À la recherche du Bachelor Programmation jeux vidéo à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Programmation jeux vidéo à Nantes

en fonction :

Le guide complet sur le Bachelor programmation de jeux vidéo à Nantes

La ville de Nantes attire de plus en plus de nouvelles entreprises dont des startups. Ainsi elle n'échappe pas à l'explosion du secteur du gaming, et observe le développement d'écoles et des formations dans ce domaine.

Description du Bachelor programmation de jeux video

C'est une formation qui dure trois ans, de niveau bac +3. Elle permet une spécialisation directe vers les jeux vidéo. Ce cursus est spécialement adapté pour les personnes passionnées de jeux et qui souhaitent apprendre à les concevoir. Plus particulièrement, le bachelor apprend aux étudiants la programmation des jeux et sa création tout en alliant le design. Ainsi l'étudiant sera capable après ces trois années de créer un jeu en entier. C'est pour cette raison que ces formations sont aussi bien proposées par des écoles de jeux vidéo, de design, d'art ou d'informatique.

Le contenu du programme

Les trois années permettent de monter crescendo en compétence. La première année est l'apprentissage des bases du codage et du game design. La deuxième année se poursuit vers un approfondissement de ces mêmes compétences afin de pouvoir donner du relief à son jeu. Et la dernière année est l'aboutissement des connaissances avec un projet final.

Il y a également des cours généraux comme le droit, l'anglais ou encore le marketing afin de compléter un profil assez technique.

Des exemples de cours suivis :

  • Character design
  • Digital painting
  • Modeling Surfacing, lightning, compositing
  • Moteur de jeu : Unity 3D, Unreal 4, Construct 2
  • Logiciels : Substance Painter, Zbrush, Level design
  • Ateliers de production
  • Workshops
  • Programmation réseau & développement d’outils
  • Production créative
  • Programmation graphique & Shaders
  • Marketing
  • Droit informatique

Comment y accéder ?

L'intégration dans un bachelor peut se réaliser en post bac. Le baccalauréat est obligatoire. Certaines écoles demandent des filières spécifiques (Bac S ou informatique) mais généralement c'est la motivation qui est prise en compte.

L'inscription se réalise en ligne sur leur site internet. L'envoi d'un dossier complet est la première étape d'admission. Elle est suivie d'un entretien de motivation.

Des écoles acceptent l'entrée en cours de bachelor. Il est nécessaire de justifier d'un niveau minimum requis (bac +1 ou bac +2), accompagné de compétences telles que la programmation, l'infographie, la maîtrise de logiciels de design... Retrouvez quelques exemples de cursus à suivre avant d'entrer en école :

La VAE peut également faire office de justification si l'école accepte le système de l'expérience professionnelle.

Et après ?

Après l'obtention du bac +3, vous pouvez poursuivre vers un niveau bac +5. Ces deux années supplémentaires sont l'opportunité de se spécialiser dans un domaine précis que ce soit vers la programmation pure ou le design 3D, le motion design ou encore les effets spéciaux. Voici quelques exemples de formations :

L'avantage du bachelor est sa professionnalisation, ainsi l'accès sur le marché du travail y est possible dès la fin des 3 années. La programmation de jeux vidéo est un domaine de plus en plus demandé par les entreprises au vu de l'expansion du marché des jeux vidéo. Voici quelques exemples de débouchés :

Consultez la liste des Bachelors Programmation jeux vidéo à Nantes