Qu’est-ce qu’un master génie industriel ?
Le master génie industriel est une formation de niveau bac+5, accessible après une licence ou un bachelor. Cette formation est souvent dispensée dans les universités et octroie 120 crédits ECTS. Reconnu par l’État, ce diplôme confère un titre RNCP de niveau 7 (Répertoire national des certifications professionnelles).
Ce cursus s’appuie sur une ouverture dans le monde l’entreprise industrielle. Il s’agit d’aider les entreprises et les industries à optimiser leur production, leurs lignes de fabrication, leur conception de produit, leurs process et fonctionnement, etc. Tout au long de leur parcours, les étudiants développent de nombreuses compétences dans le domaine de l’industrie, notamment dans les systèmes de production, le management de la production, les méthodes de qualité et de logiistique, la gestion, les achats industriels, les ressources humaines, etc.
Si la plupart de ces masters se suivent à l’université, il est possible, pour l'étudiant, d’opter pour ce cursus en école spécialisée comme les grandes écoles d’ingénieurs. Elles proposent parfois des parcours en cinq ans post-bac, avec spécialisation en génie industriel.
Quel est le programme du master génie industriel ?
Le master génie industriel est très riche et dense. Selon les établissements d’enseignement supérieur, les programmes sont susceptibles de varier. Néanmoins, les enseignements dispensés s’articulent autour des systèmes de production, de la gestion de projet d’amélioration, de l’informatique, du management industriel, de l’entrepreneuriat, etc.
Voici quelques exemples de matières que l'étudiant peut suivre au cours de ces deux années de master :
- génie électrique et analyse de données
- conception et dimensionnement
- modélisation objet et algorithmique avancée
- management de la chaîne logistique
- management de la qualité, sécurité, environnement (qse)
- ergonomie et gestion des données
- maintenance prévisionnelle
- etc.
En formation initiale, l'étudiant doit réaliser entre trois à six mois de stages en entreprise, en première comme en deuxième année de master. Il s’agit d’appliquer les connaissances et les compétences acquises en cours sur le monde du travail.
Il est possible de suivre sa formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Les alternants passent leur temps entre les cours et la mise en pratique des compétences, dans la vie professionnelle. Ainsi, ce mode de scolarité permet de gagner en expérience professionnelle, de bénéficier d’une rémunération et d’une insertion professionnelle facilitée sur le marché du travail.
Comment intégrer un master génie industriel ?
Le master génie industriel est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, dans un domaine proche comme l’ingénierie, la mécanique, la logistique… Par exemple, une licence professionnelle dans le domaine de l’informatique, une licence de mathématiques ou sciences pour l’ingénieur sont souvent demandées.
Si tu postules à l’université, l’admission se déroule sur la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur : Mon Master. Il s’agit d’un dispositif centralisé qui recense tous les diplômes nationaux de master en France. Tu peux consulter toutes les formations qui t'intéressent et candidater directement sur la plateforme, par l’intermédiaire de vœux à saisir.
Sur Mon Master ou dans le cadre d’une inscription en école supérieure privée, les modalités d'inscription sont les mêmes. Les candidats doivent déposer un dossier de candidature qui contient les éléments suivants : CV, lettre de motivation, diplôme du baccalauréat et bulletins de notes des années précédentes. Si tu es sélectionné, tu passera un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques.
Pour intégrer une école d’ingénieurs qui recrute à bac+3, des concours communs comme Puissance Alpha, Avenir ou Mines-Ponts sont souvent exigés. Cela passe notamment par des tests écrits et oraux.
Que faire après un master génie industriel ?
Une fois ton diplôme en poche, tu as le choix : intégrer le marché du travail ou continuer tes études supérieures, afin de te spécialiser davantage dans tes pratiques et tes compétences.
Quelles sont les poursuites d’études possibles ?
Le master génie industriel se concentre sur la recherche. De fait, il est envisageable d’intégrer un doctorat, formation de niveau bac+8.
Pour une spécialisation encore plus importante et une ouverture à l’international, il est possible d’intégrer un MBA (Master of Business Administration), un mastère spécialisé ou un MSc (Master of Science) comme :
- le MSc génie industriel et gestion international
- le MSc ingénierie de maintenance
- le MSc gestion de la transformation industrielle
- le Mastère spécialisé en génie industriel et des systèmes
- etc.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Après un master génie industriel, tu peux te lancer dans la recherche d’un emploi dans le monde du travail. Pour cela, tu vas de voir mettre en avant toutes tes compétences, mais également tes expériences de stage ou d’alternance.
Ce cursus étant majoritairement axé sur la production, la conception, les métiers peuvent être variés dans les secteurs de l’automobile, de la mécanique, de l’aéronautique, ou encore de la production manufacturière.
Ainsi, à la suite d’un master génie industriel, les jeunes diplômés peuvent exercer les métiers suivants :
- responsable supply chain
- chef de projet logistique
- responsable de ligne de production
- chargé de maintenance industrielle
- conseiller en production
- etc.
Quel salaire après un master génie industriel ?
On l'a vu : il est possible d'exercer plusieurs métiers avec un diplôme de master en génie industriel, selon tes spécialisations et tes affinités. Les salaires peuvent donc varier selon le secteur d'activité, ou ton statut. Mais il est possible de dégager une tendance moyenne pour de revenu en sortant de cette filière : pour un profil junio, tu peux prétendre à près de 2800 euros net mensuel. En gagnant en expérience avec les années et les changements de poste, un profil senior peut prétendre à 7000 euros net par mois.
Master Genie industriel à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Genie industriel à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.