Tout sur le BTS aquaculture
Les filières agricoles sont nombreuses et très différentes les unes des autres. Pour travailler dans l’élevage et la production aquacole, une filière BTS spécifique a été créée pour former des professionnels qualifiés aptes à intégrer une exploitation ou une entreprise agricole dès la fin de leur cursus.
Le BTS est une formation diplômante et qualifiante de deux ans. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau III tourné vers l’entreprise et le monde du travail. Les enseignements, entre théorie et pratique, se veulent qualifiants. L’objectif est de fournir de réelles compétences professionnelles aux futurs diplômés.
En présentiel ou en alternance, le BTSA aquaculture peut être dispensé dans deux types d’établissements :
- Les lycées agricoles et maritimes publics et privés
- Les CFA (centres de formation d’apprentis)
Qu’apprend-on en BTSA productions aquacoles ?
Les programmes en BTSA se composent tout d’abord d’un tronc commun de matières généralistes :
- Organisation économique, sociale et juridique
- Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
- Langue vivante 1 (l’anglais)
- Éducation Physique et Sportive
Le référentiel de formation du BTS aquaculture présente également des enseignements professionnels spécifiques à la filière :
- Statistiques et informatique
- Les écosystèmes aquatiques naturels
- Les espèces élevées en aquaculture
- Production aquacole basée sur une alimentation exogène
- Production aquacole basée sur l’exploitation du milieu naturel
- Équipements aquacoles
- Gestion d’entreprise et prise de décision
- Filières et marchés
- Module d’initiative locale
L’apprentissage sur le terrain est important pour se professionnaliser et connaître le fonctionnement d’une entreprise. Les étudiants doivent effectuer un stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines évalué grâce à la soutenance d’un rapport.
Prétendre au BTS aquaculture
Pour intégrer un BTSA, il faut être titulaire d’un baccalauréat. La formation est sélective. Lorsqu’on regarde l’origine des admis, on constate que la majorité provient de filières technologiques (STAV) et professionnelles (cultures marines ou productions aquacoles).
Les étudiants ayant déjà suivi un cursus similaire dans l’enseignement supérieur peuvent également présenter leur candidature au BTS aquaculture. Ils devront suivre les mêmes phases d’admission que les jeunes bacheliers, à savoir l’étude de leur dossier et l’entretien de motivation.
Dans le secteur agricole, les travailleurs peuvent passer le BTS aquaculture pour se spécialiser ou valoriser leurs qualifications avec le diplôme. La formation professionnelle leur est accessible avec la V.A.E. ou un CIF.
Après le BTS aquacole
Une fois diplômés du BTSA aquaculture, les étudiants ont le choix entre intégrer la vie active ou poursuivre leur formation à un niveau supérieur.
L’objectif principal de la formation BTS est l’insertion professionnelle. Avec un bac+2 les jeunes diplômés en aquaculture ont la possibilité de lancer directement leur carrière à la fin de leur cursus. Ils peuvent prétendre aux métiers de l’élevage et de la production aquacole :
- Pisciculteur
- Conchyliculteur
- Carcinoculteur
- Producteur d’algues ou de végétaux aquacoles
- Conseiller agricole
- Responsable de gestion de système de production
- Animation et gestion de projet de développement
- Agent de production
- Manager d’équipes
Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, notamment pour se spécialiser ou obtenir une double compétence, deux types de formation s’adressent à eux :
- Une licence pro. Des spécialités en aquaculture existent dans les filières productions animales et protection de l’environnement.
- Une classe préparatoire CPGE post BTSA pour intégrer une école d’ingénieurs.
BTS Aquaculture à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Aquaculture à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.