BAC Pro CGEA - Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole

Tu es passionné par l’agriculture, le monde animal et souhaites un jour gérer une entreprise agricole ? Lance-toi dans le bac pro CGEA pour acquérir toutes les compétences fondamentales nécessaires à ton entrée dans la vie active ! 

Consulte les 29 formations BAC Pro Cgea disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BAC Pro CGEA - Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole
Stocksy.com

Qu’est-ce qu’un bac pro CGEA ? 

Le baccalauréat professionnel conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA) est un diplôme national d’une durée de trois ans. Il se réalise dans un lycée professionnel après la classe de troisième et est certifié niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). 

Le bac pro CGEA est destiné à tous les passionnés d’animaux, d’élevage et d’agriculture. Dans ce cursus, les élèves acquièrent toutes les connaissances liées à la production agricole (animale ou végétale). Le but ? Obtenir les compétences nécessaires pour exercer le métier de responsable d’exploitation agricole ou dirigeant d’une entreprise dans le domaine de l’agriculture. 

Programme du bac pro CGEA

Les lycéens en bac pro commencent généralement leur parcours par une seconde professionnelle commune. C’est ensuite en classe de première qu’ils choisissent leur spécialité et assistent à des cours spécialisés dans le secteur étudié.  

Concernant le programme du bac pro CGEA, il est composé d’enseignements axés sur les sciences économiques et sociales, la connaissance des marchés et des territoires et la gestion administrative et financière d’une entreprise agricole. En plus des matières liées à l’agriculture (zootechnie, agronomie, biologie, écologie, etc.), tu auras donc des cours de comptabilité ou encore de fiscalité. Des modules d’enseignement général sont également au programme, avec des cours de français, de mathématiques, d’histoire-géographie ou encore d’anglais. 

Selon l’établissement, tu peux avoir accès à un de ces deux supports de formation : polyculture-élevage (productions animales et végétales) et grandes cultures (productions végétales - céréales, oléagineux, légumes, etc.). 

En plus des cours théoriques, le bac pro CGEA comprend également des périodes obligatoires de stage en entreprise. Ce stage, d’une durée de 18 à 22 semaines, est rémunéré s’il dure minimum 8 semaines consécutives. 

Tu peux également faire le choix de réaliser ta formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Cette immersion en entreprise te permet de gagner en expérience professionnelle et donc d’intégrer plus aisément le monde du travail. 

Comment entrer en bac pro CGEA ?

Il n’y a aucun prérequis particulier pour intégrer ce diplôme d’État. 

Quel niveau d’études pour entrer en bac pro CGEA ?

Tu peux intégrer le bac pro CGEA directement après la classe de troisième. Il est également possible, sous certaines conditions, d’entrer directement en première si tu es titulaire d’un CAP agricole ou d’une seconde générale ou technologique. C’est notamment le cas de celles et ceux qui suivent leur cursus en alternance, qui ne doivent pas passer par la seconde pro famille de métiers. 

Quelle procédure d’admission pour le bac pro CGEA ?

L’admission en bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole se fait sur étude de dossier de candidature. Tu dois le transmettre directement à l’établissement convoité. 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer le bac pro CGEA ?

Pour réaliser un bac pro CGEA, il faut avoir le sens des responsabilités, avoir une forte capacité d’initiative et être autonome. Évidemment, un attrait envers les animaux, la nature et l’environnement est indispensable. 

Tu dois également avoir le sens du contact, car tu seras amené à travailler en collaboration avec plusieurs entités (clients, fournisseurs, partenaires, etc.). 

Que faire après un bac pro CGEA ?

Après un bac professionnel, les jeunes diplômés ont le choix entre poursuivre leurs études supérieures pour se spécialiser davantage ou intégrer le monde professionnel. 

Quelles poursuites d’études après un bac pro CGEA ?

Si le diplômé dispose d’un excellent dossier, il peut tout à fait poursuivre ses études après un bac pro. Alors, même si ce dernier débouche sur la vie professionnelle, rien ne t’empêche de continuer sur les bancs de l’école pour te spécialiser davantage.  

Tu peux par exemple opter pour des certificats de spécialisation (CS) en un an ou pour un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) en deux ans post-bac, pour détenir un diplôme de niveau bac+2. Ce niveau d’études te mènera ensuite à des niveaux de diplôme encore plus élevés, comme la licence professionnelle, par exemple. 

Voici quelques exemples de formations envisageables après un bac pro CGEA : 

  • CS commercialisation du bétail : acheteur estimateur
  • CS conduite d’un élevage avicole et commercialisation des produits
  • CS conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
  • CS production, transformation et commercialisation des produits fermiers
  • BTSA agronomie et cultures durables
  • BTSA analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
  • BTSA gestion et protection de la nature
  • BTSA technico-commercial option biens et services pour l’agriculture
  • etc.

Quels débouchés métiers après un bac pro CGEA ?

Après un bac pro CGEA, les diplômés peuvent réaliser des métiers variés au sein d’entreprises liées au domaine de l’agriculture. 

Selon ton projet professionnel, tu pourras, par exemple, devenir salarié agricole, ouvrier d’exploitation agricole, responsable de production ou chef d’exploitation. 

Généralement, les titulaires d’un bac pro bénéficient d’une bonne insertion professionnelle, car ils acquièrent des compétences professionnelles solides pendant leurs années de formation. 

BAC Pro Cgea à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Cgea à distance.

Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BAC Pro Cgea

Voir plus

Les écoles à la une

  • Lycée de Suscinio
    Quimper
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée agricole et horticole
    Metz
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Coeur de Nièvre (ex-IPERMA)
    Saint-Saulge
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LEGTA - Reinach formations - Lycée agricole de Savoie
    Chambéry
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée agricole F Marty
    Monteils
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • Maison familiale rurale
    Nancy
    Maison familiale et rurale
    Voir l’établissement
  • Eduter-CNPR
    Eduter-CNPR
    Lempdes
    Campus connecté
    Voir l’établissement
  • LEGTA de Brioude Bonnefont
    Le Puy-en-Velay
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée Pommerit
    Saint-Brieuc
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • LPEGTA - Lycée les Vergers
    Rennes
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • LEGTPA Edgard Pisani
    Tulle
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Maison familiale d'éducation et d'orientation
    Saint-Brieuc
    Maison familiale et rurale
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BAC Pro
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BAC Pro Cgea

    Toutes les actualités