’une prépa Louis Le Grand ?
Une prépa Louis Le Grand ne diffère pas d’une prépa classique. Il s’agit en effet d’une classe préparatoire aux grandes écoles, dispensée par le lycée Louis Le Grand. Ce dernier est un établissement public parisien réputé, qui propose des classes préparatoires scientifiques, économiques et commerciales et littéraires pour préparer les étudiants à intégrer des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce ou une des ENS (Écoles Normales Supérieures).
De par son intensité et la richesse du programme, la classe préparatoire fournit toutes les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer une grande école. D’une durée de deux ans, la prépa propose une expérience riche, dense et de haut niveau aux étudiants afin qu'ils aient un bagage d’aptitudes solide pour exceller dans leurs études supérieures.
Programme de la prépa Louis Le Grand
Le programme de la prépa Louis Le Grand dépend de la filière intégrée et de l’option choisie en deuxième année. Dans ce lycée, il existe plusieurs classes préparatoires aux grandes écoles :
- les classes scientifiques :
- MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur)
- PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur)
- MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique)
- les classes littéraires :
- 2 classes de « Lettres Supérieures classiques »
- 2 classes de « Première Supérieure » (spécialisations possibles : Philosophie, Histoire, Géographie, Lettres classiques, Lettres modernes, Anglais, Allemand, Espagnol, Cinéma-audiovisuel)
- les classes commerciales :
- 2 classes de préparation ECG (économique et commerciale générale), voie scientifique (1 classe de première année et 1 classe de seconde année)
Selon la prépa choisie, l’étudiant suivra des cours dans le domaine des sciences (biologie, chimie, mathématiques, physique-chimie, etc.), de l’économie (histoire-géographie, économie, sociologie, culture générale, etc.) ou de la littérature (français, philosophie, histoire, langue vivantes, etc.).
L’internat au lycée Louis Le Grand
Le lycée Louis Le Grand offre des places en internat pour les étudiants en CPGE :
- 337 places sur le site du lycée
- 15 places par convention en cité universitaire proche du lycée
- 15 places environ chaque année en internat de la réussite
La sélection pour être pris en internat se fait via l’étude d’un dossier.
Concernant les chambres, ces dernières sont individuelles et comportent toutes un bureau situé sous le lit mezzanine et un placard (les internes doivent fournir la couette, les draps, le linge de toilette, etc.). L’internat est ouvert de septembre à juin, mais ferme pendant les vacances scolaires.
Comment entrer en prépa Louis Le Grand ?
Les classes préparatoires s’intègrent après le baccalauréat. Voici quelques conditions.
Quel niveau d’études pour entrer en prépa Louis Le Grand ?
Le lycée Louis Le Grand accueille tous les lycéens titulaires du baccalauréat qui ont un bon dossier. En général, il faut que la moyenne obtenue au bac soit assez élevée pour pouvoir être admis en prépa.
Les notes obtenues individuellement comptent aussi. Par exemple, si le bachelier souhaite intégrer une prépa scientifique, ce seront ses notes en mathématiques, physique-chimie et SVT qui seront principalement regardées.
Quelle procédure d’admission pour la prépa Louis Le Grand ?
Les admissions en CPGE se font sur la plateforme d’admission Parcoursup. Les bacheliers doivent émettre leurs vœux directement sur le dispositif à partir du mois de janvier, dès son ouverture.
En parallèle de leur inscription au lycée, les élèves de prépa doivent aussi s’inscrire à l'université et payer la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus). Cette inscription leur permet de rejoindre l’université s’ils échouent ou quittent la CPGE et de bénéficier du statut d’étudiant et de tous les droits associés (ressources médicales, ressources documentaires, etc.).
Cette procédure est valable pour tous les élèves de la classe de terminale.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer la prépa Louis Le Grand ?
La prépa est une formation dense. Les élèves doivent alors être motivés et avoir une bonne résistance au rythme soutenu du cursus.
Ils doivent aussi être organisés et autonomes, car une grande partie du travail doit aussi se faire seul chez soi. En somme, la prépa ne convient pas à toutes les personnalités et à toutes les façons de travailler. Avant de s’engager, il faut donc prendre en compte les spécificités de la CPGE.
Que faire après une prépa Louis Le Grand ?
La classe préparatoire vise bien évidemment la poursuite d’études supérieures. Celles et ceux qui l'intègrent ont généralement pour projet d’intégrer une école spécialisée et d’aller jusqu’au bac +5 (niveau master), dans le but d’atteindre des postes à responsabilités, en France ou à l’étranger.
Prépa Louis le grand à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Louis le grand à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.