CAP Tournage en céramique : tout savoir sur ce diplôme

Le CAP tournage en céramique est un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V) reconnu par l'État et inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il est délivré par les établissements publics et privés sous contrat, ainsi que les centres de formation d'apprentis (CFA).

Consulte les formations CAP Tournage ceramique disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
CAP Tournage en céramique : tout savoir sur ce diplôme
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le CAP tournage en céramique ? 

Le diplôme CAP céramiste est destiné aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la création d'objets en céramique à travers le tournage.Les futurs diplômés du CAP céramique seront capables de réaliser des objets en céramique en utilisant différentes techniques telles que le tournage, le garnissage et la finition. Ils seront également en mesure de choisir la pâte, de réaliser le modèle, de contrôler le séchage et la cuisson des pièces. Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler dans des ateliers artisanaux ou industriels, et occuper des postes tels que tourneur sur céramique et opérateur sur machines céramiques.

Pourquoi faire un CAP tournage en céramique ?

En formation initiale à temps plein ou en apprentissage, le CAP tournage en céramique permet aux étudiants d'acquérir des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être nécessaires pour travailler dans le secteur de la céramique. En particulier, le diplôme leur permet de développer des compétences pratiques en matière de gestuelle, de précision manuelle et de reproduction en série de formes cotées et imposées.

Programme CAP tournage en céramique 

Le programme d’enseignement au CAP céramiste comprend plusieurs matières pratiques et théoriques. Le volume horaire dépend du diplôme national préparé, mais en général, il s'étend sur une durée d’un an, qu’il est possible d’allonger d’une année supplémentaire en poursuivant un BMA (Brevet des Métiers d’Art). Les classes sont généralement composées de huit à douze élèves afin que l’apprentissage soit le plus adapté possible aux besoins des étudiants.

Pour le CAP, les matières suivantes sont enseignés en atelier :

  • Tournage : 304 heures
  • Technologie et Histoire de l’Art céramique : 48 heures
  • Tournage en autonomie : 204 heures
  • Dessin et recherche de formes : 120 heures
  • Techniques de l’émail niveau 1 : 104 heures
  • Techniques de fabrication de moules en plâtre : 80 heures
  • Modelage : 80 heures
  • Décoration émail : 40 heures
  • Formation juridique à la création d’atelier : 12 heures
  • Préparation à l’animation d’atelier : 40 heures
  • Création d’outils : 16 heures

Les conditions de scolarité peuvent être en candidat libre, en apprentissage et même à distance, selon les établissements. Si le stage fait partie du programme du diplôme, les conditions d'exercice seront définies par l'établissement. Pour l'obtention du diplôme, l'examen comporte des épreuves pratiques et théoriques, qui évaluent les compétences acquises pendant la formation. Les conditions de l'examen varient en fonction du diplôme national préparé.

Comment entrer en CAP tournage en céramique ? 

L’entrée en CAP tournage en céramique est similaire aux admissions d’autres CFA. Cependant, il est possible de trouver quelques différences en fonction des établissements. 

Quel niveau d’études pour entrer en CAP tournage en céramique ?

Le CAP céramiste est un diplôme de niveau 3, accessible aux étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau 4 (niveau bac) ou ayant terminé leur scolarité en classe de troisième. Les filières d'origine peuvent être variées, cependant, il est préférable d'avoir suivi une formation dans les métiers de l'artisanat, de l'industrie ou de l'art. Ainsi, il n'y a pas de diplôme ou de spécialité particulière requis pour accéder à la formation, mais les étudiants qui ont suivi une formation en arts plastiques, en technologie, en dessin technique, ou en métiers de l'artisanat et de l'industrie ont généralement un avantage.

Quelle procédure d’admission pour le CAP tournage en céramique ? 

Pour accéder à la formation du CAP tournage en céramique, les étudiants doivent suivre une procédure de candidature et de sélection.La candidature s'effectue généralement à distance sur le site de l'établissement de formation ou sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Les candidats doivent remplir un formulaire de candidature et fournir les pièces justificatives demandées, telles que le diplôme de fin d'études ou le relevé de notes.Ensuite, une sélection est effectuée par l'établissement de formation. Les critères de sélection peuvent varier d'un établissement à l'autre, mais ils sont généralement basés sur les résultats scolaires, les compétences artistiques et manuelles, et la motivation du candidat pour le métier.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP tournage en céramique ?   

