Qu’est-ce que le CAP Fourrure ?
Le CAP Fourrure est une formation d’une durée de deux ans, qui apprend aux étudiants le travail des peaux. Le cursus peut être suivi en alternance ou en formation initiale. Ce diplôme est accessible après la classe de troisième et facilite l’insertion professionnelle après les deux années d’études. Parmi les métiers pouvant être occupés après un CAP Fourrure, on retrouve le poste de fourreur ou de coupeur. Les apprenants évoluent dans des entreprises artisanales ou industrielles. Certaines personnes feront également le choix de poursuivre leurs études pour se spécialiser et bénéficier de plus de compétences.
Pourquoi faire un CAP Fourrure ?
Le CAP Fourrure donne toutes les bases pour travailler les peaux. Avec cette formation, l’étudiant sera en mesure de réaliser des vêtements, comme des capes, des doudounes, des jupes et des accessoires à partir de peau, tout en s’assurant que les produits sont conformes aux normes et aux besoins. Parmi les compétences acquises, il y a la préparation des peaux, mais aussi la finition avec un doublage ou encore la pose d’agrafes.
Programme en CAP Fourrure
Le CAP Fourrure est une formation en deux ans, avec un programme spécifique, composé d’unités d’enseignement générales, mais aussi professionnelles pour bien comprendre le métier de fourreur.
Pour les unités générales, on retrouve :
- Éducation Physique et Sportive
- Français et Histoire Géographie
- Mathématiques et Sciences
Les enseignements professionnels ont pour objectif de former les étudiants aux différents métiers qu’ils pourront réaliser avec le CAP Fourrure. Les deux enseignements sont :
- Préparation du travail et technologie
- Réalisation d’un produit
L’étudiant va ainsi participer à la création de modèles, effectuer des modifications tout en s’adaptant aux demandes et aux contraintes, en respectant les principes techniques. Il devra en amont collecter les données de la demande, proposer un choix technologique, ainsi qu’un plan de travail. Le travail des peaux avant la coupe est également important : ouvrir, dresser, réparer, etc. Il faudra ensuite penser à la mise en forme des peaux, les monter et repasser ces dernières. Il y a également un travail de contrôle de qualité à effectuer.
Le CAP Fourrure peut être suivi en parcours initial ou en alternance. Les élèves suivant les deux années de formation devront passer au moins 12 semaines dans le milieu professionnel.
Comment entrer en CAP Fourrure ?
Le diplôme CAP Fourrure s’obtient après un ou deux ans d’études, selon les profils.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP Fourrure ?
L’accès au CAP Fourrure se fait après la troisième. La formation dure deux ans, en apprentissage ou à temps plein. Certains étudiants peuvent rejoindre le CAP Fourrure et n’effectuer qu’un an d’études, notamment après avoir déjà réalisé un CAP dans le même secteur.
Les étudiants qui rejoignent le CAP Fourrure sont des personnes intéressées par le domaine de la mode et le travail de matières nobles.
Quelle procédure d’admission pour le CAP Fourrure ?
Pour intégrer le CAP Fourrure, il faut dans un premier temps trouver l’établissement qui propose ce type de formation. Il faudra ensuite déposer un dossier de candidature qui prend en compte vos demandes, vos résultats scolaires, mais aussi les places disponibles au sein de la formation, ainsi que l’avis du conseil de classe.
Certains établissements peuvent faire passer un entretien de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP Fourrure ?
Pour rejoindre le CAP Fourrure, il faut faire preuve d’une certaine minutie pour travailler les différents vêtements et accessoires (jupe, doudoune, trench, etc.). Une passion pour la mode est également nécessaire, car l’étudiant travaille régulièrement sur divers vêtements, avec des matériels différents.
Que faire après un CAP Fourrure ?
Après le CAP Fourrure, l’apprenant a deux options : continuer ses études et renforcer ses connaissances et compétences ou bien intégrer directement le monde du travail.
Quelles poursuites d’études après un CAP Fourrure ?
Une fois le diplôme obtenu, différentes formations sont accessibles :
- Un autre CAP dans le domaine de la fourrure
- La MC (mention complémentaire) essayage, retouche, vente
- La Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) Etude de modèle, vêtements de peau, fourrure et textile
- Le bac Pro Métiers du cuir
- Le bac pro métiers de la mode
- Le Brevet de maîtrise Fourreur
Quels débouchés métiers après un CAP Fourrure ?
Pour ceux qui souhaitent mettre à profit leur formation, divers métiers peuvent être effectués :
- Fourreur
- Doubleur finisseur en fourrure
- Coupeur
- Mécanicien en fourrure
Ces différents métiers liés à la fourrure sont recherchés dans des entreprises artisanales ou industrielles. Au fil des années, des évolutions de poste sont possibles, notamment vers des tâches plus managériales. Avec le CAP Fourrure, l’étudiant dispose des bases pour travailler les peaux et ses missions seront plus larges au fur et à mesure qu’il aura développé une vraie expérience.
CAP Fourrure à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Fourrure à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.