Tout ce qu’il est réellement important de savoir sur la formation BTS OL en alternance
Vous a-t-on dit comment augmenter vos chances de réussite ? Ne vous contentez pas de quelques renseignements recueillis ici et là, faites plutôt un choix réfléchi entre les formations disponibles. Il n’est pas simple de dénicher la formation qui vous fera décrocher la profession parfaite. Comptez sur Diplomeo : il trie les multiples BTS OL en alternance pour vous.
Qu'est-ce qu'un BTS Opticien Lunetier ?
Le BTS OL, dit Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier, est une formation de niveau bac+2 qui permet de devenir un professionnel de l'optique. Ce diplôme reconnu par l'État délivre, après deux années d'études post-bac, 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et est inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) comme titre de niveau III.
Quel est le programme d'un BTS OL en alternance ?
Vous n’êtes définitivement pas attiré par des études interminables, mais vous souhaiteriez vous qualifier dans un domaine particulier ? Le BTS est potentiellement votre meilleur recours. N’allez pas croire plus longtemps qu’étant donné qu’un BTS OL est spécifique, le programme s’en trouve moins chargé pour autant… Cette formation englobe autant d’heures de cours qu’en terminale, soit trente à trente-trois heures, ventilées entre les TP (travaux pratiques), les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD), sans compter bien sûr les devoirs et les projets à rendre.
Ajoutez à cela les semaines passées en entreprise, et vous aurez un emploi du temps bien chargé. En effet, en choisissant de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec une entreprise, vous aurez un emploi du temps divisé entre les cours et le milieu pro. Le rythme peut varier en fonction de l'école, par exemple 1 semaine en cours puis 2 semaines en entreprise, ou 3 jours en entreprise et 2 jours en cours.
Comment entrer en BTS OL ?
Tant que vous possédez le Bac, il vous est possible de postuler au BTS. Vous souhaitez vous reconvertir ? Si les études longues ne sont clairement pas l’idéal pour vous, étudiez en BTS !
Voici quelques exemples de formations possibles avant d'entrer en BTS OL :
- Bac général
- Bac techno ST2S
- Bac pro Optique Lunetterie
- Classe de mise à niveau privée
Que faire après un BTS OL en alternance ?
La recherche d’un emploi est possible deux années après l’obtention du Bac avec un Brevet de Technicien Supérieur. Le Brevet de Technicien Supérieur est l’exemple parfait de la formation adaptée et courte après laquelle on trouve généralement assez vite du travail.
Ainsi, environ 50 % des étudiants qui ont choisi un BTS ont complété ce diplôme afin de les mener à une carrière plus intéressante.
Poursuivre sa formation après un BTS OL
Trouver du travail n’est pas la seule option à considérer une fois titulaire d’un BTS. Que pensez-vous d’intégrer une filière universitaire pour augmenter vos connaissances dans un secteur qui vous plait ? Vous avez décidé de vous tourner vers les perspectives d’embauche à l’extérieur du pays ? Le BTS propose une accréditation vous permettant de rejoindre un programme dans de nombreux pays en Europe !
Après un BTS OL, vous pourrez ainsi poursuivre vos études en bac+3, en intégrant une licence générale, ou bien une licence professionnelle mention optique professionnelle en école spécialisée ou en IUT.
Les débouchés métiers après un BTS OL
À la suite d'un BTS Opticien Lunetier, vous pourrez espérer devenir, en toute logique, opticien lunetier !