Qu’est-ce que le CAP Cannage paillage en ameublement ?
Le CAP cannage paillage en ameublement forme des professionnels en garnissage de meubles, essentiellement des sièges. Ce diplôme est destiné aux étudiants ayant un intérêt pour les métiers artisanaux et manuels, notamment la restauration de meubles. Une fois diplômés, ils seront capables de réaliser des opérations de préparation, de restauration et de finition de meubles en utilisant différentes techniques traditionnelles. Ce CAP est un diplôme professionnel certifié de niveau 3 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il s'obtient au terme de deux années d'études en lycée professionnel.
Pourquoi faire un CAP Cannage paillage en ameublement ?
Les étudiants en CAP cannage paillage seront face à l’apprentissage d’un art ancestral. Ils acquerront, au cours de leur formation, différentes techniques et méthodes de garnissage et de tissage de meubles comme des chaises, des tabourets ou des fauteuils, en utilisant de la paille, du rotin ou des matériaux artificiels. Ils apprendront à réaliser schémas et croquis, à analyser et lire des plans dans le but de réaliser un meuble. Les futurs artisans seront également capables de démonter, réparer et nettoyer les pièces d’un meuble à rénover.
Programme CAP Cannage paillage en ameublement
La formation se déroule sur deux années. Elle peut se faire en formation initiale, sous un statut scolaire ou en contrat d'apprentissage à partir de 16 ans, pour les étudiants souhaitant alterner les cours en école et la pratique en entreprise. Ils devront alors démarcher une entreprise afin de signer un contrat d'apprentissage.
Le programme comporte des enseignements généraux, professionnels et un stage de douze semaines :
Les enseignements généraux
- Histoire - Géographie
- Français
- Mathématiques
- Éducation Physique et Sportive (EPS)
- Arts appliqués et culture artistique
Les enseignements professionnels
- Vie sociale et professionnelle
- Enseignements technologiques et professionnels
La validation des différentes unités d'enseignement :
Épreuves | Durée- Forme | Coefficient |
Technologie – Prévention – Histoire de l’art | 3 heures – Écrit | 4 |
Mise en œuvre | 16 heures - Pratique | 12 |
Français | 2 heures - Écrit | 2 |
Mathématiques – Sciences | 2 heures - Écrit | 2 |
Économie familiale et sociale – Législation du travail | 1 heure – Écrit | 1 |
EPS (éducation physique et sportive) | Contrôle en cours de formation |
Comment entrer en CAP Cannage paillage en ameublement ?
Les procédures pour entrer en formation cannage paillage diffèrent légèrement en fonction des établissements.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP Cannage paillage en ameublement ?
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle est un diplôme de niveau 3 d'études secondaires, accessible aux élèves après la classe de troisième, sans condition de diplôme.
Quelle procédure d’admission pour le CAP Cannage paillage en ameublement ?
Pour accéder à cette formation, les étudiants devront fournir un dossier d’inscription à l'établissement choisi. Certains établissements procèdent à des entretiens individualisés en plus d'une pré-sélection sur dossier, car leur nombre de places est limité.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP Cannage paillage en ameublement ?
Pour intégrer un CAP cannage paillage en ameublement, certaines qualités sont requises. Il est important d'avoir un sens développé de la minutie et de la précision, car le cannage et le paillage exigent une grande attention aux détails. Avoir le sens artistique et esthétique sera un atout pour la création de pièces uniques et harmonieuses.
La patience est également essentielle, car ces techniques demandent du temps et de la persévérance pour être maîtrisées. De même, de bonnes compétences manuelles et de la dextérité sont indispensables, pour manipuler différents outils et matériaux avec précision.
Savoir suivre et respecter des consignes et des méthodes de travail spécifiques permettra à l'étudiant de s'épanouir lors de collaboration et de travail en équipe dans cette formation et ensuite dans son métier.
Que faire après un CAP Cannage paillage en ameublement ?
L'obtention du diplôme permet aux étudiants de s'insérer directement sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études afin d’accroître leurs connaissances et savoir-faire.
Quelles poursuites d’études après un CAP Cannage paillage en ameublement ?
Le CAP cannage paillage en ameublement permet aux diplômés une entrée dans la vie active. Il est néanmoins possible de se former davantage en intégrant un autre CAP ou un bac pro dans une spécialité voisine. Par exemple :
- CAP Menuisier en un an
- Bac Pro Technicien Menuisier - Agenceur en deux ans
Quels débouchés métiers après un CAP Cannage paillage en ameublement ?
Les diplômés du CAP cannage paillage en ameublement peuvent trouver des opportunités d'emploi dans divers secteurs d'activité tels que :
- L'ameublement et la décoration d'intérieur : travailler pour des entreprises spécialisées dans la rénovation et la restauration de meubles.
- Les antiquaires : participer à la rénovation de meubles anciens pour les valoriser.
- Les artisans d'art : collaborer avec des artisans d'autres disciplines, tels que les ébénistes ou les tapissiers.
- Les musées et les structures patrimoniales : participer à la préservation et à la restauration des meubles historiques et patrimoniaux.
- Les magasins de meubles haut de gamme : travailler sur des meubles de qualité supérieure nécessitant une expertise en cannage et en paillage.
Les artisans d'ameublement peuvent travailler en tant qu'indépendants et proposer leurs services ou en tant qu'employés dans un atelier ou une entreprise de restauration.
Les artisans qui perpétuent la tradition du canaille paillage restent rares et beaucoup de diplômés continuent leur formation pour étendre leur domaine de compétence et s'ouvrir à davantage de possibilités d'emplois.
CAP Cannage paillage ameublement à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Cannage paillage ameublement à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.