Qu’est-ce qu’un BTS Publicité à Paris ?
Le Brevet de Technicien Supérieur se prépare en deux ans et donne droit à 120 crédits ECTS. Il existe plusieurs spécialisations liées à la communication et à la publicité :
- Le BTS Communication Visuelle (CV)
- Le BTS Marketing
- Le BTS Communication et Industries Graphiques (CIG)
- Le BTS Design de Communication, Espace et Volumes
Ces quatre spécialisations différentes forment aux métiers de la publicité. Elles vous enseigneront le graphisme, l’histoire de la publicité, le design, etc.
Si vous vous trouvez à Paris ou en Île-de-France ou que vous envisagez de vous y rendre pour y suivre vos études, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ces quatre BTS. De plus, Paris est une ville jeune et dynamique dans laquelle il est agréable de faire ses études. Lorsque vous ne travaillerez pas, vous pourrez profiter des nombreuses manifestations culturelles, visiter les monuments historiques mondialement connus de la ville. Par ailleurs, Paris est une ville étudiante (en 2013, la capitale française accueillait pas moins de 330 000 étudiants).
Programme des BTS liés à la Publicité
Le BTS étant un diplôme national, le programme sera le même, quel que soit l’endroit où vous choisirez d’effectuer votre formation. Il est composé de 33 heures de cours (sans compter le travail personnel) divisé entre enseignement général (mathématiques, français, langue vivante étrangère, sciences humaines, etc.) et enseignement spécialisé en rapport avec la publicité. Des périodes de stages en entreprise d’une durée de 4 à 8 semaines par an viennent compléter cet enseignement théorique.
Comment intégrer un BTS Publicité en Île-de-France ?
Comme tous les BTS, le BTS Publicité est accessible aux bacheliers issus de toutes filières. Néanmoins, la plupart des étudiants proviennent des sections artistiques (Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art, Bac STI2A, etc.).
Que faire après un BTS Pub à Paris ?
Après un BTS dans le secteur de la publicité, plusieurs choix s’offriront à vous.
Vous pourrez décider de poursuivre vos études en intégrant une licence professionnelle (bac+3), une école d’art ou une école de publicité.
Il vous sera également possible d’entrer dans la vie active. Avec un BTS Publicité en poche, vous pourrez prétendre à des postes de :
- Consultant de la direction artistique
- Adjoint designer graphique
- Animateur infographie
- Modélisateur 3D
- Technicien de PAO
BTS Publicite en alternance Paris
Si les étudiants en BTS Publicite doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.