Qu’est-ce que le CAP décoration en céramique ?
Le certificat d’aptitude professionnelle option décoration en céramique est un cursus qui se déroule sur deux années après la classe de troisième. Le cursus se déroule dans un CFA (centre de formation d’apprentis) ou dans un lycée professionnel.
Il s’adresse aux personnes souhaitant travailler dans l’univers de la décoration en céramique, en atelier de finition, dans l’industrie ou bien dans l’artisanat.
Ce CAP décoration est accessible en formation initiale à temps plein avec une période de stage en entreprise ou bien en alternance après la signature d’un contrat d’apprentissage.
Pourquoi faire un CAP décoration en céramique ?
Le CAP décoration en céramique forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers de la décoration céramique.
Au cours de sa formation, le futur ouvrier en décoration céramique apprend à utiliser différentes techniques de décoration (pinceau, pointe, poire, aérographie, chromo) à la main ou à la machine ainsi que les procédés de fabrication de divers supports et objets en céramique.
À l’issue de la formation, l’apprenant sait :
- Lire une fiche de fabrication
- Choisir la technique d’application du décor
- Préparer les couleurs
- Régler et alimenter les machines
- Maîtriser les temps de cuisson de chaque type de terre
- Entretenir ses outils et réaliser la maintenance des machines.
Enfin, ce professionnel de la décoration connaît l’histoire de la céramique, les produits céramiques, les matériaux, les procédés de fabrication et de décoration.
Programme CAP décoration en céramique
Ce cursus de décoration en céramique comprend des disciplines scolaires et des enseignements techniques et professionnels. Il permet aux apprenants d’acquérir toutes les compétences nécessaires à leur futur métier.
Voici les enseignements généraux au programme du CAP décoration en céramique :
- Français
- Histoire-géographie
- Mathématiques et Sciences physiques
- Anglais
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Prévention-Santé-Environnement
- Enseignement moral et civique
- EPS (Éducation physique et sportive),
- Accompagnement personnalisé.
Voici les enseignements techniques et professionnels :
- Vie sociale et professionnelle
- Enseignement technologique et professionnel
- Pratique décoration en atelier
- Éducation civique, juridique et sociale
- Atelier d’expression artistique.
Pour les élèves en formation initiale, des périodes de stage en entreprise d’un total de douze semaines sur les deux années sont incluses dans le programme. Ces stages en milieu professionnel permettent aux apprentis d’appliquer l’ensemble des techniques acquises en cours de formation et de se préparer à intégrer le monde du travail.
Concernant les élèves en alternance, l’organisation entre le temps en cours et le temps en entreprise varie en fonction des établissements.
Comment entrer en CAP décoration en céramique ?
Les modalités d’entrée en CAP décoration en céramique sont globalement les mêmes d’un établissement à un autre, bien qu’elles peuvent varier sensiblement.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP décoration en céramique ?
Le CAP option décoration en céramique est accessible à tous les élèves une fois la classe de troisième achevée.
Quelle procédure d’admission pour le CAP décoration en céramique ?
L’admission CAP décoration en céramique se fait sur dossier. Selon les établissements, un test et/ou un entretien de motivation peuvent être demandés pour finaliser l’inscription de l’élève.
En ce qui concerne les élèves ayant choisi de suivre ce cursus en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise conditionne leur admission.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP décoration en céramique ?
Avant de se lancer dans un CAP décoration en céramique, il est important que l’élève possède certaines affinités, savoir-faire et savoir-être afin de mener à bien ce cursus.
Voici les qualités et aptitudes requises :
- Être créatif, inventif et manuel
- Aimer l’art, l’univers de la décoration et l’artisanat
- Être minutieux
- Disposer de bonnes qualités relationnelles.
Que faire après un CAP décoration en céramique ?
L’obtention du CAP décoration en céramique permet l’entrée dans la vie active. Toutefois, il est également possible de poursuivre ses études, sous certaines conditions.
Quelles poursuites d’études après un CAP décoration en céramique ?
En fonction de son projet professionnel et pour élargir ses connaissances et compétences, le titulaire d’un CAP décoration en céramique peut poursuivre ses études.
Il peut intégrer un BMA (brevet des métiers d’art) céramique qui est une formation qui se déroule sur deux ans. Le professionnel de la céramique peut notamment y acquérir les techniques de tournage.
Quels débouchés métiers après un CAP décoration en céramique ?
Une fois son diplôme en poche, le professionnel de la céramique peut travailler dans différents secteurs d’activités : la porcelaine, la faïence et la poterie, mais aussi l’art de la table et les objets de décoration, l’artisanat d’arts en céramique ou bien l’industrie de la porcelaine de collectivité et hôtelière.
Le titulaire d’un CAP décoration en céramique peut exercer les métiers suivants :
- Céramiste
- Faïencier
- Potier
- Décorateur
- Modeleur
- Technicien faïencier
- Artisan d’arts céramiques.
CAP Decoration à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Decoration à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.