Qu’est-ce qu’un CAP Petite enfance ?
Un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est une formation qui dure deux années après la troisième et que vous allez préparer dans un centre de formation des apprentis (CFA), un lycée professionnel ou un établissement spécialisé dans la formation sociale de Toulouse. L’intitulé du CAP a récemment changé : il s’appelle désormais le CAP accompagnant éducatif petite enfance. La formation est accessible en alternance, vous allez ainsi travailler dans une structure pour mettre en application vos connaissances, mais également suivre des cours pour apprendre les bases des soins, de l’éveil, de l’éducation, de la santé… des jeunes enfants. Les cours se composent de matières générales (mathématiques, histoire, français, etc.) et de matières professionnelles pour bien connaître le domaine de la puériculture et de la petite enfance.
Modalités de la formation à Toulouse
Pour entrer en CAP, vous allez devoir déposer un dossier de candidature et parfois passer un entretien de motivation. Vous allez devoir montrer que vous êtes prêt à étudier durant deux ans et que vous êtes intéressé par le domaine de la petite enfance. Les formations sont parfois payantes dans certains instituts de formation privés. Vous pourrez aussi trouver des formations gratuites dans des établissements publics ou en choisissant l’alternance.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez passé l’examen final du CAP et validé toutes les matières, vous pourrez :
- vous lancer dans une formation complémentaire comme le Bac pro ou le Brevet professionnel
- travailler et chercher un poste dans une structure comme une crèche, une clinique, une école, une maternité, etc.
CAP Petite enfance en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP Petite enfance en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.