CAP menuisier aluminium-verre : tout savoir sur ce diplôme

Lorsque l’on pense au CAP Menuisier, on imagine très bien un artisan travaillant du bois. Et pourtant, le CAP Menuisier Aluminium-Verre offre une toute autre perspective…

Consulte les formations CAP menuisier aluminium-verre disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
CAP menuisier aluminium-verre : tout savoir sur ce diplôme
Stocksy.com

Qu’est-ce que le CAP menuisier aluminium-verre?

Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) Menuisier Aluminium-Verre (ou MAV) est un diplôme à vocation professionnelle. Les étudiants sont formés aux travaux de rénovation, de réparation ou maintenance, mais aussi au chantier de constructions neuves. Dans ces conditions, ils apprennent à fabriquer ou à réparer des ouvrages en aluminium et/ou verre. Parmi ceux-ci, on peut lister les menuiseries extérieures (comprendre les fenêtres et baies vitrées), les garde-corps, rambardes, mais aussi verrières ou cloisons…

Le CAP MAV est un diplôme qui se prépare généralement en deux années d’études après la troisième, bien que certains CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) puissent être préparés en un à trois ans.

Pourquoi faire un CAP menuisier aluminium-verre?

Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) Menuiserie Aluminium-Verre met l’accent sur la réalisation de l’ensemble des menuiseries. L’apprentissage des étudiants s’articulent en plusieurs parties : la conception des ouvrages, la compréhension des documents techniques, la préparation de l’intervention sur chantier, l’intervention elle-même et enfin les finitions. Mesures, traçage, pose, réglables, perçage, ou joints sont autant de compétences que le titulaire du CAP MAV développera pendant sa formation.

Programme CAP menuisier aluminium-verre

Le programme de formation du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) Menuisier Aluminium-Verre est varié et complet. Au programme, différentes matières sont proposées, réparties entre enseignements techniques du métier, enseignements généraux et enseignements pratiques. Parmi les cours et modules professionnels proposés, on retrouve : 

  • La réalisation et le contrôle d’ouvrages courants (portes et fenêtres en aluminium ou PVC)
  • La pose de ces fabrications
  • La prise de mesures avant fabrication, et les techniques de relevé de niveaux et d'aplombs
  • La connaissance et le choix des matériaux
  • L’étude et la préparation d’une intervention
  • La réalisation de travaux spécifiques

Parmi les cours et modules généraux proposés, on peut lister : 

  • Le français et l’histoire-géographie-enseignements moral et civique
  • Les mathématiques et les sciences physiques-chimie
  • L’éducation physique et sportive
  • Une langue vivante étrangère (bien souvent l’anglais)
  • La vie sociale et professionnelle
  • La prévention-santé-environnement (PSE)

Selon les établissements, la validation de ces acquis se fait sous forme d’épreuves ponctuelles, ou bien sous forme de contrôle continu au cours de la scolarité, appelé Contrôle en Cours de Formation (CCF)

La pratique au sein d’une entreprise, par le biais des stages, fait partie intégrante de la formation CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) Menuisier Aluminium-Verre. La durée est généralement de quatorze semaines de stage en entreprise, à répartir sur les deux années du CAP.

Comment entrer en CAP menuisier aluminium-verre?

L’admission en CAP menuisier aluminium-verre (MAV) est possible après la troisième, en CFA (Centre de formation d’apprentis), en lycée professionnel ou en UFA (Unité de formation par apprentissage) au sein d’un lycée professionnel.

Quel niveau d’études pour entrer en CAP menuisier aluminium-verre?

Pour entrer en CAP Menuisier aluminium-verre, le niveau d’études requis est la validation de votre année de troisième au collège. 

Quelle procédure d’admission pour le CAP menuisier aluminium-verre?

Pour entrer en CAP MAV au sein d’un lycée pro, l’admission se fait sur dossier, après avis du conseil de classe de troisième ; tandis que pour entrer en CAP MAV au sein d’un CFA (centre de formation d'apprentis), l’admission se fait aussi sur dossier, mais nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. Si votre dossier est très bon et solide, il est possible que vous prépariez votre CAP en une année au lieu des deux années de base. Cela est également possible si vous avez déjà obtenu un autre diplôme d’études supérieures, ou un autre CAP par exemple.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP menuisier aluminium-verre?

