Qu’est-ce que le CAP modèles et moules céramiques ?
Ce CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est proposé à tous les élèves de troisième qui souhaitent se diriger vers la voie pro. Il est dispensé en lycée professionnel, public ou privé, mais plus majoritairement en CFA (centre de formation des apprentis). Il permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 3. À noter : aujourd’hui, très peu d’organismes en France dispensent ce cursus. Les places sont donc limitées.
Le CAP modèles et moules céramiques s’adresse à tous ceux qui ont envie d’exercer un métier plutôt manuel, mais qui ont une passion pour la géométrie. C’est en effet une compétence indispensable qu’il faudra mobiliser durant ses études et sa vie professionnelle. Il est également recommandé de savoir dessiner, pour pouvoir modéliser les moules afin de les construire.
Le CAP modèles et moules céramiques dote ses étudiants de compétences solides en : dessin, montage ou contrôle d’outillage. Le cursus divisant ses enseignements en deux parties : la théorie et la pratique. En ce sens, l’alternance est souvent proposée pour ce CAP, puisqu’elle permet d’apprendre en faisant. Tu pourras donc signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et être rémunéré durant tes études.
Le programme du CAP modèles et moules céramiques
Les matières et cours proposés au sein de cette formation sont définis par l’État. Si tu optes pour le CAP modèles et moules céramiques, tu bénéficieras d’un ensemble d’enseignements théoriques et généralistes, qui constituent le tronc commun de tous les cursus proposés au lycée :
- Français
- Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique (EMC)
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Éducation physique et sportive (EPS)
En plus de ces matières, tu auras également des cours pratiques, dispensés dans des salles dédiées, te permettant de développer les compétences suivantes :
- Préparation de la fabrication des objets céramiques
- Réalisation et contrôle de tout ou partie d’un outillage
Comment intégrer un CAP modèles et moules céramiques ?
Tu te rends compte que ce cursus est celui que tu souhaites absolument rejoindre et qu’il correspond à tes ambitions professionnelles ? Le CAP modèles et moules céramiques ouvre ses portes à tous les collégiens de 3e.
Aucun prérequis n’est nécessaire, mais il faudra tout de même composer un dossier de candidature. Il doit inclure les notes obtenues en 4e et en 3e. Dans certains cas, une lettre de motivation est nécessaire pour compléter son dossier. Attention : si tu optes pour l’alternance, l’inscription dans l’établissement est conditionnée à la signature d’un contrat pro ou d’apprentissage.
Que faire après un CAP modèles et moules céramiques ?
Le CAP modèles et moules céramiques ne confère pas le niveau bac. Ainsi, il est possible de poursuivre ses études pour tenter d’obtenir un titre RNCP de niveau 4. Toutefois l’intégration du monde professionnelle est également une possibilité à l’issue de cette formation.
Quelle poursuite d’études après un CAP modèles et moules céramiques ?
Après ce CAP, il est tout à fait possible de poursuivre ses études sur un ou deux ans. Tu peux opter pour un CS (certificat de spécialisation). Deux autres diplômes en deux ans t’ouvrent leurs portes : le brevet des métiers d’arts (BMA) céramique ou le bac pro technicien modeleur. Si tu te diriges vers ces formations, tu n’auras pas besoin d’effectuer l’année de seconde et intégrera le programme directement en première.
Quels débouchés métiers après un CAP modèles et moules céramiques ?
Le CAP modèles et moules céramiques permet de travailler dans l’industrie céramique, comme son nom l’indique. Il ouvre la voie à deux disciplines et métiers :
- Modeleur de matériaux non métalliques
- Mouleur sable
CAP Modèles et moules céramiques à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Modèles et moules céramiques à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.