CAP Encadreur : tout savoir sur ce diplôme

Tu es passionné d’art, mais tu n’as pas les talents de peintre ? Le CAP encadreur est fait pour toi ! Au cœur du travail des tableaux, gravures ou portraits, il sublime l’art grâce à son travail d’exception. Programme, débouchés, processus d’admission… Voici tout ce qu’il faut savoir !

Consulte les 23 formations CAP Encadreur disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
CAP Encadreur : tout savoir sur ce diplôme
Gettyimages.fr

Qu’est-ce que le CAP encadreur ?

Ce diplôme professionnel national est délivré à l’issue de deux ans de formation. Il s’adresse essentiellement aux étudiants manuels, créatifs et dotés d’un bon sens du relationnel pour satisfaire leur clientèle. Ce certificat d’aptitude professionnelle (CAP) permet d’obtenir un diplôme de niveau 3, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il permet également la poursuite d’études en bac pro, en deux ans, ou en certificat de spécialisation.

Le CAP encadreur est également nommé CAP encadrement. Il forme des futurs encadreurs professionnels. Leur principale mission est de protéger le support à encadrer, tout en choisissant des matériaux adaptés et des couleurs en harmonie avec ce support, afin de le sublimer. Les étudiants ont la possibilité de réaliser ce cursus en CFA (centre de formation d’apprentis) ou bien au sein d’une URMA (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat).

Pourquoi faire un CAP encadreur ?

Les professionnels de l’encadrement ont l’opportunité de côtoyer une myriade de personnes soucieuses de choisir un cadre qui s’accordera parfaitement avec l’objet de l’encadrement. Il peut s’agir de particuliers, mais aussi de professionnels du monde de l’art comme des peintres, antiquaires ou collectionneurs. 

L’apprenti en CAP encadreur (ou CAP encadrement) a conscience de la technicité des métiers de l’artisanat, notamment dans sa future profession qui requiert un sens de l’esthétique et de l’écoute complété par de solides bases en graphisme ainsi qu’en dessin d’art. Le CAP présenté permet de développer et de consolider ces qualités humaines et compétences techniques grâce à un programme de formation adapté. 

Pour réussir à obtenir son diplôme de CAP encadreur, il faut avoir une profonde passion pour le monde de l’art et les matériaux qui peuvent le sublimer. Il faut aimer le bois, le métal ou toute autre matière dont l’association avec l’œuvre permettra de la valoriser, sans l’abîmer ou l’effacer.

Le programme du CAP encadreur

Ce diplôme national permet de valider un ensemble de blocs de compétences défini par France compétences. Ces blocs permettent d’assimiler des connaissances théoriques et des savoir-faire. Voici les enseignements proposés au cours de ce certificat d’aptitude professionnelle : 

  • Choix et adaptations techniques nécessaires à l’exécution des travaux courants d’encadrement
  • Contextualisation stylistique et technique
  • Dessin d’art appliqué au métier 
  • Éducation physique et sportive
  • Français 
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Langue vivante étrangère
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention santé environnement
  • Réalisation d’encadrements 

D’autres enseignements professionnels permettent de développer des gestes techniques propres aux métiers de l’encadrement (liste non exhaustive) :

  • Réalisation de projets de recomposition de motifs et d’ornement de stylisation
  • Initiation au lavis en encadrement sous toutes ses formes
  • Application de différentes techniques de mise en couleurs
  • Méthode du travail personnel
  • Technologie professionnelle (étude des différents matériaux et techniques tels que la gravure, la couleur, le papier…)
  • Histoire des styles de l’ameublement de l’antiquité à nos jours 
  • etc.

Ces enseignements peuvent être complétés par des enseignements facultatifs (arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, ou encore mobilité pour se projeter dans un contexte professionnel étranger et comprendre ses enjeux). À noter : les matières enseignées peuvent varier d’un établissement à l’autre. N’hésitez pas à contacter le lieu de formation de ton choix. 

Cette formation de deux ans est disponible en formation initiale ou en alternance. L’étudiant peut ainsi bénéficier de douze semaines de stage en milieu professionnel et occuper le statut d’apprenti. En ce qui concerne l’évaluation : l’étudiant doit réaliser un ensemble d’épreuves pratiques, écrites graphiques et orales afin de valider son diplôme. Quel que soit le cursus choisi (en formation initiale ou alternance), il est essentiel de connaître les modalités d’inscription permettant d’accéder au CAP encadreur. 

Comment intégrer le CAP encadreur ?