Pour intégrer un CAP tournage en céramique, certaines qualités sont nécessaires. Tout d'abord, il est important d'avoir une certaine sensibilité au monde de la céramique et d'avoir déjà des connaissances de base dans ce domaine. Il est également essentiel d'avoir une bonne aptitude au travail manuel et artistique, ainsi que de la patience et de la minutie pour travailler avec la pâte céramique et réaliser des objets précis.

En outre, les candidats doivent être disposés à travailler en tant qu'indépendant, car les débouchés pour les titulaires d'un CAP céramiste se trouvent principalement dans l'artisanat ou les petites entreprises artisanales. Ils doivent être conscients des opportunités et des contraintes liées à ce statut.

Que faire après un CAP tournage en céramique ?

Après un CAP tournage en céramique, les étudiants ont le choix de continuer leurs études afin de décrocher un autre diplôme, ou de s’insérer dans le monde du travail afin de trouver un emploi. 

Quelles poursuites d’études après un CAP tournage en céramique ? 

Bien que le CAP prépare à l’insertion professionnelle, la majorité des diplômés continuent leurs études en BMA céramique afin d’acquérir des compétences de décoration sur céramique. Suite à l'obtention du CAP céramiste, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en se spécialisant davantage dans le domaine de la céramique. Ils peuvent poursuivre leur formation en préparant un bac pro métiers de l'artisanat et des arts option céramique, ou un BT (brevet de technicien) métiers d'Art option céramique. Les étudiants ayant une appétence pour les études supérieures peuvent également envisager de poursuivre leurs études en se spécialisant en arts appliqués ou en arts plastiques.

Quels débouchés métiers après un CAP tournage en céramique ?

Les titulaires d'un CAP tournage en céramique auront les compétences pour exercer des métiers tels que tourneur en céramique, potier, céramiste ou encore sculpteur sur argile. L'insertion professionnelle peut être relativement difficile pour les nouveaux diplômés, en raison de la concurrence dans le secteur de l'artisanat d'art. Cependant, il est possible de continuer son expérience dans l’entreprise où l’étudiant a effectué son apprentissage. De plus, certains débouchés peuvent être envisagés dans différents secteurs d'activités tels que la céramique d'art, la production de céramiques techniques, la restauration d'œuvres d'art, la céramique architecturale ou encore la céramique publicitaire. Les diplômés pourront trouver un contrat dans des entreprises artisanales, des ateliers d'art, des entreprises de céramique, des musées, des galeries d'art, des cabinets d'architecture, des collectivités territoriales, des centres culturels ou encore se lancer en tant qu'indépendants en créant leur propre entreprise.

CAP Tournage ceramique à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Tournage ceramique à distance.

Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • Purple Campus - Carcassonne
    Purple Campus - Carcassonne
    Carcassonne
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • L’École Hermès des savoir-faire - Pôle Normandie - Val-de-Reuil - Louviers
    L’École Hermès des savoir-faire - Pôle Normandie - Val-de-Reuil - Louviers
    Louviers
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Elégance Académies
    Elégance Académies
    Nice
    École des métiers de l'esthétique cosmétique
    Voir l’établissement
  • EPMT
    EPMT
    Paris
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • CFA CERFAL
    CFA CERFAL
    Montrouge
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Faculté Des Métiers - Rennes
    Faculté Des Métiers - Rennes
    Rennes
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Esccom Académie Culinaire - Nice
    Nice
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Centre Européen de Formation
    Centre Européen de Formation
    Villeneuve-d'Ascq
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • Silvya Terrade - Toulon
    Silvya Terrade - Toulon
    Toulon
    École des métiers de l'esthétique cosmétique
    Voir l’établissement
  • ECAR Lille
    ECAR Lille
    Lille
    École du secteur social
    Voir l’établissement
  • YouSchool
    YouSchool
    Paris 10e
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • LP J Roussel
    Le Mans
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton CAP
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème CAP Tournage ceramique

    Toutes les actualités