Qu’est-ce que le CAP signalétique enseigne et décor ?
Le CAP signalétique enseigne et décor ou CAP graphiste est un cursus de formation qui prépare aux métiers des arts graphiques dans le domaine de la signalétique. Désormais appelé CAP signalétique et décors graphiques, ce diplôme national de niveau 3 est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le CAP signalétique offre un apprentissage ciblé, permettant aux titulaires du diplôme de gérer la réalisation de panneaux, d’enseignes et de lettrages. Il peut s’agir de panneaux pour les travaux-publics, placés sur un chantier, ou de produits de signalisation au sens large. Les panneaux ou enseignes peuvent également revêtir une vocation commerciale.
Pourquoi faire un CAP signalétique enseigne et décor ?
Le CAP signalétique et décors graphiques est une formation qui enseigne l’art de la communication visuelle avec la réalisation de produits publicitaires, décoratifs ou informatifs. Pour cela, le cursus apprend aux étudiants à utiliser des méthodes classiques d’impression ou de peinture ainsi que des logiciels spécialisés. Après obtention de leur diplôme, les titulaires d’un CAP signalétique enseigne et décor sont capables de créer divers supports de communication visuelle.
Programme CAP signalétique enseigne et décor
Le CAP signalétique et décors graphiques est une formation dispensée sur deux ans. Le cursus de formation du CAP signalétique enseigne et décor est généralement proposé au sein d’un CFA (centre de formation des apprentis), lycée polyvalent ou lycée professionnel. Il s’agit d’un cursus qui peut être réalisé en formation initiale ou en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Pour les élèves qui choisissent la formation initiale, des stages en entreprise sont organisés, pendant environ douze semaines, selon le CFA ou le lycée professionnel choisi. L’objectif ? Mettre en pratique les connaissances apprises pendant la formation et acquérir une première expérience professionnelle afin de renforcer leur apprentissage.
Le programme de la formation et les volumes horaires varient selon le CFA ou le lycée professionnel. Découvrez les matières générales dispensées dans le CAP signalétique et décors graphiques :
- Français, Histoire-géographie
- Mathématiques et sciences
- Langue vivante
- Éducation physique et sportive
Concernant l’enseignement professionnel du CAP signalétique enseigne et décor, voici un exemple de programme :
- Enseignement technique : techniques de peinture, techniques d’impression, techniques de découpe numérique, réalisation et pose de signalétiques
- Enseignement informatique : utilisation des logiciels graphiques, réalisation de supports de communication visuels
- Enseignement technologique : maîtrise des outils traditionnels, connaissance des matériaux
- Arts appliqués et arts graphiques : réalisation de maquettes selon les visuels souhaités par le client
La validation du diplôme s’appuie sur sept blocs de compétences :
- Français, Histoire-géographie
- Mathématiques et sciences
- Langue vivante
- Éducation physique et sportive
- Culture, analyse et réalisation graphiques
- Réalisation d’une maquette numérique et analyse technique d’un marquage
- Réalisation d’un marquage
Comment entrer en CAP signalétique enseigne et décor ?
Les conditions d’admission en CAP signalétique et décors graphiques sont fixées par le CFA ou le lycée qui propose le cursus de formation. En étudiant ces modalités de plus près, on peut remarquer qu’elles restent plutôt similaires d’un établissement de formation à l’autre.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP signalétique enseigne et décor ?
Le CAP signalétique enseigne et décor est accessible après une classe de troisième. Les titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle dans un domaine proche, tel que le CAP dessinateur d’exécution en communication graphique, peuvent également intégrer la formation. Dans ce cas, la durée du cursus peut être ramenée à un an au lieu de deux.
Quelle procédure d’admission pour le CAP signalétique enseigne et décor ?
Pour solliciter votre admission en CAP signalétique et décors graphiques, il convient de préparer un dossier avec vos bulletins scolaires. Ensuite, si votre profil est sélectionné, le CFA ou le lycée peut organiser un test de culture générale et de dessin ainsi qu’un entretien de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP signalétique enseigne et décor ?
Le goût du travail manuel et la créativité sont importants pour intégrer un CAP signalétique et décors graphiques. De plus, la rigueur et la minutie sont également très appréciées au sein de ce cursus artistique et exigeant.
Que faire après un CAP signalétique enseigne et décor ?
Le CAP signalétique enseigne et décor permet de s’insérer directement sur le marché de l’emploi. Des poursuites d’études restent possibles pour les étudiants qui le souhaitent.
Quelles poursuites d’études après un CAP signalétique enseigne et décor ?
Les titulaires d’un CAP signalétique et décors graphiques qui désirent poursuivre leur apprentissage et valider une spécialisation peuvent s’orienter vers un bac pro. Ils peuvent alors se diriger vers un diplôme tel que :
- Le bac pro artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia
- Le bac pro artisanat et métiers d’art option communication graphique
- Le bac pro option métiers de l’enseigne et de la signalétique
Il est également envisageable de rejoindre le cursus de formation d’un brevet des métiers d’art (BMA). Les étudiants ont alors le choix entre les formations suivantes :
- BMA arts graphiques option A signalétique
- BMA arts graphiques option B décor peint
- BMA graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes
- BMA graphisme et décor option graphiste en lettres et décors
Quels débouchés métiers après un CAP signalétique enseigne et décor ?
Les titulaires d’un CAP signalétique et décors graphiques peuvent intégrer le monde de l’artisanat, le secteur des industries, le domaine de l’imprimerie ou même les agences de communication.
Voici quelques exemples de métiers qu’ils peuvent exercer :
- Chromiste
- Claviste en PAO
- Graphiste enseigne et signalétique
- Photocompositeur.
CAP Signaletique décors graphiques à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Signaletique décors graphiques à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.