Comme la majorité des formations diplômantes, l’inscription en CAP encadreur nécessite de répondre à quelques critères en amont.

Quel niveau d’études pour entrer en CAP encadreur ?

L’entrée en formation est possible dès la troisième, à l’issue du brevet. En plus de ce niveau, l’étudiant doit montrer une appétence pour les métiers de l’artisanat ainsi qu’un certain nombre de qualités attendues chez un futur professionnel de l’encadrement. 

Quelle procédure d’admission pour le CAP encadreur ?

Le processus d’admission en formation peut varier d’un établissement à un autre. Certains établissements demandent un dossier de pré-inscription composé des relevés de notes, d’un CV et d’une lettre de motivation. Ces derniers éléments sont à compléter avec minutie. Il est judicieux de retranscrire son appétence pour l’art, sans oublier de mettre en avant les qualités attendues pour réaliser ce CAP encadrement et décrocher son diplôme !

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP encadreur ?

Les métiers de l’artisanat nécessitent quelques qualités humaines (ou soft skills) :

  • Créativité
  • Habileté 
  • Minutie
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute
  • Sens de l’harmonie (notamment pour l’association des couleurs)
  • Sensibilité artistique 

Le futur professionnel de l’encadrement doit mobiliser ces qualités afin de s’appliquer dans ses missions quotidiennes. En effet, le travail du bois et des autres matériaux employés pour confectionner des cadres implique de mobiliser ces soft-skills. Elles sont complétées par des hard skills (compétences techniques) développées en cours de formation telles que : 

  • L’exécution d’un dessin dans un style déterminé
  • L’exécution d’un encadrement classique ou contemporain 
  • La construction et l’expression d’une argumentation cohérente et percutante 

L’ensemble de ces compétences et aptitudes seront précieuses pour accéder au métier d’encadreur. D’ailleurs, le diplômé a la possibilité d’acquérir d’autres compétences grâce à des formations complémentaires et tout au long de sa carrière. 

Que faire après un CAP encadreur ?

Ce diplôme national offre une insertion professionnelle immédiate à l’issue de la formation. Toutefois, le titulaire de CAP a la possibilité de compléter sa formation avec un autre diplôme en corrélation avec l’artisanat et l’ameublement. 

Quelles poursuites d’études après un CAP encadreur ?

L’étudiant a la possibilité de poursuivre son parcours d’études en optant pour une formation en lien avec la mise en valeur et la conservation des œuvres. Voici des exemples de formations complémentaires : 

  • CAP doreur à la feuille ornemaniste
  • Bac professionnel technicien constructeur bois 
  • Bac pro technicien menuisier-agenceur
  • Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés

Le diplômé du CAP encadreur a l’opportunité d’accéder à un métier d’art à l’issue de sa formation et de travailler dans différentes structures. 

Quels débouchés métiers après un CAP encadreur ?

Ce CAP forme principalement des futurs encadreurs. Ils peuvent exercer leur profession dans le lieu de leur choix, car les structures d’accueil sont nombreuses :

  • Entreprise artisanale 
  • Clientèle privée (marchés internationaux, commandes d’État et de patrimoine…)
  • Emplois d’État
  • Création ou reprise d’atelier

Ainsi, cette formation diplômante donne accès à un métier artistique, technique et enrichissant.

Le salaire de l’encadreur

Encadreur est LE débouché principal du CAP encadreur. Toutefois, son salaire peut évoluer en fonction de plusieurs critères : clientèle – les artistes ou collectionneurs peuvent plus facilement mettre la main au portefeuille que des particuliers -, localisation géographique, réputation, expérience…

En règle générale, le salaire minimum de l’encadreur, en début de carrière, s’approche du SMIC, soit environ 1390 euros nets par mois. En évoluant, l’encadreur peut facilement augmenter ses revenus et toucher un salaire avoisinant les 2 500 euros bruts.

CAP Encadreur à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Encadreur à distance.

Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Cap Encadreur

Voir plus

Les écoles à la une

  • Lycée Henri Brisson
    Orléans
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée La Croix Rouge
    Brest
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Le Corbusier
    Tourcoing
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Denis Papin
    La Courneuve
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Denis Diderot
    Troyes
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Le Corbusier
    Rouen
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • YouSchool
    YouSchool
    Paris 10e
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • LP G Lamarque
    Rillieux-la-Pape
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel de l'Atlantique
    La Rochelle
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP V Lépine
    Caen
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Napoléon
    Alençon
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Lycée Le Gué à Tresmes
    Melun
    Lycée GT
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton CAP
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème CAP Encadreur

    Toutes les actualités