CAP Arts de la reliure : tout savoir sur ce diplôme

Le CAP arts de la reliure est un diplôme professionnel des métiers d’art recensé au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) accessible après la troisième.

Consulte les formations CAP Arts de la reliure disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
CAP Arts de la reliure : tout savoir sur ce diplôme
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le CAP arts de la reliure ?

Le CAP arts de la reliure est un diplôme encadré par le ministère de l’Éducation nationale et inscrit au RNCP. Cette formation professionnelle en deux ans est accessible aux étudiants après la troisième sous statut scolaire ou contrat de professionnalisation dans un CFA.

Le certificat d’aptitude professionnelle arts de la reliure offre une formation technique complète aux passionnés des métiers d’art, tout en assurant l’enseignement des matières générales. Pour mettre leur apprentissage en pratique, les étudiants doivent effectuer des stages en entreprise. À l’issue de leur parcours, ils sont capables d’assurer la bonne conservation d’un livre dans le temps.

Pourquoi faire un CAP arts de la reliure ?

Le certificat d’aptitude professionnelle arts de la reliure permet de maîtriser l’ensemble des techniques de reliures artisanales et mécanisées. L’étudiant acquiert les compétences pour réaliser une reliure fonctionnelle et esthétique sur des ouvrages variés et applique les savoir-faire pour la préparation des cahiers, la collation et le montage des couvertures, la mise sous presse, la couture des cahiers et les finitions du livre.

Tout au long de son cursus de formation professionnelle, il développe ses connaissances techniques et apprend à choisir la meilleure méthodologie en fonction du style de reliure. L’étudiant est également formé à l’art du livre et à ses évolutions avec des cours d’Histoire de l’art.

Quel programme pour le CAP arts de la reliure ?

Le CAP arts de la reliure peut être suivi en un à trois ans en fonction du profil de l’étudiant, sous statut scolaire ou en apprentissage. Le programme de formation professionnelle dispense des cours d’enseignement général et des matières professionnelles théoriques et techniques telles que :

  • Étude stylistique et propositions graphiques
  • Analyse et préparation d’un ouvrage en reliure
  • Exécution d’ouvrage de reliure
  • Français — Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
  • Mathématiques — Sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante

Les étudiants sont soumis à un contrôle continu de formation (CCF) ainsi qu’à des épreuves écrites et orales. Pour l’obtention de leur diplôme, ils seront amenés à réaliser des stages en entreprise de douze semaines. Le diplôme peut être préparé en apprentissage afin de passer le plus de temps possible dans un atelier et de profiter de l’enseignement de professionnels du métier. 

Comment entrer en CAP arts de la reliure ?

Les modalités d’admission en CAP arts de la reliure varient légèrement selon les établissements.

Quel niveau d’études pour entrer en CAP arts de la reliure ?

Le CAP arts de la reliure est une formation professionnelle inscrite au RNCP accessible sans diplôme dès la troisième. En fonction de son projet, l’étudiant peut opter pour un statut scolaire (formation initiale) ou pour l’apprentissage. Pour bénéficier d’un contrat de professionnalisation, il doit impérativement être âgé de seize ans révolus.

Quelle procédure d’admission pour le CAP arts de la reliure ?

Les étudiants qui envisagent de suivre un CAP arts de la reliure doivent s’inscrire auprès d’un lycée ou d’un CFA (centre de formation d’apprentis). Il faut remplir un formulaire d’inscription puis passer un entretien avec la personne en charge de la formation professionnelle. Concernant la sélection, le dossier scolaire est toujours examiné ; certains établissements demandent en outre la présentation d’un projet professionnel.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer le CAP arts de la reliure ?

Le candidat idéal pour le CAP arts de la reliure a des notions en Histoire de l’art et un niveau d’intérêt prononcé pour l’artisanat et le monde du livre. Pour réussir, il faut avoir développé des compétences telles que le sens de l’organisation, la patience, la minutie, avoir un certain sens de l’esthétique et aimer le travail manuel et de précision.

Que faire après un CAP arts de la reliure ?

Après l’obtention d’un CAP arts de la reliure, un candidat peut s’insérer dans la vie active ou poursuivre son cursus scolaire pour développer de nouvelles compétences.

Quelles poursuites d’études après un CAP arts de la reliure ?

Les étudiants titulaires d’un CAP arts de la reliure peuvent continuer leur formation avec un Bac professionnel en s’inscrivant à l’un de ces cursus enregistrés au RNCP :

  • Bac professionnel façonnage de produits imprimés, routage
  • Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques
  • Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées

S’ils souhaitent se spécialiser en artisanat d’art, le brevet des métiers d’art (BMA) Art de la reliure et de la dorure leur est accessible afin d’approfondir leurs compétences techniques de la reliure et de la dorure.

Quels débouchés métiers après un CAP arts de la reliure ?

Après le certificat d’aptitude professionnelle arts de la reliure, les diplômés peuvent s’insérer sur le marché professionnel en tant que restaurateurs ou relieurs dans un atelier artisanal, dans une entreprise de reliure mécanisée, dans une bibliothèque ou un centre de documentation. Ils peuvent également passer les concours pour intégrer un atelier de la fonction publique.

CAP Arts de la reliure à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Arts de la reliure à distance.

Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • Institut F2I
    Institut F2I
    Vincennes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Holberton Bordeaux
    Holberton Bordeaux
    Bordeaux
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • Itecom Art Design - Nice
    Itecom Art Design - Nice
    Nice
    École d'art
    Voir l’établissement
  • ESIS
    ESIS
    Lille
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • ESCIN BUSINESS SCHOOL
    ESCIN BUSINESS SCHOOL
    Strasbourg
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Bellecour école de design, d’animation et de jeu vidéo à Lyon
    Bellecour école de design, d’animation et de jeu vidéo à Lyon
    Lyon
    École d'art
    Voir l’établissement
  • Efrei - Bordeaux
    Efrei - Bordeaux
    Bordeaux
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ESA Angers
    ESA Angers
    Angers
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • IFIC
    IFIC
    Vichy
    École de communication
    Voir l’établissement
  • Vatel Campus les « Chartrons »- Bordeaux
    Vatel Campus les « Chartrons »- Bordeaux
    Bordeaux
    École hôtelière
    Voir l’établissement
  • Aurlom BTS +
    Aurlom BTS +
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • H3 HITEMA
    H3 HITEMA
    Paris 15e
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton CAP
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème CAP Arts de la reliure

    Toutes les actualités