Qu’est-ce qu’un BUT mécanique ?
Le BUT mécanique, plus précisément appelé BUT GMP (Génie Mécanique et Productique) est une formation diplômante dispensée au sein des IUT (Instituts Universitaires de Technologie) et qui forme à un large panel de métiers industriels, plus particulièrement en méthodes d’industrialisation, en gestion de production et dans le contrôle qualité et sécurité.
Le BUT Génie mécanique est non seulement reconnu académiquement, mais aussi professionnellement. En plus de délivrer le grade de licence et 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et donc de permettre une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, il s’agit d’un titre certifié au RNCP de niveau II, soit niveau bac+3 (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Programme
Si le BUT GMP permet d’avoir un enseignement plus généraliste en première année (mathématiques et statistiques, mécanique, informatique, sciences des matériaux), les étudiants se spécialisent au troisième semestre, en choisissant entre :
- le parcours Innovation pour l’Industrie
- le parcours Conception et Production Durable
- le parcours Chargé d’Affaires Industrielles
- le parcours Simulation Numérique et Réalité Virtuelle
- le parcours Management de Process Industriels
Plus de 2000 heures d’enseignements sont prévues pendant ces trois années de BUT, des cours magistraux aux travaux dirigés, en passant par les travaux pratiques. En complément, les étudiants doivent au moins passer une vingtaine de semaines en milieu professionnel afin de mettre en pratique les notions apprises en cours. Ces derniers effectuent donc généralement un stage en entreprise, mais certains suivent même leur BUT mécanique en alternance, après avoir signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Comment entrer en BUT mécanique ?
L’admission en BUT se fait via la plateforme Parcoursup. Les responsables de formations recrutent sur dossier, puis convoquent généralement les candidats pour un entretien de motivation après une première présélection.
Un certain nombre d’admis en BUT GMP proviennent de filière STI2D, de filière professionnelle du même domaine ou de filière générale.
Si vous allez passer le bac général, voici les enseignements de spécialité appréciés pour entrer en BUT mécanique :
- Vivement conseillés
- Spécialité Mathématiques
- Spécialité SI (Sciences de l’Ingénieur)
- Spécialité PC (Physique Chimie)
- Conseillés
- Spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
- Spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
Que faire après un BUT mécanique ?
Les titulaires d’un BUT mécanique peuvent faire plusieurs choix majeurs : entrer sur le marché du travail ou poursuivre leurs études.
Après le BUT GMP, il est envisageable de continuer à étudier en bac+4, le plus logique étant un master mécanique, notamment au sein d’une école d’ingénieurs. Ces dernières peuvent être intégrées via des concours en admissions parallèles.
Le BUT GMP permet aussi tout à fait de s’insérer sur le marché du travail en devenant :
- Concepteur
- Technico-commercial
- Chargé·e d’études.
- Référent contrôle qualité
- Technicien robotique
- Technicien en maintenance mécanique
- Préparateur assembleur en aéronautique
- Consultant technique
- Designer industriel
- Technicien d’essais
- Technicien d’exploitation du réseau gaz
- Technicien de la construction
- etc.
BUT Mecanique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BUT Mecanique à distance.
Les cours du BUT par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BUT « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.