Plusieurs qualités sont requises pour intégrer la formation du CAP menuisier aluminium-verre. Étant donné que l’admission se fait sur dossier, il est important d’avoir de bonnes notes et surtout des commentaires élogieux de la part de vos professeurs de collège, particulièrement de troisième et quatrième. Ce CAP requiert également un certain niveau d'organisation et d’autonomie. Un intérêt marqué pour les constructions et rénovations, notamment le second-œuvre, est valorisé. Une bonne communication sera aussi un atout afin de coordonner votre futur travail avec les autres équipes et corps de métier qui contribuent au même chantier.

Que faire après un CAP menuisier aluminium-verre?

Une fois votre CAP MAV en poche, vous vous demandez ce qu’il vous sera possible de réaliser ? Insertion dans la vie professionnelle ou poursuite d’études, les deux voies sont ouvertes !

Quelles poursuites d’études après un CAP menuisier aluminium-verre?

Après deux années d’études, vous voilà enfin diplômé du CAP Menuisier Aluminium-Verre ! Vous imaginiez initialement entrer dans la vie active, or vous avez finalement envie d’approfondir vos connaissances et de gagner en maturité avant de décrocher votre premier contrat. Pas d'inquiétude, une poursuite d’études est tout à fait envisageable. Après un CAP, des formations telles qu’un bac professionnel ou un brevet professionnel sont souvent choisies par les étudiants souhaitant poursuivre leurs études. Après le CAP MAV, le bac pro Menuiserie Aluminium-Verre ou le bac pro Ouvrages du bâtiment Métallerie sont deux diplômes qui semblent être une suite logique. Le Brevet professionnel (BP) Menuisier Aluminium-Verre ou le BP Métiers de la piscine sont aussi deux options très intéressantes. Ces quatre diplômes se préparent en deux années après le CAP.

Quels débouchés métiers après un CAP menuisier aluminium-verre?

Après le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) MAV, les titulaires du diplôme exercent pour la majorité le métier de menuisier aluminium-verre, faisant partie du secteur du second-œuvre, dans le bâtiment. Vous pouvez déjà consulter des offres d’emploi qui présentent une fiche de poste détaillée afin de vous faire une idée précise des attendus du métier. C’est un secteur d’activité qui se porte bien, et qui souvent est l’un des derniers à souffrir d’une potentielle crise économique. Constructions neuves, réparations et maintenance ou rénovations, les profils de chantiers sont variés. Il est possible d’intervenir pour des particuliers ou des professionnels. Des formations professionnelles complémentaires peuvent s’envisager pour se spécialiser sur des matériaux ou pratiques durables par exemple.

CAP menuisier aluminium-verre à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP menuisier aluminium-verre à distance.

Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • IFAG - Auxerre
    IFAG - Auxerre
    Auxerre
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • PSTC - Paris School of Tourism & Communication
    PSTC - Paris School of Tourism & Communication
    Paris 8e
    École de communication
    Voir l’établissement
  • Suptertiaire - Campus de Paris
    Suptertiaire - Campus de Paris
    Paris 13e
    École des métiers de l'immobilier
    Voir l’établissement
  • ISIFA Plus Values - Ouest
    ISIFA Plus Values - Ouest
    Paris
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • AFTEC - Laval
    AFTEC - Laval
    Changé
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • ESA
    ESA
    Paris
    École d'assurance
    Voir l’établissement
  • ESIEA, ingénieur·e·s d’un numérique utile - Paris / Ivry-sur-Seine
    ESIEA, ingénieur·e·s d’un numérique utile - Paris / Ivry-sur-Seine
    Ivry-sur-Seine
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ESIC
    ESIC
    Malakoff
    Grande école de commerce
    Voir l’établissement
  • LiveCampus
    LiveCampus
    Paris 1er
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • 3W Academy Paris
    3W Academy Paris
    Paris 14e
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • IFA Business School - Nancy
    IFA Business School - Nancy
    Nancy
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • SUP DE VINCI - Nantes
    SUP DE VINCI - Nantes
    Nantes
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton CAP
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème CAP menuisier aluminium-verre

    Toutes les actualités