Faire ses études à Clermont-Ferrand
Née de la fusion entre Clairmont et Montferrand, deux anciennes villes de la région Auvergne–Rhône-Alpes (63), Clermont-Ferrand comporte aujourd’hui près de 470 000 habitants, dont 30 000 étudiants. Grâce à la diversité des formations proposées, la ville est très attractive pour les jeunes.
Présentation d’un BTS SP3S à Clermont-Ferrand
Un BTS SP3S ou Services et Prestations du secteur sanitaire et social est un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’État, admissible post-bac. Ce BTS forme les étudiants aux techniques des structures sanitaires, sociales, médico-sociales, etc. Cette formation s’inscrit dans les domaines technologiques, sociaux et médicaux. Le titulaire d’un BTS SP3S assure aussi la relation client en analysant ses besoins, gérant son dossier et réalisant des devis. En ce qui concerne le lieu de formation, les cours peuvent être dispensés dans des lycées techniques ou dans des écoles spécialisées.
Quel est le programme d’un BTS ST3S à Clermont-Ferrand ?
À Clermont-Ferrand, un BTS sanitaire et social développe chez les étudiants des compétences théoriques, techniques et professionnelles. Au cours des deux années d’études, un stage par an est obligatoire, dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises et de s’insérer professionnellement. En outre, pour se professionnaliser au maximum, il est possible de réaliser la formation en alternance ou en contrat d’apprentissage.
Au niveau du programme, dans un BTS ST3S à Clermont-Ferrand, on trouve :
- Méthodologie appliquée dans le secteur sanitaire-social
- Prestations et services
- Langue vivante
- Culture générale
- Institutions et réseaux
- Techniques de l’information et de la communication
- Français
Comment intégrer un BTS Services et prestations du secteur sanitaire et social à Clermont-Ferrand ?
La formation de Brevet Technicien Supérieur est accessible à tous les bacheliers et dispense un diplôme de niveau bac+2. Majoritairement, ce sont des jeunes issus de formations technologiques (bac STMG), mais la formation reste ouverte aux autres filières ! Au niveau de l’admission, elle se fait sur dossier et éventuellement un entretien. Pour constituer votre dossier de candidature, vos notes du baccalauréat, de votre année de terminale voire même celles de première vous seront demandées.
Quels débouchés après un BTS social à Clermont-Ferrand ?
Formation diplômante, un BTS SP3S vous permet de commencer votre professionnelle. Néanmoins, vous pouvez continuer vos études pour vous spécialiser davantage.
Poursuivre ses études dans le social
De niveau bac+2, vous pouvez approfondir votre formation en faisant une année d’études supplémentaire avec :
une licence professionnelle dans le social
un bachelor dans le social
Les métiers du BTS services et prestations du secteur sanitaire et social
Les débouchés professionnels sont, avec un BTS SP3S, très nombreux. Vous pouvez devenir :
- responsable de secteur en service d’aide à la personne
- gestionnaire
- assistant dans la protection sociale
- assistant médical
- coordinateur des activités sociales
BTS Sp3s en alternance Clermont-Ferrand
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Sp3s, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.